Recherche avancée       Liste groupes



      
NEW-WAVE  |  STUDIO

Commentaires (3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


NIAGARA - Quel Enfer (1988)
Par ERWIN le 11 Juillet 2015          Consultée 3753 fois

Deux années après son premier album et un succès notable, NIAGARA revient sur le devant de la scène avec Quel Enfer. Vous remarquerez que Muriel a désormais adopté le rouge vif comme couleur de cheveux, ce qui ne va rien arranger à sa réputation de sex symbol. Un choix judicieux, sans doute dicté par la volonté de reconnaissance et un marketing dont Daniel Chenevez est très friand... Il faut ce qu'il faut pour percer et la plastique n'est pas un détail, surtout quand on parle de Muriel Moreno. Nous verrons plus tard que ce détail provoquera la rupture... Pour le moment tout va bien cela dit, les fans sont là et le duo rennais est en plein boum.

Quatre singles vont être extraits de l'album. Le premier est le très réussi « Assez », à la vidéo presque surréaliste. J'avoue une petite gêne cependant à chaque fois que je croisais le groupe à la télé à l'époque, Daniel s'évertuant à porter une guitare et à mimer les riffs alors que visiblement il ne maîtrise pas l'instrument... En tout cas il ne fait que peu d'efforts, ce qui laisse à penser que le groupe s'adresse en premier lieu à de très jeunes fans. Mais revenons au single, d'excellente qualité et bien rock, un classique de la chanson française. Il est suivi par « Soleil d'hiver », dont le beat lancinant au synthé fera le succès, une chanson poppy agréable et sans prise de tête. Soulignons que les vidéos très flashy tournées par Daniel seront soutenues par MTV avec régularité. Construite sur le même principe, « Flammes de l'enfer » me paraît un poil moins réussie, sans doute un peu de redite déjà ? Mais cela reste agréable et fun. En revanche, « Baby Louis » propose une Muriel à la gratte, cela nous change, beaucoup de cuivres et une envie certaine de construire une musique plus rock.

En dehors des singles, la livraison est d'assez bonne qualité, de la pop parfois musclée, parfois plus bubblegum. Le titre le plus remarquable étant probablement « Sois beau et tais-toi », où le groupe continue de jouer sur le tempérament pseudo dominateur de Muriel. Une chouette orchestration et une ambiance très rock en sont les principaux éléments. J'ai aussi envie d'évoquer « Western », où le duo crée un sympathique pastiche de country western, on y retrouve des chœurs très fifties et un rythme country, Muriel restant cependant égale à elle même. « J'ai tout essayé » attaque sur une veine plus dance, avec une basse très groovy puis carrément funky sur « Au royaume des sourds les borgnes sont rois ».

La qualité est certes toujours là, mais il manque probablement à ce disque un morceau supérieur, une vibration un rien plus sérieuse. En outre, les divers aspects marketing véhiculés par le groupe ne peuvent avec le recul que le desservir : MTV, Daniel à la guitare, Muriel clairement chargée de racoler large... Il est clair que pour une nana ayant de l'intellect, ce n'est pas une situation vraiment satisfaisante. Du coup, je reste sur un 3 solide, comme pour leur première offrande.

A lire aussi en NEW-WAVE par ERWIN :


CULTURE CLUB
Life (2018)
Toute une vie de culturation !




DURAN DURAN
Rio (1982)
Vers l'infini et au-delà


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



- Muriel Moreno (chant)
- Daniel Chenevez (claviers)


1. J'ai Tout Essayé
2. Assez !
3. Flammes De L'enfer
4. La Fille Des Collines
5. Au Royaume Des Sourds Les Borgnes Sont Rois
6. Baby Louis
7. Tv Addict
8. Soleil D'hiver
9. Sois Beau Et Tais Toi
10. Western



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod