Recherche avancée       Liste groupes



      
KRAUTROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style + Membre : Guru Guru

KRAAN - Wintrup (1973)
Par WALTERSMOKE le 20 Janvier 2017          Consultée 325 fois

Si KRAAN s'était contenté d'un seul album en 1972, nul doute qu'il serait devenu un objet culte parmi les fans de krautrock. Pensez donc, voilà un disque unique qui aurait fait regretter l'absence de suite, mais qui en contrepartie serait forcément porté aux nues par des mélomanes tellement avides de décrocher le Saint Graal qu'ils se contentent de peu. Mais non, il fallait que KRAAN connaisse un succès relatif avec son premier opus et continue l'aventure, au point de sortir un deuxième album en 1973 ! Un album qui, lui aussi, ne sera pas un échec.

Nommé Wintrup, en référence à la ville où les membres du groupe vivent alors, l'album ne donne pas pour autant envie d'être découvert avec sa pochette. Certes, trouver une belle pochette d'un album de krautrock est vraiment un fait rarissime, mais là, on peut dire que l'artiste se surpasse. Autre chose de moche, le chant. Je n'en ai pas parlé dans la chronique du premier KRAAN car il y est très peu présent, mais il faut dire que Peter Wolbrandt est bien meilleur guitariste que chanteur, et de loin. Manque de bol, les plus réfractaires devront s'y faire puisque KRAAN abandonne déjà les longues envolées instrumentales (du moins en studio) pour de plus courts morceaux avec les micros branchés bien plus souvent. On dit que les chanteurs de rock progressif manquent de charisme (Jon Anderson étant l'exception confirmant la règle), mais ceux de krautrock devraient carrément apprendre à chanter, c'est dit.

Ceci étant, le jugement est un peu sévère concernant KRAAN, admettons que le chant est spécial. La musique, quant à elle, ne change pas en termes de qualité, c'est toujours du krautrock à influence jazzy mais concis et rock à souhait – on note tout de même encore quelques réminiscences orientales sur "Silver Wings" grâce au saxophone de Johannes Pappert. Il y a même fort à parier que la plupart des morceaux de Wintrup ont été composés à la même période que ceux de Kraan (l'album) et auraient donc pu s'y retrouver. Une continuité stylistique donc, qui privilégie cette fois un format plus impactant – il y a même un morceau s'approchant de la pop avec le morceau-titre. De même, les musiciens continuent d'offrir un jeu d'excellente facture, toujours puissant et équilibré, même si la basse de Helmut Hattler vole plus d'une fois la vedette aux autres instruments.

Oui, Wintrup est une réussite. Les six morceaux le composant forment une suite dont chaque élément ne dénote pas de manière sévère par rapport aux autres. Ce qui n'empêche pas d'en retirer le meilleur et le pire. Ainsi, "Backs" s'impose comme la pièce maîtresse de l'oeuvre, difficilement si l'on voit à ses côtés "Gut und Richtig", grâce à des enchaînements typiques du rock progressif qui font mouche. À l'inverse, le morceau-titre est celui qui met le plus en avant le chant de Wolbrandt, et autant dire qu'avec l'absence de la batterie de Jan Fride sur la majeure partie du morceau, ce n'est pas un moment des plus appréciables. Ensuite, ce n'est pas le pire morceau dans le genre, même un groupe comme AMON DÜÜL II, autrement plus connu, garde de sales casseroles parmi ses morceaux d'anthologie.

En un mot, quiconque a aimé le premier KRAAN ne saurait être autre chose que conquis par Wintrup. Pour les autres, c'est une excellente découverte à faire, pour qui aime le krautrock jazzy-rock des plus pertinents. Et si l'on regrette l'absence de longues fresques à la "Kraan Arabia", la présence de pépites comme "Gut und Richtig" compense largement. Mais la bonne blague, c'est que KRAAN va faire encore mieux pour l'album suivant.

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par WALTERSMOKE :


CAN
The Peel Sessions (1995)
Can chez tonton John ? Un régal !




YES
Progeny: Highlights From Seventy-two (2015)
AUX CHIOTTES YESSONGS !!!


Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



- Peter Wolbrandt (guitare, chant)
- Helmut Hattler (basse, chant)
- Jan Fride (batterie, percussions)
- Johannes Pappert (saxophone, percussions)


1. Silver Wings
2. Mind Quake
3. Backs
4. Gut Und Richtig
5. Wintrup
6. Jack Steam



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod