Recherche avancée       Liste groupes



      
KRAUTROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Sweet Smoke
- Membre : Amon DÜÜl Ii

AMON DÜÜL - Collapsing/singvögel Rückwärts & Co (1969)
Par WALTERSMOKE le 10 Mars 2015          Consultée 1482 fois

Quel calvaire que Psychedelic Underground ! Franchement, AMON DÜÜL était-il conscient de ce qu'il avait sorti en 1969 ? Si c'est le cas, alors peu lui importait de livrer un album aussi mauvais ; sinon, cela pourrait être la conséquence d'un manque de clairvoyance et d'honnêteté musicales. Quoi qu'il en soit, et malgré le (manque de) talent du groupe, poursuivant encore sa route, il sort un nouvel album en 1969, Collapsing/Singvögel Rückwarts & Co (à vos souhaits). Mince alors, une autre production AMON DÜÜL ! Que va-t-il nous tomber sur la tête ? Encore un machin labellisé 'true underground of doom' ? Tremblez manants, surtout si vous êtes fans de krautrock, le monstre est de nouveau lâché !

En fait, non. Si l'unique étoile accordée ne rend pas compte a priori de la différence de qualité, Collapsing est un disque à la production bien meilleure, même si cela reste encore assez lo-fi, au grand dam des puristes du son qui auront encore un peu mal. AMON DÜÜL commence enfin à créer des mélodies et à donner un minimum d'intérêt à sa musique. En témoigne "Big Sound (Die Show Der Blaumeisen)", avec une mesure à trois temps, simple mais efficace, qui aurait d'ailleurs pu sonner de manière plus impactante si le morceau était mieux produit. "Lua-Lua-He (Chör den Wiesenpieper)" va plus loin dans l'ambition artistique et se construit en deux temps : la première laisse un chant psalmodier le nom du morceau, tandis que la seconde plonge tout d'un coup dans un quasi silence de 5 minutes. On hésite à dire si c'est osé ou tout simplement débile. "Nachrichten Aus Cannabistan" commence également sous de bons auspices avant de s'engouffrer dans un solo de percussions intéressant, mais qui fait regretter l'abandon de bonnes idées dans son premier tiers.

Le reste de Collapsing s'avère peu ou prou la même chose que Psychedelic Underground en moins raté et moins mal produit, mais franchement, autant passer son chemin. L'amateurisme d'AMON DÜÜL est toujours aussi consternant, les musiciens n'ont fait aucun effort pour s'améliorer (en dehors des fulgurances susnommées), et c'est grave. Même un amateur de krautrock avide de sensations fortes n'a rien à gagner à écouter Collapsing, que ce soit pour le plaisir musical ou l'enrichissement culturel. D'ailleurs, un projet aussi instable qu'AMON DÜÜL, ça ne tient donc pas longtemps : après la sortie de Collapsing, le groupe est déjà à considérer comme mort, à cause notamment du départ des musiciens du collectif artistique. Une décision salutaire puisque leur scission mènera à la création d'Amon Düül II.

A lire aussi en ROCK PSYCHEDELIQUE :


HAWKWIND
Live Chronicles (1986)
Le meilleur live des speedfreaks




HAWKWIND
Hawkwind (1970)
Les débuts des pionniers du space-rock

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



- Ella Bauer (percussions, voix)
- Rainer Bauer (guitare, voix)
- Angelika Filanda (percussions, voix)
- Helge Filanda (percussions, voix)
- Wolfgang Krischke (claviers, percussions)
- Peter Leopold (batterie)
- Ulrich Leopold (basse)
- Uschi Obermeier (percussions, voix)


1. Booster
2. Bas Gestrichen
3. Tusch Ff
4. Sinvögel Ruckwarts
5. Lua Lua He
6. Shattering And Fading
7. Nachrichten Aus Cannabistan
8. Big Sound
9. Krawall
10. Blech Und Aufbau
11. Natura



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod