Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK CELTIQUE  |  SINGLE

L' auteur
Acheter Ce Single
 


 

- Style : Pat O'may , Thin Lizzy, Big Country, The Saw Doctors , Bluehorses
- Membre : Wishbone Ash
- Style + Membre : The Popes

CREEDS CROSS - Devil's Deadly Hand (2015)
Par GEGERS le 5 Juin 2015          Consultée 690 fois

Le printemps s'éveille, et avec lui les bourgeons. Dans le giron celtique, les violons s'animent, les kilts s'ajustent, le verbe se fait guilleret, les rythmiques sautillantes. Alors qu'à l'automne les CREEDS CROSS avaient présenté un single sombre et lancinant, consacré à l'horreur des tranchées durant la première guerre mondiale, les voici qui reviennent (en attendant un deuxième album, prévu pour plus tard dans l'année) avec un titre bien plus direct et joyeux. Au format single, disponible uniquement sous forme électronique, un support qui semble convenir au besoin d'immédiateté du groupe londonien, "Devil's Deadly Hand" voit le combo de Bart Foley présenter une musique au tempo certes tranquille, mais résolument entraînant.

La jeune violoniste Maria Kroon propose avec son instrument une ligne mélodique sautillante et imparable. Les influences BLUEHORSES sont aisément perceptibles sur ce titre qui mêle pertinence des mélodies avec un son cru de la guitare et une prédominance des choeurs sur le refrain, qui renforcent le côté fédérateur du morceau. "Devil's deadly hand" reprend à son compte quelque légende de marins de l'Atlantique, quelque superstition (elles sont nombreuses sur les bateaux) qui permet de renforcer, si c'était nécessaire, l'imagerie celtisante du groupe.

Le résultat n'est certes pas au niveau des flamboyances présentes sur le premier album du groupe ("The Irish band" en tête), mais il y a là un vrai sens de la composition et de l'efficacité qui permet d'effacer en un clin d'oeil une légère impression de redite. Entre désinvolture et classe ultime, Bart Foley use de sa voix éraillée sur ce titre aisément accessible mais néanmoins loin d'être "facile", tant chacun de ses aspects donne l'impression d'avoir fait l'objet d'un soin méticuleux.

En restant dans le circuit, désireux de ne pas se laisser oublier, CREEDS CROSS propose un titre réussi qui fleure bon l'enthousiasme et l'envie de proposer un rock celtique de qualité. Mission réussie, "Devil's Deadly Hand" fonctionne à merveille et aiguise un peu plus notre faim d'écouter un nouveau LP du quartet britannique.

Le clip de "Devil's Deadly Hand" : http://www.youtube.com/watch?v=K7-z0sDnUwA

A lire aussi en ROCK par GEGERS :


DETROIT
Horizons (2013)
Cantat seul face au déluge




U2
Ordinary Love (2013)
RIP Madiba...


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Bart Foley (chant, guitare)
- Maria Kroon (violon, claviers, mandoline)
- Andreas Jensen (basse)
- Grant Wildy (batterie)


1. Devil's Deadly Hand



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod