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1993 New Wave
1994 Now I'M A Cowboy
 

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The AUTEURS - Now I'm A Cowboy (1994)
Par COWBOY BEBOP le 31 Août 2015          Consultée 1588 fois

Deuxième album, deuxième portrait. Cette fois c'est un gamin au regard mi-effronté, mi-effarouché, le visage orné d'un œil au beurre noir, mal à l'aise dans son costume. Le fond est blanc et non plus noir, comme pour mieux marquer la rupture stylistique. Faites vos adieux à la pop baroque du premier opus : le deuxième manifeste des AUTEURS sera rebelle ou ne sera pas.

Luke Haines, le sale gosse de la nouvelle vague pop britannique, a troqué sa veste en velours côtelé pour des bottes de cuir, mais sa prose a gardé toute son acidité. Il restreint toutefois la cible de sa verve à un sujet qui lui tient particulièrement à cœur : la lutte des classes. Plus explicite dans ses textes, plus agressif dans son chant, la décadence élégante et raffinée de New Wave est remplacée par un mordant légèrement brouillon, mais d'une certaine manière plus spontané. De temps en temps, au hasard d'une inflexion, Haines fait resurgir son personnage d'intellectuel hautain, tel un aristocrate exilé qui lève le petit doigt en prenant son whisky tiède dans un bar crasseux du Far West. Le contraste de sa voix légèrement soupirante avec les guitares aiguisées fait tout le sel de l'album.

Car les AUTEURS ont durci le ton, mais aussi le son, allant même parfois jusqu'à la dissonance. Dès les premières notes, distorsion et violoncelle tranchant à l'appui, « Lenny Valentino » ouvre le bal en beauté. Fini les mélodies mélancoliques ciselées avec précision, ici ces dernières sont toujours présentes mais il faut souvent les deviner, les extraire des morceaux au fil des écoutes. Toutefois, le violoncelle de Banbury, davantage mis en avant que sur l'album précédent, contrebalance la brutalité occasionnelle des guitares, et garantit la continuité du style de AUTEURS à travers cette métamorphose stylistique.

Contrairement à New Wave, où il n'y avait pas vraiment de distinction entre ballades et titres rythmés, ici il y a des morceaux tranquilles (« Brain Child ») et d'autres bien pêchus (« Lenny Valentino »). Ce qui n'empêche pas Haines de passer d'un ton à l'autre au sein d'un même titre, comme sur « The Upper Classes », morceau de bravoure de l'album et le titre le plus long jamais enregistré par les AUTEURS jusqu'à présent. Si le disque tient son auditoire en haleine jusqu'au bout grâce à son énergie qui ne retombe jamais, certaines compositions accusent parfois quelques moments de faiblesse, notamment les ballades « Brainchild » et « Daughter Of A Child ». « Chinese Bakery » ne convainc pas vraiment non plus, surtout au niveau du texte – on s'attend à mieux de la part d'un songwriter aussi talentueux que Haines.

Mais ce ne sont là que de petits défauts, et on ne peut que rester admiratif devant la transition quasi-parfaite effectuée par le frontman des AUTEURS. « New French Girlfriend », « I'm A Rich Man's Toy » ou encore « Life Classes / Life Model », sont de petites bombes aux mélodies jouissives qui n'ont certainement rien à envier à l'excellence du premier opus. Ce deuxième album prouve qu'il est possible d'évoluer stylistiquement sans perdre ses admirateurs pour autant, puisqu'il reçut bon accueil de la part des fans (« Lenny Valentino » est leur chanson la plus connue), même si la critique descendit le disque sans avoir essayé de comprendre la démarche de Haines, pour qui le costume clinquant de la britpop était beaucoup trop étroit – la musique de New Wave témoignait déjà d'une envie d'émancipation, qui se concrétise avec Now I'm A Cowboy.

Si New Wave était un club anglais peuplé de fantômes désabusés, aussi miteux que les canapés sur lesquels ils s'affaissent, Now I'm A Cowboy est un cinéma underground crasseux sur l'écran duquel on projette les rêves pailletés et inaccessibles de son public pitoyable. Le deuxième et dernier chef-d’œuvre des AUTEURS.

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   COWBOY BEBOP

 
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- Luke Haines (guitare, piano, chant)
- Alice Readman (basse)
- Barny Rockford (batterie)
- James Banbury (violoncelle)


1. Lenny Valentino
2. Brainchild
3. I'm A Rich Man's Toy
4. New French Girlfriend
5. The Upper Classes
6. Chinese Bakery
7. A Sister Like You
8. Underground Movies
9. Life Classes/life Model
10. Modern History
11. Daughter Of A Child



             



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