Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK  |  SINGLE

L' auteur
Acheter Ce Single
 


 

- Style : Manran, Coast, Runrig, The Paul Mckenna Band , Dougie Maclean

SKIPINNISH - December (2014)
Par GEGERS le 18 Janvier 2015          Consultée 570 fois

Tout comme Francis Cabrel a l'automne nostalgique ("Octobre"), SKIPINNISH a l'hiver contemplatif. Pour accompagner la sortie de ce single digital, titre inédit non présent sur l'album Western Ocean paru en 2014, le groupe écossais a eu l'excellente idée de proposer un clip dont les couleurs ternes tranchent avec la vivacité des émotions, et qui illustre parfaitement la beauté simple de ce morceau à la fois sombre et doucereux.

"December", c'est avant tout ce mélange, à la fois savant et naturel, entre l'organique (la guitare acoustique, base du morceau) et le traditionnel, apporté par le violon et l'accordéon qui, à la fois virtuoses et tout en retenue, participent à la construction d'un rythme, d'une ambiance, qui apaisent et entraînent. Plus que jamais, la chaleur de la voix du chanteur Robert Robertson offre des intonations à la Runrig qui confirme la filiation naturelle entre SKIPINNISH et ses glorieux aînés.

Le morceau en lui-même n'est pas particulièrement exceptionnel, et présente avant tout le mérite de confirmer tout le bien que l'on pouvait penser des Écossais après la parution de leur précédent opus. Néanmoins, il y a un véritable savoir-faire en matière de folk celtique qui se dégage de ce titre porté par une mélodie et un refrain persistants. Les images du clip, qui évoquent une Écosse s'endormant doucement, témoignent d'un scénario poético-dramatique, illustré par de nombreuses vues sur la lande hivernale, et sur les frimas des Highlands.

Une invitation au voyage intérieur et au chérissement des siens, voici l'essence-même de ce titre inspiré et délicieux, disponible pour moins d'un euro sur le site de la pomme capitaliste. De quoi tenir sans problème jusqu'au printemps.

Le clip : http://www.youtube.com/watch?v=shXtDoDyTzY
Se procurer le morceau : https://itunes.apple.com/gb/album/december-single/id947965077

A lire aussi en FOLK par GEGERS :


GREAT BIG SEA
Xx (2012)
On a qu'une fois 20 ans




BETTENS
Waving At The Sun (2013)
Beauté glaciale


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Angus Macphail (accordéon)
- Andrew Stevenson (cornemuse, flute)
- Robert Robertson (chant, guitare)
- Ross Wilson (piano, basse)
- Alasdair Murray (batterie, percussions, cornemuse)
- Archie Mcallister (violon)


1. December



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod