Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD BLUES  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Style : Zz Top, Lynyrd Skynyrd, Free, Rory Gallagher

Jared James NICHOLS - Highwayman (2015)
Par LONG JOHN SILVER le 9 Décembre 2015          Consultée 823 fois

S’il est un style de musique indissociable de la vie sur la route, c’est bien le blues dans toutes ses déclinaisons. Cette musique est faite pour transpirer sur les planches et reprendre son baluchon afin de voyager vers un ailleurs sans cesse repoussé.
Highwayman qui paraît quelques mois après l’album Old Glory And The Wild Revival, premier effort de James Nichols, est un EP évoquant les impressions du jeune homme lors des trajets reliant chacune de ses destinations en tournée. Enregistré entre Los Angeles et Belfort (!), produit par Anthony Joseph Perry – le frère de Joe* -, épaulé par les mêmes musiciens qui officiaient sur le LP avec l’apport ponctuel de Jessica Childress** et Ben Tileston***, ce disque s’inscrit sans coup férir dans la veine de ce que le gaillard nous avait laissé découvrir peu avant.

Il poursuit ici dans une voie vintage et nous propose deux reprises emblématiques afin d’enfoncer le clou : « We’re An American Band », un gros carton jadis créé par GRAND FUNK RAILROAD ainsi que « 30 Days In The Hole » qu’on doit au monumental HUMBLE PIE. De nos jours ces artistes sont quelque peu oubliés, aussi peut-on reconnaître à Jared James le mérite de rappeler l’œuvre de ces vénérables au public. Sa reprise de GFR s’avère plutôt convaincante, après tout il s’agit de compatriotes à lui, d’autant que le côté pop proto-hard FM du morceau loin de déparer l’univers du musicien lui offre une facette nouvelle à partir de laquelle il pourrait établir de nouveaux ponts en direction d’un auditoire élargi, à la condition – cela va de soi – qu’il ne s’y vautre pas comme trop d’autres l’ont fait avant lui. « 30 days… » déçoit quelque peu en revanche, manquent la fureur, l’extravagance de Steve Marriott, les vocalises soul de Jessica Childress étant loin de faire oublier l’incomparable performer britannique. Dommage, parce qu’afficher pareille référence mériterait davantage de louanges.

Cependant on aurait tort de passer outre les trois nouvelles compositions proposées par notre bonhomme, celles-ci étant tout à fait dignes de celles qu’il avait publiées sur long format. « Old Glory » est l’hommage rendu en chanson à la guitare Les Paul retapée par ses soins, aussi prend-il un bienheureux plaisir à la faire rugir comme aux plus belles heures du hard-blues 70’s. C’est du lourd, de l’épais, du granuleux, du taillé sur mesure pour la scène, on a hâte d’entendre ça live. Plus loin, le riff malin de « Fallin’ Down » n’est pas sans rappeler celui de « Are You Gonna Go My Way » de Mr Kravitz, on passe un bon moment, puis « Gone », titre plutôt soul où s’entremêlent les guitares sur le solo, au groove ardent vient clore cette carte postale de voyage bienvenue.

Comme précédemment, on ne trouve pas ici l’ombre d’une démonstration, l’homme ayant déclaré ne pas apprécier la surenchère, chose dont nous lui savons gré. A priori Jared James est une âme bien née, on le sent avoir la tête solidement ancrée sur les épaules aussi peu importe s’il n’invente rien parce que après tout innovation et progrès ne sont pas automatiquement synonymes. À bon entendeur, salut !

* Joe Perry AEROSMITH
** choriste afro-américaine pour Allen STONE
*** Musicien du groupe de Joe Perry quand il se produit en solo

A lire aussi en BLUES-ROCK par LONG JOHN SILVER :


HOT TUNA
America's Choice (1975)
Po(é)tards à donf !




HOT TUNA
Double Dose (1978)
Le meilleur du thon chaud


Marquez et partagez





 
   LONG JOHN SILVER

 
  N/A



- Jared James Nichols (guitare, basse, claviers, chant)
- Erik Sandkin (basse, choeurs)
- Dennis Holm (batterie)
- Jessica Childress (choeurs)
- Ben Tileston (batterie, percussions)


1. We're An American Band (grand Funk Railroad)
2. Old Glory
3. 30 Days In The Hole (humble Pie)
4. Fallin' Down
5. Gone



             



1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod