Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


MOUNTAIN MEN - Against The Wind (2015)
Par GEGERS le 15 Décembre 2016          Consultée 433 fois

Comment vous décrire la splendeur d'un album sans le vider de sa substance, le désacraliser ? Car si une oeuvre musicale n'est pas forcément empreinte de religion, sa découverte a toujours quelque chose de sacré, d'éminemment spirituel, qui ne saurait rester intact à une tentative de décortication. Raconter, c'est dénaturer. Et toutes les narrations du monde ne pourront rendre hommage à la beauté de ce troisième album des Mountain Men.

Essayons, néanmoins, puisque le duo franco-australien propose avec Against The Wind un album studio qui chamboule l'âme et l'esprit. Une guitare, un harmonica, une voix d'une puissance et d'une beauté bouleversantes, et voici que le folk se fait blues, que le rock se fait country. Ce mélange des styles, qui confère à cet album une identité unique, est aussi à la source d'une liberté artistique totale. En live, ces mecs peuvent reprendre "Les Copains d'Abord" de BRASSENS ou "Smells Like Teen Spirit" de NIRVANA en les dotant d'une personnalité propre et immédiatement reconnaissable. Sur album, le groupe ne propose que des compositions originales, à l'exception notable de cette relecture du classique "Georgia on My Mind", gonflée de soul et dotée d'une délicatesse invitant à la méditation.

L'ensemble est rugueux et mordant. Si cet album a très probablement fait l'objet d'un soin extrême lors de sa mise en boîte, il dégage une impression d'immédiateté, de "première prise", qui renvoie l'image d'un duo viscéralement habité par sa musique. D'emblée, le folk bluesy de "Never Give Up" prend aux tripes et emporte. Le chant, à la fois chaud, rond et écorché vif de Mr Mat, couplé à l'harmonica et aux interventions vocales de son comparse australien Barefoot Iano, constitue la base de cette musique engageante et foisonnant d'excellentes idées. Parmi celles-ci, la mise en place des intonations folk électriques de "Spoonfed" est sans doute la plus flamboyante. Aidé par la distorsion et un son parfaitement clair, le duo livre un titre d'une beauté crue, porté par d'imparables gimmicks bluesy. Le résultat est envoûtant.

L'âme est littéralement passée au burin. Against The Wind est un album exigeant, gorgé de mélodies flamboyantes, mais qui nécessite d'ouvrir grand ses réceptacles émotionnels pour en saisir la substance. Il serait ainsi facile de passer à côté de "La Nouvelle Tare", un des trois titres chantés en français, dont les ambiances sautillantes et directes déguisent à peine une profonde alchimie entre les deux protagonistes. La fin de l'album est par ailleurs particulièrement réussie. La lente et délicate "Gonna Waltz", son ambiance proche de celle du morceau "Ashes" de Ben HARPER, voit un piano doucereux se mêler à la guitare et l'harmonica pour ce qui constitue très certainement l'un des moments les plus forts de l'album. Et puis, "Le Jour où il a Plu Dans Ma Chambre" vient, façon piano-bar enfumé, clore les débats et permet à l'auditeur de reprendre, doucement, ses esprits.

Unique, la musique des Mountain Men se fait porte-étendard d'un folk alambiqué et authentique qui mêle compositions exceptionnelles et talent flamboyant de ses deux géniteurs. Sans faux-pas, l'album s'impose sans aucun doute comme un essentiel pour les amateurs de musique ne laissant pas de place à la superficialité.

A lire aussi en FOLK par GEGERS :


PASSENGER
Whispers (2014)
Humilité british




Antje DUVEKOT
Toward The Thunder (2016)
Les mécaniques du coeur


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



Non disponible


1. Never Give Up
2. Ride It All The Way
3. Moving Forward
4. Comme Si
5. Same Old Thing
6. Spoonfed
7. Georgia On My Mind
8. Headin’ Off Again
9. 13
10. La Nouvelle Tare
11. Bob The Bruiser
12. Gonna Waltz
13. Le Jour Où Il A Plu Dans Ma Chambre



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod