Recherche avancée       Liste groupes



      
POP/SOFT-ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Eagles

Don HENLEY - I Can't Stand Still (1982)
Par COWBOY BEBOP le 17 Novembre 2016          Consultée 1233 fois

Lorsque les Aigles se séparent en 1980, ils sont alors au sommet de leur popularité. Il semble donc logique que chacun des musiciens démarre une carrière solo – ou la reprenne, pour certains. Sans surprise, ce fut Don HENLEY, co-fondateur et leader des EAGLES, qui eut le plus de succès dans ses tentatives. Grâce à son songwriting qu'il a pu peaufiner pendant plusieurs années, son sens de la mélodie accrocheuse et celui des arrangements qui font mouche firent de lui une présence constante dans les charts américains durant la décennie 80.

Ce qui frappe à la première écoute de cet album inaugural, c'est le son dopé à la reverb et aux synthés, très différent de celui des EAGLES, malgré la même orientation FM assumée. Les années 80 sont passées par là, et plus aucune trace de country-rock ne subsiste ; pas même celui, dilué et assagi, que pratiquaient les Aigles. À l'inverse, les influences qui émergeaient dans les derniers albums du groupe, comme la soul ou le R&B, prennent ici une place prépondérante. Don HENLEY explore les nouveaux genres à la mode, comme le reggae sur « The Unclouded Day », la disco sur « Dirty Laundry », ou la new-wave avec « I Can't Stand Still ».
Si le passage du temps a épargné la majeure partie de l'album, qui peut remercier la relative sobriété de sa production, certains morceaux sonnent quand même assez kitsch – notamment le single « Dirty Laundry » (sauvé par des solos de guitare plutôt sympathiques) et « Johnny Can't Read ».

Pour bien lancer sa carrière solo, Don HENLEY s'est associé avec le producteur Danny Kortchmar, qui le secondera sur ses trois premiers albums et composera plusieurs de ses singles. Sur ce premier album, il s'entoure également de figures familières (les ex-EAGLES Timothy B. SCHMIDT et Joe WALSH), ainsi que d'excellents musiciens comme Jeff PORCARO ou Warren ZEVON. Mais malgré ce casting de choix, I Can't Stand Still baigne dans un conformisme insipide et peine à s'élever au-dessus d'une pop fade et simpliste.
Il y a tout de même quelque morceaux qui ressortent de la toile de fond : le morceau-titre déjà, du soft-rock avec un côté majestueux dans les arrangements et la production qui rappelle les EAGLES ; « You Better Hang Up », qui officie dans le même genre tout en étant légèrement plus musclé, ainsi que « Nobody's Business », qui possède un côté springsteenien pas déplaisant.

Malheureusement, le reste de l'album est parfaitement anecdotique : c'est bien exécuté, agréable à l'oreille, mais au final on n'en retient que très peu de choses. La plupart des chansons répondent parfaitement aux exigences de la pop radiophonique ; ce n'est en tout cas certainement pas ce qui se faisait de pire à l'époque dans le registre de l'easy-listening (il suffit d'écouter un album d'AMERICA pour s'en convaincre). Mais s'il a permis à HENLEY de s'installer confortablement comme une figure incontournable de la pop américaine des années 80, ce premier album manque cruellement d'originalité et de personnalité. On sent que HENLEY est à l'aise dans le registre vers lequel il a choisi de se tourner, mais il faudra attendre l'opus suivant pour avoir un peu plus que de la soupe pour supermarchés californiens.

A lire aussi en POP par COWBOY BEBOP :


DION
Born To Be With You (1975)
Produced by phil spector




The AUTEURS
New Wave (1993)
Le premier manifeste des auteurs


Marquez et partagez





 
   COWBOY BEBOP

 
  N/A



Non disponible


1. I Can't Stand Still
2. You Better Hang Up
3. Long Way Home
4. Nobody''s Business
5. Talking To The Moon
6. Dirty Laundry
7. Johnny Can't Read
8. Them And Us
9. La Eile
10. Lilah
11. The Unclouded Day



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod