Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIÉTÉ INTERNATIONALE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Beth Hart & Joe Bonamassa

Beth HART - Better Than Home (2015)
Par BAYOU le 18 Avril 2015          Consultée 1963 fois

Evoquer le nouveau CD de Beth Hart n’est pas évident.
Cette fille est l’héritière des grandes voix du blues et du jazz, on pense inévitablement à Etta James ou Janis Joplin, ses concerts possèdent une intensité rare, c’est une bête de scène, même si elle s’est un peu assagie depuis la version torride de Whole Lotta Love au Paradiso en 2005.
Elle cartonne au niveau des ventes même en France et après avoir débuté au New Morning, elle fait maintenant salle comble à l’Olympia.

Tout va bien dans le meilleur des mondes alors ?
Pas vraiment, car sur disque c’est une tout autre Beth Hart.
Visiblement l’idée est de conquérir un vaste public, en donnant une musique et une image lisse pour bobos branchés.
Quand Janis mettait sa vie en jeu à chaque concert, Beth sous les regards attentifs de son mari et de son manager est mise sous surveillance. Le doux froissement des billets verts est plus important que l’authenticité de la musique.

Ce CD est bien produit, (on prend des requins de studio pour faire plus propre) et le management se moque totalement de l’avis de quelques « puristes » égarés du moment que la masse des acheteurs passe à la caisse en disant merci.
Certes, Beth chante superbement, toujours, ou plutôt elle roucoule le plus souvent sur des arrangements lourdingues, et surproduits. Cela me fait penser à Diane Krall, une autre superbe chanteuse, qui s’est complètement affadie au fil du temps.

Faisons un rêve, Beth Hart s’éclipse discrètement oubliant mari et producteur, passe au liquor-store s’acheter une flasque de bourbon, et, s’enfonce dans la nuit à la recherche d’un pianiste de jazz ou de blues. Et là sans artifices, elle chante, juste sa voix et le piano, avant de se faire choper par les gardiens du temple.
Mais à quoi bon finalement disserter, ce disque va bien marcher, certains vont encore nous traiter de râleurs, dire que nous n'avons rien compris, qu’elle en a assez bavé pour mériter son heure de gloire, qu’avoir du succès ne veut pas dire faire de la soupe…

Mais Beth, après un concert dans une salle chic, quand tu rentres dans ta loge couverte de fleurs et de mots de félicitations, ne rêves-tu pas, un instant seulement, de retrouver l’ambiance d’un club paumé au fin fond du Mississippi, à juste chanter sans micro devant trois blaireaux alcoolisés, la vraie musique, celle d’Etta James et de Billy Holiday ?

Car la fille qui chante merveilleusement sur « Trouble », « Tell Her You Belong To Me » ou « We’re Still Living In The City » mérite mieux, beaucoup mieux qu’une production léchée et calibrée pour le grand public avec des VRAIS solos de guitare qui pleurent dans les amplis et qui durent plus que quelques secondes.
Et finalement, les deux titres les plus réussis sont « St. Teresa » et « As Long As I Have A Song » qui, ce n’est pas hasard, figurent sur l’édition deluxe, sur lesquels Beth au clavier est accompagnée uniquement d’une guitare acoustique.

A lire aussi en VARIÉTÉ INTERNATIONALE :


Guy BONNET
Bonnet 1979 (1979)
Une belle surprise




ANASTACIA
Resurrection (2014)
Subjugué


Marquez et partagez





 
   BAYOU

 
  N/A



Non disponible


1. Might As Well Smile
2. Tell ‘em To Hold On
3. Tell Her You Belong To Me
4. Trouble
5. Better Than Home
6. St. Teresa
7. We’re Still Living In The City
8. The Mood That I’m In
9. Mechanical Heart
10. As Long As I Have A Song
11. Mama This One’s For You
12. St. Teresa
13. As Long As I Have A Song



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod