Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1979 Sweet Vendetta
1980 Il Assassino
1982 Classic
 

- Membre : The Baker Gurvitz Army , Graeme Edge & Adrian Gurvitz, Three Man Army, The Gun

Adrian GURVITZ - Sweet Vendetta (1979)
Par ERWIN le 4 Décembre 2016          Consultée 1058 fois

Donc voilà... J'ai créé le Heavy Metal à 18 ans avec mon groupe The GUN, puis j'ai joué successivement avec certains des plus grands batteurs de l'histoire, Buddy MILES de HENDRIX, Graeme EDGE des MOODY BLUES et Ginger BAKER de CREAM. J'ai monté plusieurs groupes Hard rock, AOR et même progressif. Je suis un des plus grands guitar hero de l'histoire de la musique, et pourtant... Le succès n'a jamais vraiment été au rendez-vous... Parfois, on ne peut que constater que le talent et l'énergie sont inopérants, inefficaces. Alors, que faire ? Comment trouver une voie après 12 ans d'échecs successifs ? Adrian GURVITZ se retrouve à 30 ans à la croisée des chemins, son immense culture musicale et son niveau sidéral de guitare ne peuvent rien pour lui. Il faut croire en son destin pour continuer de défier la malchance... Alors contre vents et marées, Adrian continue.

C'est pourtant un homme neuf qui se présente à nos oreilles en cette fin des seventies. Le Disco à l'honneur provoque un infléchissement évident sur sa musique. La pochette, elle, ne laisse pas de place au doute. Il faut s'attendre à de la disco pop dance ! Cela dit, c'est le tout jeune line up de TOTO qui l'accompagne ici, les "triplés" PORCARO et David PAICH sont dans la place.

"Untouchable and free", le premier single issu de l'opus est un morceau de soft rock avec des connotations disco de belle extraction. il est dansant et super bien fichu, il faut bien sûr s'habituer à entendre la voix d'Adrian sur ce genre de compos, mais finalement le résultat est sympa. Il est suivi par "The way I feel", mené par une basse smoothy et très dans l'air du temps d'alors. Ouais on dirait kitsch aujourd'hui ! On y note un solo de guitare clair et aimable. Bien entendu, aucun de ces singles ne va charter. On est tellement loin de ce à quoi Adrian nous avait accoutumé qu'il faut prendre un peu de recul et envisager la chose avec pondération ! Nul doute que ses fans de la première heure y ont perdu leur latin !

Car la totalité ou presque des titres est "slow". "The wonder of it all" est un mid tempo, où, sur une rythmique funky très chouette, Adrian livre un chant de belle qualité avec à nouveau un joli solo clair. Quel grand écart avec "Race with the devil" tout de même ! C'est bluffant ! Le meilleur titre de la galette à mon sens. Autre moment soft avec la tranquille et très soul "One more time". Plus loin, un piano romantique mène "Time is endless" où Adrian fait passer de jolies émotions sur un chant habité. Mais "Put a little love in your heart" sonne trop mainstream. L'influence californienne joue à plein sur notre Anglais.

Joe Porcaro nous annonce l'intro de "Billie jean" sur "Love space". Le chant est presque en falsetto, ainsi que les frérots Gibbs le pratiquent. Pas de doute, Adrian tente de suivre les élans de la mode d'alors. "Free ride" nous lance dans un AOR assez sympa, mais qui manque un peu du gros son auquel Adrian nous avait habitué. Un immense solo smooth de gratte, très joli et adapté à l'environnement, s'ensuit, qui se termine d'ailleurs sur une pointe vraiment disco ! Le seul titre qui déménage un peu est "Drifting star", avec un solo distorsionné mais on est loin des débordements passés du jeune révolté des GUN !

Si peu de distorsion... Quel dommage ! Nul doute que chacune des compos ici présentes y aurait gagné en puissance et en intensité. On ne peut que regretter le choix de l'artiste de se lancer dans une carrière solo loin du rock, mais après douze longues années d'effort, on peut aussi comprendre la démarche. Le plus surprenant est cette capacité d'adaptation, tout en restant qualitatif, dont il a toujours su faire preuve. En attendant, cette carrière de chanteur de charme smooth peut prendre une tournure étonnante, c'est tout le mal qu'on lui souhaite.

A lire aussi en POP par ERWIN :


Stevie NICKS
In Your Dreams (2011)
Rêver...




The TURTLES
Happy Together (1967)
Heureux ensemble et à jamais


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Untouchable And Free
2. The Wonder Of It All
3. Put A Little Love
4. Love Space
5. The Way I Feel
6. Time Is Endless
7. I Just Wanna Get Inside Your Head
8. Free Ride
9. One More Time
10. Drifting Star



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod