Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK CELTIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Manran, Coast, Runrig, The Paul Mckenna Band , Dougie Maclean

SKIPINNISH - Western Ocean (2014)
Par GEGERS le 27 Août 2014          Consultée 939 fois

Comment être lassé du folk celtique ? Celui que nous proposent régulièrement nos amis écossais, notamment, est d'une splendeur telle que l'enthousiasme prend nécessairement le dessus. Runrig, Cal, Manran, Dougie MacLean, The Paul McKenna Band... autant de noms, anciens ou plus récents, dont l'évocation suffit à illustrer la richesse de ce genre musical au pays de l'Irn Bru. SKIPINNISH, dans tout cela, n'est pas un nouveau venu. Le groupe roule sa bosse depuis plus de 15 ans, et a vu sa carrière, pourtant déjà riche de six albums, prendre un nouvel essor après la sortie d'Atlantic Roar en 2013, album qui connut un succès autant retentissant qu'inattendu. Western Ocean vient confirmer que l'engouement des Ecossais pour la musique du sextet n'est en aucun cas dû au hasard.

A l'image d'un Manran, SKIPINNISH se plaît à proposer une musique faite d'un mélange entre actualisation de titres traditionnels et compositions originales, chantées indifféremment en langue anglaise ou en gaélique. Ce sont ces dernières qui confèrent, c'est notre avis, l'essentiel de l'intérêt de cet opus fort réussi. Il y a, dans cette poignée de titre écrits par les membres du groupe, une beauté et une splendeur folk qui ne peuvent laisser insensible. Le travail et le soin apportées aux mélodies est tout bonnement bluffant. Le premier de ces nouveaux morceaux, "Walking on the Waves", se fait le plus enjoué et le plus immédiat. Sur une base acoustique, la voix chaude de Robert Robertson, une flûte et un accordéon viennent construire un titre entraînant et imparable. Dans une veine plus profonde et méditative, "Aisling Cuimhn'" se fait du Runrig pur jus, donnant l'occasion à la guitare électrique de développer des ambiances à la fois plaintives et célèstes. Du grand art. Si la ballade "Farewell" se fait plus prévisible, le morceau "About you now", porté par un violon d'une délicatesse troublante, se fait un moment de bravoure délectable, tout comme le morceau-titre, "Western Ocean", dont les intonations roots, façon Paul McKenna Band, participent à en faire l'indéniable pièce-maîtresse de l'opus. Couplée à un savoir-faire acquis depuis 15 ans, l'inspiration évidente de SKIPINNISH donne naissance à cet ensemble de morceaux variés et tous fort plaisants, qui raviront les amateurs de la musique des artistes cités plus haut.

Les interprétations de morceaux traditionnels, forcément, s'adressent aux amateurs d'une musique celtique plus conventionnelle et instrumentale. Certains de ces titres, issus d'un thésaurus qui semble sans fin, parviennent aisément à faire mouche. C'est le cas du titre final, "Big Cailleach", morceau à la mélancolie poignante, qui voit violon et accordéon s'entremêler avant qu'une section rythmique apporte un supplément de puissance et d'émotion. On voit le mer, le départ des pêcheurs, l'incertitude du retour, et ce soleil timide, rasant, des hivers écossais. Une évocation fort réussie. Dans un registre plus gai, les waltz ("Tiroran", "Gaelic Waltzes") et le tribal "Maili Dhonn" (à nouveau, l'influence Runrig est évidente) se font très réussis, et bénéficient d'une interprétation sans faille.

Dans le petit monde du folk celtique écossais, SKIPINNISH est une valeur sûre, c'est certain. Le groupe vient le confirmer de nouveau avec cet album varié et riche, qui prévaut surtout grâce à un ensemble de compositions originales véritablement emballantes. Si ce genre musical trouve grâce à vos oreilles, alors vous pouvez ouvrir grand vos pavillons et foncer sur ce sixième album d'un sextet qui, espérons-le, continuera longtemps de nous offrir d'aussi beaux témoignages de son talent.

A lire aussi en FOLK par GEGERS :


MES AÏEUX
A L'aube Du Printemps (2012)
Folk céleste et poésie militante




Francis CABREL
Les Chemins De Traverse (1979)
Tous les chemins mènent au succès?


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Angus Macphail (accordéon)
- Andrew Stevenson (cornemuse, flute)
- Robert Robertson (chant, guitare)
- Ross Wilson (piano, basse)
- Alasdair Murray (batterie, percussions, cornemuse)
- Archie Mcallister (violon)


1. Nelson Mandela
2. Walking On The Waves
3. Aisling Cuimhn'
4. Tiroran
5. Farewell
6. Maili Dhonn
7. Gaelic Waltzes
8. About You Now
9. Msr
10. Western Ocean
11. Big Cailleach
12. Nuair Bha Mi Og



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod