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1980 Lio : Premier Album
1983 Suite Sixtine

LIO - Suite Sixtine (1983)
Par AIGLE BLANC le 1er Mai 2016          Consultée 1475 fois

Cet album, le second de la jeune chanteuse sur le plan chronologique, n'occupe pourtant pas le statut de second enregistrement studio. Il n'est paru initialement qu'au Canada, et 6 titres sur 10 proposent la version anglaise des chansons du précédent opus. Les 4 restants, en français, sont des faces B de 45 tours. Suite Sixtine s'apparente donc à une compilation bancale destinée avant tout au public anglophone. Ce que ladite chronique voudrait questionner, ce n'est pas tant ici la qualité musicale des chansons, identique à celle de leurs homologues en version originale, mais la pertinence voire la légitimité des adaptations.

Une adaptation n'est pas un remixage, ni une modification des arrangements initiaux. Ce n'est pas non plus une transposition. Elle s'appuie sur une réécriture des paroles. Plusieurs options s'offrent à l'adaptateur : une traduction réelle du texte dans une autre langue. C'est alors une vraie gageure littéraire dont est passé maître le grand Graeme ALLRIGHT quand il a traduit admirablement en Français les chansons de Leonard COHEN, sans oublier la réussite de Hugues AUFRAY sur son idole Bob DYLAN. Ou bien une réécriture totale des paroles, ce qui modifie plus que le sens, l'âme de la chanson originale. La première option est très rarement choisie. On comprend d'autant mieux que les chansons originales de LIO soient livrées ici avec des textes totalement nouveaux qu'on se souvient de la verve dont faisaient preuve son parolier belge d'origine, Jacques Duvall. Le premier album de LIO, tout en offrant musicalement une synth-pop souvent fort inspirée, se démarquait du tout venant par la poésie débridée voire surréaliste de ses paroles toujours inventives et faussement immatures. C'eût été terriblement délicat de traduire sérieusement les textes initiaux sans en altérer la poésie ni le charme licencieux.

Les SPARKS, groupe de pop-rock fondé par les frères Ron et Russel Mael à Los Angeles en 1968, et connus en France principalement pour avoir participé en 1988 à un album des RITA MITSUKO, se sont chargés de l'écriture des paroles anglaises. Ils ont conservé sinon le point de vue de l'adolescente, du moins celui d'une jeune femme, ce qui faisait tout le charme des chansons originales. C'est ainsi que "I'll Expose You" (ex "La Panthère Rose") abandonne l'humour glamour pour décrire la jalousie au premier degré d'une jeune fille quand elle s'aperçoit que Mary, celle qu'elle aime, fréquente une autre personne. "Clothes" (ex "Oz") décrit la passion d'une jeune femme pour les vêtements qui représentent à ses yeux sa seule raison d'être. De la même façon, "My Top Twenty" (ex "Comix Discomix") délaisse les rivages colorés des personnages de BD pour aborder ceux de la collection de disques dont ne se sépare jamais la narratrice et qui l'aident à rêver de son amoureux. "Housewife of the year" (ex "J'obtiens toujours ce que je veux") devient une dénonciation du modèle de vie américain qui n'aime rien tant qu'enfermer les femmes dans le rôle hyper conservateur de l'épouse modèle du foyer. "Party For Two" tisse une bulle dans laquelle se lovent les amoureux, rempart contre tout ce qui les entoure et n'est pas eux. Le tube "Banana Split" devient "Marie-Antoinette", chanson ironique décrivant l'attitude provocante de la reine française devant ses bourreaux qui s'apprêtent à la guillotiner. Les "Banana na na na na banana split" de la chanson d'origine devenus les "na na na na na na na na na..." de la version anglaise traduisent l'insolence de Marie-Antoinette snobant la menace du peuple affamé qu'elle pense calmer en lui offrant des hamburgers. Il faut reconnaître qu'ici les auteurs américains retrouvent miraculeusement l'esprit provocateur et iconoclaste de Jacques Duvall.

On le constate facilement, la réécriture des paroles affadit les textes d'origine. L'album dans sa version française jouait beaucoup d'une forme d'insolence liée à un point de vue féministe : celui d'une jeune fille bravant l'ordre établi qui voudrait réduire la femme à une poupée corvéable à merci. Le point de vue des auteurs américains ne s'aventure pas aussi loin dans la provocation sociale. L'ironie a perdu de sa superbe. Musicalement, les chansons tiennent toutefois la route parce qu'elles reproduisent exactement les mélodies et les arrangements de Jay Alanski.

Suite Sixtine en définitive vaut principalement pour ses titres chantés en Français, toujours signés Jacques Duvall. Le titre éponyme serait impensable aujourd'hui : en effet, LIO y incarne une jeune fille entretenant une liaison amoureuse avec un homme ayant voué sa vie à Dieu. Le refrain entonnant "suite sixtine" s'amuse avec malice sur le jeu de mots qui confond la célèbre chapelle Sixtine du Vatican et l'expression anglaise "sweet sixteen" qui qualifie de "douces" les années adolescentes d'une jeune fille de 16 ans. La mélodie sautillante exacerbe la dimension sacrilège des textes : une réussite très osée encore aujourd'hui. "Mona Lisa" vaut principalement pour le point de vue très original qu'elle adopte : celui du célèbre modèle de Leonardo Da Vinci. Traiter comme un personnage vivant celui d'un tableau mondialement réputé est une astuce très sympathique. "Je suis sage comme une image" retrouve la thématique de la Lolita qui se refuse à celui qui la poursuit de ses assiduités. La musique adopte une rythmique disco qui renforce encore une fois la provocation des textes. "Baby Lou", signée Serge GAINSBOURG et mise en musique par Alain CHAMFORT (le petit ami de LIO à cette époque) ne retrouve pas la verve du duo Jacques Duvall / Jay Alanski. Il s'agit d'une chanson d'amour assez banale qui souffle le topos de l'amour désabusé, le péché mignon des auteurs français.

Si vous tombez sur la réédition française 2010 de cette compilation hybride, sachez qu'elle ne saurait remplacer l'album inaugural. A moins d'être fan de la chanteuse, elle demeure donc plus qu'anecdotique pour un auditeur francophone.

Note exacte : 2.5/5

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1. Suite Sixtine
2. Mona Lisa
3. Sage Comme Une Image
4. Baby Lou
5. I'll Expose You
6. Marie-antoinette
7. My Top Twenty
8. Party For Two
9. Housewife Of The Year
10. Clothes



             



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