Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIÉTÉ FRANÇAISE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

2014 Un Oiseau S'Est Pose
2016 Operation Aphrodite
2018 A Bord Du Blossom

COMPILATIONS

1990 Toutes Choses
 

- Style : Alain Bashung , Hubert Felix Thiefaine

Gérard MANSET - Operation Aphrodite (2016)
Par BAYOU le 12 Avril 2016          Consultée 4732 fois

Huit ans déjà que Manitoba ne répond plus, mine de rien, s’est écoulé à 25.000 exemplaires, sans passer à la radio, sans promo et, bien sûr, sans aucun concert, vu que notre homme, à 70 balais, n’a jamais donné de récital. On ne va pas trop insister sur le MANSET introverti, enfermé dans son studio, multi-instrumentiste, voyageur dans les grandes villes de l’Orient, ou assis discrètement à la terrasse d’un café parisien. Anonyme et solitaire, la légende qu'il s’est forgée/inventée ressort à chaque nouvel album.

Cette fois, il semble qu’il retrouve les picotements de sa grande œuvre, La Mort d’Orion, mais changement de légende, ici, il donne dans une Opération Aphrodite qui n’est pas un nom de code des barbouzes de la DGSE, mais des textes de Pierre Louÿs récités par Gérard et Chloé STEFANI qui servent de trame à l’album. Mais pas que cela. Cet album sonne comme un best of de toute son œuvre, de toutes ses obsessions, et ceux qui connaissent le bonhomme y (re)trouveront, au hasard de l’inventaire, les thèmes du MANSET qui swingue ("Le Masque sur le mur", "Le train du soir"), du Gégé exotique ("Vallée de la Paix", "Jadis et Naguère") avec toujours ce petit côté moralisateur parfois agaçant, mais aussi l'artiste nostalgique et sombre ("Lumières", "Le Langage oublié"). Une nouveauté, le Manset "rime riche panzani" avec des jeux de mots sur Marais et Signoret : un monde où Jean se marrait et Simone s’ignorait dans le pourtant très réussi "Comme un arbre ses fruits". On l’a connu plus en verve !

On préfèrera les mots de Landicotal Et dans ce peuple nu, Lampedusa mon frère, terre éclatée, abandonnée, perdue, qui t’a vendue ?, Je roulais dans un carrosse, vers Landicotal, sur deux animaux à bosse, harnachés de métal, la princesse du Warizistan dormait à mes côtés, sur un petit coussin d’argent sa nuque était posée, où on retrouve le phrasé un peu ampoulé mais superbe de notre homme. Clairement, on n’échappe pas à la grandiloquence ni à la mégalomanie, mais c’est un trait caractéristique de son œuvre et il faut admettre que cela fonctionne globalement plutôt bien. "L’amour brisé", "Divinités", "L’amour en Océanie", "Landicotal", "Comme un arbre ses fruits" sont de grands moments, même si, parfois, proches de la mièvrerie et de la redondance. En définitive, les textes récités/déclamés ("L’esclave", "La crucifiée") ne font pas nécessairement le lien qui faisait la force des mots avec la narration d’Esposito et d’Anne Vanderlove dans "La Mort d’Orion".
MANSET se fait aussi balzacien, reprenant le titre d’un bouquin du tourangeau, "Le lys dans la vallée", bien que, ce titre mis-à-part, on ne retrouve pas ici le lyrisme descriptif de BALZAC.
Il s'agit d'un album patchwork et exotique, riche musicalement, mais qui tombe parfois dans la mièvrerie. Sa longueur assurément lui fait manquer de souffle et perdre en puissance. Finalement, on pouvait se dispenser d’Aphrodite et ne retenir que quelques très bonnes chansons qui auraient dynamisé l’ensemble.

MANSET reste et restera MANSET : sans surprises, certains crieront au chef-d’œuvre, d’autres fustigeront une musique boursouflée et pompeuse. De toute façon, il ne cherche pas, et n’a jamais cherché, à toucher un large public. Son univers reste difficile d’accès, et ce n’est pas cet album qui améliorera cette perception.

A lire aussi en VARIÉTÉ FRANÇAISE par BAYOU :


Bernard LAVILLIERS
Cinq Minutes Au Paradis (2017)
Un grand cru




Jacques HIGELIN
No Man's Land (1978)
Hommage à jacques higelin

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   BAYOU

 
  N/A



- Gérard Manset (chant, guitare, claviers)
- Chloé Stéphani (voix)
- Patrice Marzin (guitare)
- Pierre Chérèze (guitare)
- E. Henri Gréard (claviers)
- Vic Emerson (claviers)
- François Causse (batterie, percussions)
- Raphaël Séguinier (batterie, percussions)
- Didier Batard (basse)
- Vincent Chavagnac (flûte, saxophone bariton)
- Kamel Labaci (flûte, chant)


1. Ouverture : Odysseus
2. L’amour Brisé
3. La Place De Rhacotis
4. Comme Un Arbre Ses Fruits
5. L’esclave
6. Landicotal
7. La Crucifiée
8. Le Lys Dans La Vallée
9. Rhodis
10. L’amour En Océanie
11. La Porte Rouge
12. Que T’ont-ils Fait ?
13. Les Grands Lys
14. Ma Collection Particulière
15. Tu Es Condamnée
16. Divinités
17. Galaxie
18. Final : Orphée



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod