Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP, HIP-HOP  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

2015 Feu
2016 Cyborg
 

- Membre : 1995

NEKFEU - Feu (2015)
Par JEREM le 2 Août 2015          Consultée 1738 fois

Le rap français est toujours vivant. Si il explose véritablement depuis quelques mois seulement dans l’esprit du grand public, Nekfeu est tout sauf un petit nouveau dans l’univers du hip-hop. Il a été membre des groupes 1995, S-Crew 5 Majeur, sans oublier le collectif « L’Entourage ». Ces expériences musicales ont permis de forger la personnalité artistique de celui que l’on appelle Nek, et d’aboutir à ce premier disque « Feu », numéro 1 de partout depuis des semaines.

Disons-le d’office, Nekfeu ne révolutionne pas le rap français, n’exagérons rien. Cependant, il y apporte quelque chose de plus ou moins neuf et frais. Son flow est intense, brillant, les textes majoritairement bons et la production souvent très moderne, voir futuriste. « Martin Eden » sert d’introduction. Dans la plus pure tradition des grands albums de rap, c’est un titre fort, sombre, et au message fort. « Mon âme » suit, en featuring avec Sneazzy. Un morceau nettement plus accessible, assez doux et groovy, pas mal. « La hurla » revient aux racines du rap, pour un résultat plus ou moins à la hauteur. En quatrième piste, c’est la bombe du disque « Nique les clones, pt 2 ». Le texte est à la fois fort et émouvant, très personnel. Le flow de Nek est éblouissant, sans failles. Tube en puissance. Dans cette chanson, le rappeur y raconte notamment sa passion pour la littérature depuis son enfance, ce qui le mettait en marge de ses potes. Notons que l’aspect littéraire revient souvent dans ses textes, avec de nombreuses références intéressantes.

Plus posée, « Rêve d’avoir des rêves » est une très jolie piste, limite larmoyante, mais ça ne pose pas de problème. On reprend notre souffle doucement. « Tempête » porte bien son nom, la production est démentielle, simplement impeccable, se mêlant magnifiquement au rap intense de Nek. « Egérie » est plus calme, mais pas moins intense. Un morceau aussi très autobiographique, où Nek aborde les marques toujours frileuses à faire confiance au monde de hip-hop. « Reuf » propose un featuring assez surprenant, avec le chanteur pop Ed Sheeran. Un mélange rap, pop et électro qui fonctionne juste à la perfection. Un titre assez commercial, mais un hit plus qu’évident.

Plus loin, on retrouve « On verra ». Et même s’il s’en défend en interview, c’est clairement la piste la plus accessible et plus commerciale du disque. Cependant, ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Le titre est bon et entêtant, même si pas mémorable. S’ensuit deux autres featurings. Le premier est avec Crew , c’est plutôt bon dans l’ensemble. Mais « Ma dope » avec S. Pri Noir est nettement plus efficace, musicalement très aboutie.

En fin de disque, Nekfeu nous parle de ses relations sentimentales - avec pas mal de clins d’oeil à l’inoubliable "1ère consultation" de Doc Gynéco - à travers une trilogie très sympa. « Elle en avait envie » est un titre groovy, un peu pop, super sympa. Idem pour « Princesse » qui est encore meilleure. « Risibles amours » est l’un des meilleurs morceaux du disque. Nek y raconte ses amours déçus, accompagné de brillantes punchlines. Enfin, le disque s’achève avec « Être humain », le morceau le plus personnel et émouvant du disque. Nekfeu se livre comme jamais, sur ses doutes, sa famille, ses difficultés à rester sur le droit chemin. Bref, un morceau touchant qui conclut parfaitement ce premier album.

Le public et la critique sont, pour une fois, en parfait accord. Le premier disque solo de Nekfeu est une réussite presque totale. Outre les textes assez forts, le rap est aussi de haute qualité, accompagné d’une production très moderne. Succès mérité.

A lire aussi en RAP, HIP-HOP par JEREM :


The WEEKND
Trilogy (2012)
La révolution r'n'b !




NEKFEU
Cyborg (2016)
La consécration


Marquez et partagez





 
   JEREM

 
  N/A



- Nekfeu (auteur, chant, production)
- Dj Elite (production)
- Blv (production)
- The Thundacatz (production)


1. Martin Eden
2. Mon âme (feat. Sneazzy)
3. Le Horla
4. Nique Les Clones, Pt Ii
5. Rêve D'avoir Des Rêves
6. Tempête
7. Egerie
8. Reuf (feat. Ed Sheeran)
9. La Moue Des Morts (feat. S-crew)
10. Laisse Aller
11. On Verra
12. Ma Dope (feat. Spri Noir)
13. Jeux D'ombres (feat. Doum's & Amber-simone)
14. Elle En Avait Envie
15. Princesse (feat. Nemir)
16. Risibles Amours
17. Point D'interrogation (feat. Alpha Wann)
18. Etre Humain (feat. Amber-simone



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod