Recherche avancée       Liste groupes



      
AMBIENT/WORLD  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Japan

David SYLVIAN - Alchemy: An Index Of Possibilities (1985)
Par WALTERSMOKE le 12 Février 2015          Consultée 2502 fois

Le jeu de mots était peut-être inévitable, mais David SYLVIAN a prouvé avec Brilliant Trees à quel point il était un brillant musicien (hahaha), tout aussi capable de sortir un chant des plus suaves et puissants que des compositions tout bonnement superbes. C'est donc plutôt confiant que l'on aborde la suite des aventures de l'ex-leader de JAPAN. Il ne tarde d'ailleurs pas puisqu'il publie en 1985 Alchemy: An Index of Possibilities, son deuxième album.

Attention cependant pour qui veut se la jouer puriste. Alchemy est à l'origine une cassette (oooooh !) publiée fin 1985, et qui n'a pas été distribuée en vinyle. Pour ceux que la perspective de chiner pour trouver un lecteur K7 rebuterait, pas de panique cependant : deux éditions CD existent également; la première concerne le Japon et reprend le contenu de la cassette, tandis que la seconde, en vérité une réédition, intègre deux morceaux supplémentaires. Quant aux vinyle-addict, ils seront bien en peine puisque seuls des bootlegs de Alchemy existent.

Alchemy a d'abord été édité sous format cassette. Il est même considéré par certains comme un E.P, ce qui ne fait pas grand sens, ne serait-ce que par sa longueur (36 minutes). Il s'agit surtout d'un rassemblement d'oeuvres placées sous le signe de l'ambient et des influences ethniques (certains diront 'tribaux'). Notons également que SYLVIAN a une nouvelle fois fait appel à ses camarades : Jansen, Czukay, Fripp, Sakamoto... Ils sont tous là, et on note également l'apparition de Masami Tsuchiya, guitariste de JAPAN sur Oil on Canvas. Ce petit comité vient-il accompagner SYLVIAN récitant ses textes ? Même pas, Alchemy est complètement instrumental et, en dehors de quelques samples, aucune voix humaine ne résonne ici.

Le plus gros de la première moitié de Alchemy est occupé par la suite "Words with the Shaman". Rien qu'au titre, on sent un côté ésotérique et mystérieux s'en dégager. La première partie se veut la plus orientale, avec ses jeux de percussions et la trompette de Jon Hassell, ainsi que les samples de chant indien. L'ambiance est vraiment posée, avant une deuxième partie plus mordante et rythmée où Hassell, qui coécrit d'ailleurs ces deux parties, mène le morceau tel une guitare rythmique avec sa trompette. Un aspect urbain se dégage de cette musique, comme si elle voulait nous porter dans une des mégalopoles asiatiques fourmillant d'activité. La troisième partie renoue avec quelque chose de plus 'nature', avec un festival de vibraphones et autres marimbas, et bien sûr toujours la trompette qui rayonne en plein milieu. L'écoute enchaînée des trois parties de "Words with the Shaman" peut laisser perplexe tant les morceaux, sans être incohérents les uns avec les autres, ne forment pas un ensemble réellement uni. Mais qu'importe, puisqu'individuellement ils sont bons. Mieux vaut ça que l'inverse.
À leur suite, se situe "Preparations For a Journey", qui n'est rien d'autre qu'un anecdotique morceau venant combler un vide.

Le plus gros titre de Alchemy reste cependant "Steel Cathedrals". Le moins que l'on puisse dire à son propos, c'est qu'il est fort décousu. Aux soli de Fripp et claviers de SYLVIAN, répondent les percussions de frère Jansen et quelques bruitages et effets sonores fort intéressants, mais peu mélodiques. Par-dessus tout cela, s'ajoute la voix de Jean Cocteau, sans doute tirée d'une interview, qui ponctue le tout, notamment au début. "Steel Cathedrals", pour faire simple, est un dédale de 18 minutes assez ennuyeux et peu évident à apprécier. Ceci étant, il ne faut pas perdre de vue qu'il peut manquer une grille de lecture, à savoir que ce morceau a été composé comme B.O d'un court-métrage coréalisé par SYLVIAN lui-même en 1985.

Dans l'ensemble, Alchemy n'est pas un mauvais album. Son plus long morceau est aussi celui qui le plombe le plus, mais dans le même genre, on a vu pire. Au sein de la discographie de David SYLVIAN, il fait tout de même pâle figure à côté de Brilliant Trees(fi], son prédécesseur, et surtout son successeur, qui n'a d'ailleurs pas besoin de faire-valoir pour montrer à quel point il est grand.

A lire aussi en NEW-AGE/AMBIENT par WALTERSMOKE :


David SYLVIAN
Secrets Of The Beehive (1987)
Less is more




Hans ZIMMER
Interstellar (2014)
Au fond, je crois que l'univers est rond...

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



- David Sylvian (claviers, guitares, cassettes)
- Steve Jansen (batterie, percussions, claviers)
- Jon Hassell (trompette (titre1))
- Holger Czukay (dictaphone (titres 1 & 3), radio (1))
- Percy Jones (basse fretless (titre 1))
- Ryuichi Sakamoto (piano & cordes (titre 3))
- Kenny Wheeler (bugle (titre 3))
- Robert Fripp (guitare (titre 3))
- Masami Tsuchiya (guitare (titre 3))


1. Words With The Shaman
- ancient
- incantation
- awakening
2. Preparations For A Journey
3. Steel Cathedrals



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod