Recherche avancée       Liste groupes



      
ELECTRO DREAM POP  |  SINGLE

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Ce Single
 



SCHOOL OF SEVEN BELLS - I Got Knocked Down (but I'll Get Up) (2014)
Par SEIJITSU le 13 Octobre 2014          Consultée 2217 fois

Que faut-il attendre d’une reprise ? Qu’elle soit d’une fidélité exemplaire tendant vers le mimétisme ou qu’elle soit très différente au point de défigurer l’originale ? Et si la meilleure solution était entre les deux ?

Reprendre une chanson tout en plaçant dessus son identité et conserver l’esprit du matériel de base. Une mission difficile certes, mais pas impossible. L’exemple le plus connu étant l’« All Along the Watchtower » de papa HENDRIX qui en a éclipsé l’originale avec le temps. Le « Heroin » de Billy IDOL est aussi un très bon compromis entre le son d’une époque et la décadence d’une autre.

« I Got Knocked down (But I'll Get up) » évolue justement dans les mêmes eaux. Reprendre une chanson de classic rock pour la pervertir avec des machines. Le choix ne se porte pas néanmoins sur un classique connu de tous, mais sur une modeste chanson de Joey RAMONE. Ce qui a orienté cela, ce sont les paroles qui concernaient le principal compositeur de SCHOOL OF SEVEN BELLS : Benjamin Curtis.

Le groupe n’est donc pas mort. Puisqu’un an après la funeste nouvelle du décès de sa tête pensante, Alejandra Deheza, désormais seul membre restant, donne des nouvelles en sortant cette reprise composée pendant la convalescence de Curtis. Un morceau qui parle de lutter et de ne pas se laisser abattre même si on est cloué dans un lit d’hôpital.

Donc un thème magnifiquement réapproprié par le groupe, mais avec une forme radicalement différente. La fougue power pop du morceau original se dissipe pour laisser place à une longue progression techno (le beat introductif est d’ailleurs subtilisé au Blue Monday de NEW ORDER) seulement interrompue par la voix habitée d’Alejandra, avant de s’achever sur un déluge de bruit magnifique pour finalement retomber dans le silence (est-ce la mort ?).

On aurait pu être légitiment méfiant, car sortir des compositions après un évènement tragique aurait pu être déplacé de la part d’Alejandra, mais toutes les réticences disparaissent devant l’évidence d’un tel morceau. Il semblerait que Curtis avait même composé un album avant son décès et que sa sortie serait forte probable.

On ne peut que souhaiter qu’il soit du même niveau que cette chanson, sans doute l’une des meilleures et plus sincères reprises que j’ai entendues.

A lire aussi en POP par SEIJITSU :


GRIMES
Art Angels (2015)
Déclaration d’indépendance




SCHOOL OF SEVEN BELLS
Put Your Sad Down (2012)
Dernier tour de piste.


Marquez et partagez







 
   SEIJITSU

 
  N/A



- Alejandra Deheza (chant)
- Benjamin Curtis (guitare, arrangements électroniques)


1. I Got Knocked Down (but I'll Get Up)



             



1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod