Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK CELTIQUE  |  SINGLE

L' auteur
Acheter Ce Single
 


 

- Style : Pat O'may , Thin Lizzy, Big Country, The Saw Doctors , Bluehorses
- Membre : Wishbone Ash
- Style + Membre : The Popes

CREEDS CROSS - Third Light (2014)
Par GEGERS le 30 Novembre 2014          Consultée 715 fois

Bien que les CREEDS CROSS soient de vieux briscards grisonnants, ayant tous mené de brillantes et longues carrières, le rassemblement de ces amoureux d'un rock celtique "à l'ancienne" semble tenir tout autant de la cour de récréation que d'un projet musical sérieux. Il y a là une motivation de tous les instants, un investissement totalement désintéressé qui suscite une immédiate sympathique pour ces sept musiciens dont la première réalisation commune, Gods & Fighting Man, n'a décidément pas usurpé son statut de sélection du site en début d'année.

Désireux de capitaliser sur l'intérêt provoqué par ce premier album, CREEDS CROSS prévoit d'étaler sur les six prochains mois diverses sorties au format single, dont "Third Light" est le premier témoignage. Loin du rock sautillant de "The Irish Band", ce morceau se fait lent, et sa base acoustique agrémentée d'une mandoline prédominante et d'un violon lancinant. Tandis que 2014 marque les 100 ans du début de la première guerre mondiale, ce titre se voit profondément inspiré par la vie dans les tranchées, l'omniprésence de la mort de la violence, l'incertitude de la survie et la précarité de la condition humaine. Riches en émotion, le morceau évoque les ballades d'un autre groupe actuellement très inspiré, les SIR REG, tant pas la structure musicale pure que par le thème abordé.

D'entrée, mandoline et violon se marient sur une rythmique mid-tempo qui laisse le temps aux ambiances de s'installer. Le chant habité et pure comme de l'eau de roche de Bart Foley se fait délectable, particulièrement sur le refrain, marqué par des harmonies vocales qui renforcent fortement l'impact émotionnel d'un morceau qui grandit et se renforce au fil des écoutes. Doté d'une montée en intensité bouleversante, le break voit tous les instruments se mêler pour un résultat d'une beauté à la fois apaisante et sombre.

"Third Light" est ce que le rock celtique devrait être : un morceau sincère, qui mêle parfaitement le dosage entre instruments traditionnels et instruments rock. Le morceau, parfaitement écrit et exécuté, mérite toute notre attention, tout comme l'ensemble des sorties d'un groupe qui n'en finit pas de nous séduire. Une piqûre de rappel très réussie !

Ecoutez le morceau sur Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=SsTF92IRyW0

A lire aussi en ROCK par GEGERS :


RUNRIG
Once In A Lifetime (1988)
Un bien court premier live




COAST
Dancing With Satellites (2014)
L'EP qui tombe à pic !


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Bart Foley (chant, guitare)
- Denis Dowling (guitare)
- Pete Jupp (batterie, percussions)
- Bob Skeat (basse)
- Pat Mcmanus (violon)
- Brian Kelly (banjo, mandoline)
- Micki Hutchins (flute)


1. Third Light



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod