Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  SINGLE

L' auteur
Acheter Ce Single
 


 

 Bandcamp (241)
 Site Officiel (251)
 Page Tumblr (231)

WRECK PLUS - Starcrossed Lovers (2016)
Par LONG JOHN SILVER le 15 Mai 2016          Consultée 635 fois

Wreck Plus est un groupe de Heavy Metal Parisien ayant auparavant publié un EP en 2012, déjà chroniqué dans ces colonnes. Le groupe fait partie de ces innombrables formations qui proposent leur musique sur internet, le single « Starcrossed Lovers » étant disponible sur Bandcamp ou via son propre site. « Starcrossed Lovers » est aussi annonciateur d’un EP de cinq titres à venir rapidement.

Le line-up a changé, Yoann Avanthey succède à Philippe Gauchot derrière le micro, or ce tournant est radical. Si on cherche des références pour définir l’effet, on se remémorera les bouleversements opérés par des changements de chanteurs au sein de certaines formations cultes de la BNWOHM. Et même avant. Pourquoi revenir si loin en arrière me direz vous ? Ces gars là sont de jeunes godelureaux, ils n’étaient pas nés ! Tout simplement parce que WRECK PLUS évolue ici vers un Heavy Metal mélodique qui rappelle toujours BLACK SABBATH et JUDAS PRIEST, ses influences les plus évidentes, mais aussi URIAH HEEP – le timbre de Yoann n’étant pas sans évoquer celui de John Lawton* - mais également (parfois) TYGERS OF PAN TANG, et j'en passe et des vielleries.

Le son a muri depuis Riding The Derelict, premier EP sonnant assez raw, cradingue, punk. Tout cela a disparu, la voix porte clairement l’ensemble sur une toute autre direction. Là où le rendu de 2012 affichait quelques limites, les gars semblent vouloir se doter des moyens pour aller à la découverte de l’espace, thème récurrent chez ces jeunes gens passionnés de références plus ou moins vintage – là encore – dans ce domaine. « Starcrossed Lovers » commence par une sombre intro synthétique évoquant derechef les espaces de transition du Sabb’ 80’s, la basse groove et c’est parti ! L’ensemble mixe les ambiances Heavy old school au Stoner rock, quant au son, on tape en plein dans le hard rock 70’s. Le morceau s’étale sur plus de six minutes sans temps faible, la prestation vocale de Yoann Avanthey impressionne, la fin instrumentale est habilement ficelée, on sent qu’on s’est bien fait plaisir à torcher ça. Bref, que du bonheur !

Cela est de bon augure pour le futur EP. Le groupe ne disposant pas de moyens énormes, il a choisi de prendre son temps afin de délivrer un travail soigné. Ici on note que les progrès sont flagrants donc on attend la suite de pied ferme.

PS : Le single propose également deux autres versions de « Starcrossed Lovers », œuvres du guitariste Gabriel Kheradmand, qui a remixé le tout note à note dans à la façon des musiques de jeux vidéo japonais (déjà) old school.

* Également chanteur de LUCIFER’s FRIEND

A lire aussi en HARD ROCK par LONG JOHN SILVER :


URIAH HEEP
The Magician's Birthday (1972)
Le magicien ose




GHOST
Infestissumam (2013)
Le diable par la queue


Marquez et partagez





 
   LONG JOHN SILVER

 
  N/A



- Gabriel Kheradmand (guitare)
- Axel Thomas (batterie)
- Gabriel Redon (basse)
- Yoann Avanthey (chant)


1. Starcrossed Lovers
2. Digital Aggression (megaman X 8bit Remix)
3. Starcrossed Lovers (famicom Rpg 8bit Remix)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod