Recherche avancée       Liste groupes



      
ZYDECO  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 



ZYDECO FLAMES - Fire It Up (2006)
Par LE KINGBEE le 5 Mars 2016          Consultée 580 fois

A l’origine, cette formation officiait en duo avec l’accordéoniste Bruce GORDON et le chanteur, frotteur, harmoniciste Lloyd MEADOWS avant de se produire en quintet avec les arrivées de Frank BOHAN (guitare), Timm WALKER un multi instrumentiste réputé, et de William ALLUMS à la batterie, le seul louisianais du band. Formation originaire de San Anselmo, au nord de San Francisco, cela pourrait en étonné certains. La scène californienne a fourni plusieurs artistes se consacrant au Zydeco : les vétérans Queen Ida, Al Rapone ou T Lou et « Bon Ton » Saint Mary. Il n’est donc pas étonnant de voir que le quintette a réussi à s’imposer auprès du public californien assez friand de Zydeco.

Après deux albums sur lesquels ZYDECO FLAMES évoluait en duo, l’arrivée des trois petits nouveaux apportait une touche et une densité que ne pouvait fournir le duo. Peu connu en Europe, le groupe ne semble jamais être venu sur notre continent mais s’est produit dans les plus grands Festivals des Etats Unis. Les membres possèdent de jolis curriculums: BOHAN a accompagné Alvin « Youngblood » Hart et Johnny Copeland, Tim Walker a joué de son côté avec Sonny Rhodes et Joe Louis Walker.

Les nouveaux arrivants ont tous apporté leurs influences, le Blues pour Bohan et Walker, le Gospel et le R&B pour le batteur. Ajoutons que Lloyd Meadows, un album aux côtés d’Elvin Bishop, est un show man charismatique qu’il faut absolument voir sur scène. Ceci a donc densifié considérablement le répertoire, c’est bien normal. De plus le groupe, s’il reste respectueux des traditions (Clifton Chenier, John Delafosse, Buckwheat Zydeco), s’est attaché à de nouvelles sonorités, sans toutefois rejoindre le New Zydeco ou des musiciens tels Keith Frank ou les regrettés Beau Jocque et Roy Carrier. Dépositaire d’un répertoire éclectique, la formation a participé à un show en soutien à l’élection du Président Clinton et quelques-uns de leurs titres figurent dans le jeu vidéo « The Sims Unleashed ».

Nous avons parlé un peu de tout hormis de l’élément primordial, l’accordéon. Andre THIERRY et Billy WILSON remplacent le brillant Bruce Gordon, parti voler de ses propres ailes pour évoluer dans un registre plus Jazzy. Les deux accordéonistes s’en sortent à merveille et parviennent à faire oublier le partant.
Enregistré en 2006 au Big Hurt Studios à Berkeley, de l’autre côté de la Bay Area, « Fire It Up » est le 6ème album d’une discographie commencée en 1993. On peut dire que la formation prend son temps, évitant de sortir des albums dits de démarchage. C’est ici 18 titres, dont 15 originaux, que propose le groupe. Dès la première écoute, on a l’impression d’avoir déjà entendu la plupart de ces originaux. En fait tout est fait pour hypnotiser et ensorceler l’auditeur ou du moins l’amateur de Zydeco. L’accordéon ne cesse de relancer la machine, quel que soit le tempo, quand l’instrument est en arrière-plan, la guitare prend le relai, la section rythmique se postant en gardienne du temple.

Le groupe reprend trois titres relevant du folklore créole traditionnel : « Oh, Madeline », variante de « Oh Madeleine » standard 4 temps d’Adam Hebert provenant probablement de Trinidad, conte l’histoire d’une femme prenant ses jambes à son cou pour quitter son bonhomme. Un titre d’ouverture qui pulse de la première à la dernière note. « Creole Song » interprété à l’accordéon diatonique, ce qui lui confère une sonorité plus rurale, est inspiré d’un Jazz Rag Nola de Kid Ory. Mais il faut avoir de l’oreille pour faire le rapprochement, avec ce two-step entrecoupé par un passage d’une basse bien ronde. Dernière reprise avec « Co Fa », une valse mid-tempo baptisée « Quoi Faire » chez les cajuns. Le groupe intègre ici quelques paroles en old french : « … Eh toi Co Fa tu fais comme ça … t’as cassé mon cœur … » Tout un programme!

Les originaux proposent des tempos variés et le ton ne reste jamais figé les deux pieds dans le même sabot. Les two-step « Lil’ Bit O Love », « Fire It Up » et « Shot Down » sont une véritable invitation à la danse, impossible d’y couper ! Pour faire souffler les chevaux rien de tel que de bonnes ballades Soul comme en attestent « Emergency » « The Right Time » (la plage la plus « chiante du disque) ou « Have Mercy », un vrai titre de Deep Soul. « Rush Rush » et « The Right Time » sont marqués de touches Reggae qui s’insèrent bien à l’ensemble. L’influence du Jump est clairement palpable sur « She Likes It » titre sur lequel la guitare renvoie vers Jimmy McCracklin alors que l’harmonica accentue l’effet Rockin’. Les interventions du guitariste Frank Bohan et Lloyd Meadows à l’harmonica renforcent le cachet Swamp Blues sur« Wide Load » et « You Lied ». Terminons ce panorama par les deux pièces fortes de l’album : la valse « Rosa » qui pourrait provenir du répertoire de Clifton Chenier et enfin « It’s My Life » avec guitare mi fuzz mi funky, basse groovy, un bref solo de batterie tandis l’accordéon d’Andre Thierry met du liant pour ce morceau aussi novateur qu’entêtant.

L’un des meilleurs albums Zydeco de l’année 2006, plein de vie et de rythmes.

A lire aussi en BLUES par LE KINGBEE :


LONESOME SUNDOWN
I'm A Mojo Man (1994)
Oeuvre majeure du swamp blues




Freddie KING
Live At The Electric Ballroom 1974 (1995)
Un live agrémenté d'interviews et d'un showradio.


Marquez et partagez





 
   LE KINGBEE

 
  N/A



- Lloyd Meadows (chant, frottoir, harmonica)
- Frank Bohan (guitare, chant)
- Timm Walker (basse, orgue, guitare rythmique, batterie)
- William Allums (batterie)
- André Thierry (accordéon, orgue)
- Billy Wilson (accordéon)


1. Oh, Madeline.
2. Fire It Up.
3. Wide Load.
4. Emergency.
5. Rush Rush.
6. Shot Down.
7. Creole Song.
8. Rosa.
9. Zydeco Girl.
10. Have Mercy.
11. Lil' Bit O Love.
12. She Likes It.
13. Co Fa.
14. It's My Life.
15. Turn Him Loose.
16. You Lied.
17. The Right Time.
18. Kingdom Come.



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod