Recherche avancée       Liste groupes



      
BRITPOP  |  STUDIO

Commentaires (3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Blur, The Lemon Twigs , Jet
- Membre : Beady Eye, Ride, Noel Gallagher

OASIS - Be Here Now (1997)
Par CYRIL le 16 Mai 2006          Consultée 5972 fois

OASIS fait désormais partie des grands, suite au succès de « What’s The Story ?… » sorti en 1995 avec son fameux tube « Wonderwall ». Le groupe a pourtant ensuite vécu durant deux années au rythme des tumultes générés par les frères Gallagher, Liam et Noel. Provocateurs dans l’âme et définitivement rivaux, ils se font remarquer plus d’une fois pour des dérapages en tout genres. Bref, lorsque sort « Be Here Now », on a toutes les raisons d’être inquiet. Et pourtant, il ne faut pas longtemps pour dissiper nos craintes.

En effet, dès l’ouverture du disque, personnifiée par l’excellent « D’You Know What I Mean » qui rappelle par son intro « Astronomy Domine » de PINK FLOYD, on est conquis par la verve et l’énergie dégagées. En servant un savant mélange de guitares électriques et acoustiques, OASIS fait ce qu’il sait faire : de la britpop comme on l’aime ! Ce n’est peut-être pas très original mais l’attrait mélodique surpasse le reste. Suit le plus violent « My Big Mouth » qui démarre dans un vacarme assourdissant et s’enchaîne dans un bordel organisé plutôt bien senti. On revient à un son plus calme et plus caractéristique d’OASIS avec « Magic Pie » qui s’impose comme une ballade indispensable tout comme « Fade In Out » où l’accent country est du meilleur effet. Dans un registre plus classique, on retiendra « I Hope, I Think, I Know », très efficace et mené de main de maître tandis que « Be Here Now » maintient le cap dans la même direction. Tout n’est cependant pas aussi mémorable et quelques titres ne tirent pas leur épingle du jeu : c’est le cas de « The Girl In The Dirty Shirt », titre moins fluide et de « It’s Gettin’ Better (Man !!!) », embourbé dans un déluge sonore peu accueillant.

On ne glosera pas plus longtemps sur ces petits incidents de parcours qui sont d’ailleurs contrebalancés par des petites merveilles comme « Don’t Go Away », magnifique ballade, sobre et émouvante, avec ses guitares larmoyantes et la voix nostalgique de Liam Gallagher. Les deux parties de « All Around The World » (l’une accompagnée par les paroles et l’autre instrumentale) sont du même acabit et leur écoute se révèle très agréable, même si la seconde partie, qui clôt le disque, se termine dans une cacophonie infecte. Enfin, on sera totalement conquis par « Stand By Me », titre exceptionnel, sans doute le meilleur de cet album où l’influence des BEATLES est ici évidente.

Finalement, « Be Here Now » est devenu, comme son prédécesseur, un must dans la discographie des Mancuniens (les frères Gallagher sont fans du club de football de Manchester City) et possède tous les atouts qui font la qualité d’un disque d’OASIS : fraîcheur et spontanéité, malgré une production parfois approximative.

A lire aussi en POP par CYRIL :


RED HOT CHILI PEPPERS
Stadium Arcadium (2006)
Tout sauf insipide !




NADA SURF
The Weight Is A Gift (2005)
La mayonnaise prend toujours !


Marquez et partagez





 
   CYRIL

 
   SEIJITSU

 
   (2 chroniques)



- Liam Gallagher (chant)
- Noel Gallagher (chant, guitare, chœurs)
- Paul Arthurs (guitare rythmique)
- Paul Macguigan (basse)
- Alan White (batterie, percussion)


1. D'you Know What I Mean ?
2. My Big Mouth
3. Magic Pie
4. Stand By Me
5. I Hope, I Think, I Know
6. The Girl In The Dirty Shirt
7. Fade In Out
8. Don't Go Away
9. Be Here Now
10. All Around The World
11. It's Gettin' Better (man !!!)
12. All Around The World (instrumental)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod