Recherche avancée       Liste groupes



      
HIP-HOP/GALLO/FEST-NOZ  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Krismenn & Alem
- Style + Membre : Img

BEAT BOUET TRIO - Révolution Rurale (2014)
Par JOVIAL le 27 Février 2015          Consultée 2253 fois

Après un premier EP fort réjouissant il y a presque un an, BEAT BOUET TRIO vient d’achever l’année 2014 en beauté. C’est au cours d’un concert endiablé au festival Yaouank que nos trois compères ont en effet célébré la sortie de leur premier album, en partie financé par son public via la plateforme Kisskissbankbank, Révolution Rurale. Une bonne occasion de vous reparler en somme de ce trio qui, en plus de nous proposer un disque d’une grande qualité, compte parmi les formations les plus innovantes du moment en Bretagne. Il l’est à un plus d’un titre d’ailleurs mais déjà parce que c’est bien la première fois que l’on retrouve associées musique hip-hop et culture gallèse, langue comme airs traditionnels. Ensuite, tout simplement parce que le groupe parvient à renouveler l’esprit même des festoù-noz. Une chose qui ne plaira certainement pas aux puristes des « fêtes de nuit » mais qu’importe … BEAT BOUET TRIO ne fait pas seulement de l’avant-deux ou des ronds pour faire danser une salle, mais également pour y faire entendre sa voix. Les lyrics de Faya Gur, à quelques exceptions près, n’ont rien à voir avec les paroles des trads de Haute et Basse-Bretagne, mais interpellent au contraire directement le danseur/auditeur sur nombre de sujets d’actualités : les sans-papiers (« Sans Pap’ à Babylon »), les violences policières (« Bang Bang »), la détresse paysanne (« Avouène »), Nantes en Bretagne (« Naoned ») ou encore les massacres de Gaza (« Gaza 87 ») viennent ainsi pimenter la ronde. Plus loin, BEAT BOUET TRIO salue à sa manière Sarko’ et les banquiers (« En Avant Clash »), taille son short à la gauche (« La Monnaie ») et n’oublie évidemment pas de répondre aux adorateurs de Jean-Marie avec un « Pas de Fachos dans nos Quartiers » rassembleur.

Si l’on laisse de côté les amusantes « Intro » et « Outro », quinze chansons composent donc cette Révolution Rurale. Quinze chansons, quinze thèmes différents, quatorze danses différentes : c’est dire si ce premier album sait varier les plaisirs ! Ceux qui avaient déjà pu écouter Bal Hip-hopulaire seront peut-être déçus de constater que Révolution Rurale en reprend tous les morceaux mais pour les autres, pas de danger, les excellentes « Avouène » et compagnie s’accordent parfaitement avec les nouvelles pistes. Et quel régal ! Que le thème soit grave ou plus léger, peu importe la danse, la musique de BEAT BOUET TRIO reste à chaque instant d’une énergie communicative qui ne donne qu’une envie : se tailler en fest-noz, le poing levé ! La seule chanson à s’en démarquer volontairement est ce reposant « Blues du Pantin Rural », baleu (1) au milieu de la nuit, sorte de court répit pour l’auditeur comme pour le danseur. Les magnifiques « La Valse des Canuts » (ce texte !) et « Gaza 87 » répliqueront tout autant aux morceaux plus rythmés, dans un hommage vibrant aux populations opprimées, ouvriers insurgés du passé, Palestiniens du présent. Pour le reste, notre trio monte au front avec une maturité impressionnante. La symbiose entre Vanao (accordéon) et T Burt (beat box) est toujours aussi parfaite et Faya Gur harangue son public tout en le faisant danser. On s’enchaînera ainsi plusieurs fois de suite les géniales « Naoned » et son refrain entêtant (futur hymne des partisans du rattachement ?), « La Nouzille » qui consacre le gallo « langue hip-hop » et enfin « Sans Pap’ à Babylon », peut-être l’une des meilleures de BBT jusqu’à présent.

Pfiou, au final est-ce qu’on attendait un tel disque ? Franchement, je vous avouerai que non. Autant en concert, dans l’ambiance du fest-noz, on peut quasiment être certain que nos trois gaziers vont clairement assurer, autant sur un album entier écouté chez soi l’exercice est autrement plus périlleux. L’approche n’est sans doute pas la même et l’auditeur fera sûrement plus attention aux paroles une fois sorti de la ronde. Néanmoins, c’est justement cette double facette que nous offre ici BEAT BOUET TRIO qui reste sa grande réussite. Nul besoin de savoir danser ou de comprendre le gallo pour pleinement apprécier ce premier album Ça balance oui, dans les deux sens ! Chacun le prendra comme il l’entendra mais ce qui est sûr c’est que Bal Hip-hopulaire c’était déjà pas mal, Révolution Rurale c’est encore mieux !

Une bonne surprise : 4/5
À écouter absolument : « Sans Pap‘ à Babylon », « En Avant Clash » et « Naoned ».

(1) Le baleu est une danse assez lente du pays de Loudia traditionnellement joué après un rond de Loudéac. À propos de danse, BEAT BOUET TRIO pratique presque essentiellement des danses de Haute-Bretagne que je précise dans la tracklist, comme le groupe le fait lui-même au verso de la pochette.

A lire aussi en RAP, HIP-HOP :


IAM
Ombre Est Lumière (1993)
Un monument du rap




1995
La Suite (2012)
Plus varié et plus mature.


Marquez et partagez





 
   JOVIAL

 
  N/A



- Faya Gur (voix/choeurs)
- Vanao (accordéon/choeurs)
- T Burt (human beat box/choeurs)


1. Intro
2. La Nouzille (loudia)
3. Bang Bang (avant 2 De Travers)
4. En Avant Clash (kerouézé)
5. La Fille De Rochefort (pas De 7)
6. Gaza 87 (bourrée 3 Temps)
7. Avouene (rond De St Vincent)
8. Sans Pap' à Babylon (passe-pied)
9. Blues Du Pantin Rural (baleu)
10. La Monnaie (tour)
11. Naoned (maraîchine)
12. Ragga Lady (hanter-dro Couple)
13. La Marie Du Moulin (pilé)
14. Génération Y (cochinchine)
15. Pas D'fachos Dans Nos Quartiers (loudia)
16. La Valse Des Canuts (valse)
17. Outro



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod