Recherche avancée       Liste groupes



      
SOFT ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2014 1 So U
2015 Vortex
 

1989 Late Nite
 

- Style + Membre : Journey

Neal SCHON - Vortex (2015)
Par ERWIN le 12 Juillet 2015          Consultée 1566 fois

ah, c'est pareil que l'an passé, et devinez quoi ? Neal SCHON n'a pas rajeuni, mais non ! En revanche, il est tout énervé notre guitar hero ! Voyez plutôt : il vient de nous pondre un opus blindé jusqu'à la gueule, pas moins de 18 titres au compteur ! Faut pas le prendre pour un grabataire le gars ! Il fera mieux que SATRIANI, c'est dit ! Et comme de toutes manières sa technique n'a rien à envier à celle de Satch ou de Steve VAI, on peut éventuellement s'attendre à de belles descentes de manche dans ce Vortex, judicieusement nommé pour ne pas avoir l'air vieux là encore... Ouais on a bien compris comment il fonctionne, le leader de JOURNEY...

"Miles beyond" embraye et démonte tout de même vachement bien en empruntant un peu à tous les genres musicaux, et la gratte n'est rien moins que nucléaire... C'est vrai, on le sait déjà. Le single "Cuban fly zone" dépote bien, on le voit ici concurrencer tous les shredders sans la moindre difficulté, avec en plus une vraie ligne mélodique dans la chanson, un très joli morceau. c'est tout de même très impressionnant ce sexagénaire qui tire la bourre niveau technique à tous les jeunots de la création. Il y a donc du très chouette : prenez le martial "Triumph of love", aux superbes harmonies qui doivent pas mal à VIVALDI et donc certainement à MALMSTEEN... Tiens il semblerait que ces deux immenses gratteux partagent une passion innée pour eux-mêmes.... Mais voyez plutôt l'épisode sur Youtube pendant le mariage... ça vaut son pesant de caramels mous, encore que Schon préfère les billets verts... C'est en tout cas le titre majeur de l'album.

Le très longuet "Tortured souls" est particulièrement agréable ; plus loin, "Talk to me" et sa jolie rythmique sont réussis, dix huit minutes de virtuosité sans faille, Neal ne fait pas dans la demie-mesure ! "Irish cream" semble plus avoir été composé en deux minutes, une jam qui prend vie, avec un remarquable travail de la caisse claire. Nous aimons assez la lead de "Unspoken faith", et le riff de "Twillight - spellbound". Enfin, "Mom" propose une guitare acoustique, avec un rien plus de sensibilité, sympa.

Alors bien sûr, vu le nombre de titres il y a pas mal de bouses dans le lot, en vrac comme ça : "El matador" n'est pas la reprise du KINGSTON TRIO, mais juste un prétexte à balancer la sauce sur le sujet de la corrida, médiocre. "White light" est naze. Le chti piano sur "Eternal lover" n'a aucun relief. "In a cloud" repose sur quelques malheureuses notes. "Lady m"... M comme Michaella, sa voyante de femme star de la télé-réalité. Vous saviez que Neal avait fait passer son mariage avec sa pouf en pay per view pour 15 dollars les 3 heures ? Dramatique non ? Et voyez donc "Awakening" un beat simpliste sans réelle mélodie, et le petiot Neal en plein milieu qui nous donne envie de jeter notre gratte bien aimé au feu. Ya donc pas vraiment de mélodie, c'est tout bête, comme une jam de nos amis progueux, mais Mr SCHON est plus en forme que jamais... Et pas vieux du tout, c'est sur !

Tiens il y a plusieurs titres qui portent ses initiales. Comprenez, on n'est pas en face de n'importe qui, ce mec peut en remontrer à tous les plus grands gratteux de l'histoire. "Airliner ns910" n'a pourtant que peu d’intérêt... Voyons "Ns vortex"... Guère mieux, même si ça déménage plus, mais la compo me semble un peu tirée par les cheveux, sans la démonstration technique point de salut ! Ah puis tiens un des titres porte carrément son nom "Schon & Hammer vortex", vous me direz on n'est jamais si bien servi que par soi même... Certes certes, et puis cela le rend tellement sympa, tout cet étalage de modestie franchement !

Un autre point positif, l'opus est réalisé en collaboration avec l'immense batteur Steve Smith, le résultat est donc,comme il se doit, hautement professionnel. Au niveau soli, c'est hors concours, un nirvana. Au niveau compo, c'est médiocre à l'exception d'une minorité de titres. Dieu du ciel, il y en a juste beaucoup trop ! Il eut été fort inspiré de réduire son train de vie... et de moins se prendre au sérieux car il y a clairement du remplissage. Quand on est nanti d'un talent pareil, c'est dommage de saper de jolis titres en les associant à tant de fillers. Bon, c'est donc du Neal SCHON dans le texte, ça plaira aux fans de gratte et de soft rock. Pour tous les autres passez votre chemin!

A lire aussi en AOR par ERWIN :


SURVIVOR
Vital Signs (1984)
Le pouls est fort et puissant




BOSTON
Boston (1976)
Le vaisseau Boston prend son envol


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Miles Beyond
2. Awakening
3. Cuban Fly Zone
4. El Matador
5. Eternal Lover
6. In A Cloud
7. Irish Cream
8. Lady M
9. Airliner Ns910
10. Tortured Souls
11. Schon & Hammer Now
12. Ns Vortex
13. Unspoken Faith
14. Twlight- Spellbound
15. Triumph Of Love
16. Mom
17. Talk To Me
18. White Light



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod