Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


The Dø - A Mouthful (2008)
Par WALTERSMOKE le 6 Mars 2015          Consultée 591 fois

Quiconque a écouté la radio en 2007-2008 a forcément entendu au moins une fois On my Shoulders. Un de ces nombreux tubes comme tant d'autres qui ont hanté nos ondes pendant un bon petit moment avant de replonger dans l'ombre, tout comme leurs créateurs ? Presque, puisque dans le cas de On my Shoulders, il ne s'agit que le premier palier d'un sympathique groupe franco-finlandais, j'ai nommé The Dø.

Formé en 2005, The Dø est un duo mixte à la fois atypique et classique, avec Olivia Merilahti au chant et Dan Levy aux instruments. Après avoir sympathisé en travaillant sur la BO de l'Empire des Loups, les deux musiciens décident de former un groupe au nom phonétiquement sympa et et orthographiquement décalé, du moins pour un non-Scandinave. The Dø s'attaque ensuite à quelques projets cinématographiques, avant de plonger dans le grand bain. Les hostilités commencent en 2007 avec le single "On my Shoulders". Voilà un bon exemple de chanson pop semi-acoustique sur lequel bien des formations devraient prendre exemple. "On my Shoulders" fait preuve d'une simplicité apparente qui exclut en fait toute superficialité musicale, et se démarque avec le chant de Merilahti, tapant assez fort dans les aigus (ce qui peut également expliquer le rejet de certains auditeurs). En résumé, si "On my Shoulders" a percé, ce n'est pas seulement parce qu'il fallait bien un single à passer en boucle à la radio.

Un an plus tard paraît A Mouthful, premier album de The Dø. Outre "On my Shoulders" en version plus longue, on y retrouve surtout bien d'autres chansons du même acabit, qui sont tout sauf mauvaises. Rien que les deux autres choisies en single, "At Last" et "Stay (Just a Little Bit More)" assurent un bon moment musical. La première est une belle ballade à écouter le sourire aux lèvres, et la seconde se pose bien dans le genre « chansonnette sympa au ukulélé ». Rien que des deux-là et "On my Shoulders" assure un minimum d'attention dû à A Mouthful.

Surprise, l'album possède plus d'arguments pour convaincre. "Song for Lovers" est un réservoir infini (mais un peu mièvre quand même) de belles émotions (en deux minutes chrono en plus), et plus loin, "When was I last Home" fait mieux dans le genre sans pour autant rendre son congénère obsolète. "Aha" possède quant à lui de bonnes chances de plaire aux amateurs d'indie pop, là où "Tammie" titille la fibre folk qui dort en chacun d'entre nous.
The Dø se permet également d'ajouter à toutes ses perles des ovnis qui font se poser des questions à la première écoute. Le plus remarquable étant le délirant "Queen Dot Kong", une sorte de rap/hip hop mêlé à une musique sortie d'un univers de fête foraine. "Unisassi Laulelet", en plus de posséder un nom à coucher dehors, finit par ancrer dans le crâne son air à la fois enivrant et irritant.

Outre quelques morceaux un peu superflus (surtout en fin d'album) et de facto une réduction qui aurait été bienvenue, A Mouthful peut se targuer d'être un excellent premier album. The Dø, qui n'est pas formé de manches, possède des qualités plus que visibles, qu'il convient d'apprécier au plus vite si l'on aime la bonne pop.

A lire aussi en POP par WALTERSMOKE :


UK
Danger Money (1979)
Plus de prog dans la pop, et ça paie !




Mylene FARMER
Anamorphosée (1995)
Le meilleur de Mylène. Et de la musique française


Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



- Olivia Merilahti (chant, guitares, claviers)
- Dan Lévy (presque tout le reste)
- +
- Ramoutal Tsur (violoncelle)
- Akemi Toyama (violon)
- Vanessa Menneret (alto)
- Jérémie Pontier (batterie)
- Mathias Lévy (violon, guitare)
- Romain Gravier (saxophone)
- Elric Pouilly (trompette)


1. Playground Hustle
2. At Last
3. On My Shoulders
4. Song For Lovers
5. The Bridge Is Broken
6. Stay (just A Little Bit More)
7. Unissasi Laulelet
8. Tammie
9. Queen Dot Kong
10. Coda
11. Searching Gold
12. When Was I Last Home ?
13. Travel Light
14. Aha
15. In My Box



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod