Recherche avancée       Liste groupes



      
SOUTHERN ROCK  |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : The Allman Brothers Band

Dickey BETTS - The Odeon Cleveland 03/09/2004 (2004)
Par BAYOU le 6 Septembre 2015          Consultée 1779 fois

Comment parler de Dickey Betts sans évoquer l’Allman Brothers Band, dont il est un des membres fondateurs ? C’est lui qui tient la deuxième guitare aux côtés de Duane Allman sur le fabuleux Live at Fillmore East.
C’est aussi lui qui a composé un sacré paquet de chansons pour l’ABB, au hasard « Southbound », « Jessica », « Revival », « In Memory of Elisabeth Reed ». Des titres phares qui ont figuré au répertoire du groupe jusqu’à sa dissolution en 2014.

Oui mais, en l’an 2000, juste avant le démarrage de la tournée d’été, Dickey reçoit un fax des autres membres fondateurs de son groupe le congédiant (Il sera remplacé par Derek Trucks) ! Le motif semble être son addiction à la drogue, de quoi se pincer quand on se souvient des nombreux déboires de Gregg Allman avec la dope et des histoires qui ont sérieusement entaché sa réputation quand il a dénoncé un de ses roadies pour ne pas faire de prison.

Bref depuis quinze ans, c’est la grosse brouille. Dickey Betts sera le seul membre de l’ABB à ne jamais être invité aux différents shows anniversaire du groupe. Alors, il a formé d’autres groupes, celui qui nous occupe, Great Southern, est composé de « Dangerous » Dan Toler (qui a aussi joué avec l’ABB) à la guitare, David Stoltz à la basse, Frankie Lombardie à la batterie et Michael Kach aux claviers. Le concert enregistré le 09 Mars 2004 à Cleveland est sorti dans la série « Instant Live ». La set-list fait une grande place aux morceaux de l’Allman Brothers Band, Betts ayant visiblement à cœur de démontrer qu’il est responsable du « son » du groupe.

Et, c’est une évidence, Dickey a gardé son jeu de guitare et le duo qu’il forme avec Dan Toler est plus que convaincant et même si les percussions n’ont pas la qualité de celles de l’ABB (un batteur ici contre deux batteurs et un percussionniste chez les Allman c’est logique cependant). Le show est de très haute qualité, Betts étant par ailleurs excellent dans les vocaux, alors qu’il ne chantait pas énormément dans l’ABB.

On retrouve ainsi les jams et chevauchées de guitares dans « Liz Reed » (en réalité « In Memory Of Elisabeth Reed ») et « Where It All Belongs », ainsi qu’une longue et superbe version de « Jessica » le morceau/signature du guitariste. Et aussi, « Seven Turns », « Little Martha », « Blue Sky », « Kitchen », qui retrouvent à travers l’interprétation du Great Southern toute la magie originelle des Allman.

En écoutant ce triple album excellent, on ne peut que regretter la discrétion discographique de Dickey Betts, dont le dernier album studio remonte à 2001. C’est en effet, un guitariste exceptionnel, au toucher fabuleux, qui possède un son spécifique reconnaissable dès les premières notes. Actuellement, et suite au décès de son frère, il a stoppé provisoirement toute activité musicale.Espérons qu’il rejouera, d’autant qu’il semble que ses relations avec Gregg Allman se soient « normalisées ». On croise les doigts.

A lire aussi en BLUES-ROCK par BAYOU :


The ALLMAN BROTHERS BAND
Warner Theatre 19/07/2005 (2020)
Top du top !




MARCUS KING BAND
Carolina Confessions (2018)
Marcus évoque son etat natal


Marquez et partagez





 
   BAYOU

 
  N/A



- Dickey Betts (chant, guitare)
- « Dangerous » Dan Toler (guitare)
- David Stoltz (basse)
- Frankie Lombardie (batterie)
- Michael Kach (claviers)


1. Little Martha
2. Steady Rolling Man
3. Blue Sky
4. Change My Way
5. Donna Maria

1. Southbound
2. Nobody Knows
3. Nobody Knows (part Ii)
4. Where It All Belongs
5. Get Away
6. Kitchen
7. Having A Good Time

1. Liz Reed
2. Ramblin Man
3. No One To Run With
4. Seven Turns



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod