Recherche avancée       Liste groupes



      
POP-PUNK  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1994 1 Dookie
2004 American Idiot
2009 1 21st Century Breakdown
2012 Uno!
Tré!
2016 1 Revolution Radio
 

1994 Dookie
 

- Style : Kottak

GREEN DAY - Revolution Radio (2016)
Par NESTOR le 20 Avril 2021          Consultée 472 fois

En 2016, le situation de GREEN DAY est un peu paradoxale.
En effet, le groupe venait de réaliser un petit exploit en sortant trois albums studio en moins de quatre mois, en 2012. Mais il avait dû annuler sa tournée pour passer par la case "cure de désintoxication". Ce, sans que l’on puisse réellement considérer qu’il soit passé par le Parc gratuit pour rafler la mise. En effet les 70 morceaux proposés dans les albums !Uno !, !Dos ! et !Tres ! étaient par trop inégaux et l’ensemble trop indigeste pour être vu comme autre chose que le plaisir narcissique d’un groupe à la dérive.

En 2016, la donne a changé, et les californiens semblent avoir rechargé leurs accus, et être revenus à des considérations plus rationnelles et plus abordables. En effet, si ces désormais "fainéants" ne nous proposent "que" 12 titres, ils ont eu le bon goût de les sélectionner pour ne conserver que le meilleurs de ce qu’ils sont à même de nous offrir. De fait, on ne retrouve ici que l’esprit des meilleurs moments de la trilogie !Uno !, !Dos !, !Tres !. A savoir un rock très énergique et frais, qui s’est considérablement affranchi de ses origines Punk californien, pour n’en garder que le côté primesautier. Et qui s’est enrichi au fil du temps d’une heureuse sensibilité Pop comme en témoignent les titres "Outlaws" et "Youngblood".

Alors certes, à l'image de ce dernier, il s’agit d’une pop plus qu’énergique et rythmée, mais les mélodies sont bien présentes et efficaces. Et les morceaux sont également dotés d'une réelle sensibilité qui nous confirme que Green Day est entré, depuis bien longtemps déjà, dans sa période de maturité musicale (pas certain que l'on puisse en dire autant des textes qui semblent bien décousus et hâtifs). Plus sobre, peut-être un peu moins "immédiat" que par le passé, le groupe est surtout plus consistant, et plus varié, qu’à ses débuts. Cela se ressent à l’écoute du dépouillé "Ordinary World", du faussement nonchalant "Troubled Times", du dynamique "Forever Now", ou du tout autant énergique "Revolution Radio" qui fait par moments penser à BANG TANGO. Autant de titres plaisants, bien qu'assez différents les uns des autres.

Cette évolution, pourra être assimilée par certains comme une perte d’identité de ces (ex) sales garnements. Comme une sorte de tentative de normalisation en adoptant un style plus axé vers une Pop rock plus standardisée. Et à ce titre, le chant très posé et tempéré de Billie Joe AMSTRONG, autant que les chœurs plus sobres que par le passé tendent à renforcer ce sentiment. Mais ce serait faire fi de l'écoulement du temps et de l’évolution normale d’un groupe dont les membres sont désormais trois fois plus âgés que lors de leurs débuts discographiques. Et il convient plutôt de saluer la sortie de cet album qui s'avère sérieux de bout en bout, et qui nous donne à écouter un groupe parvenant avec habilité à fusionner son énergie et sa fougue initiale avec une maîtrise musicale indéniable. Un très bon album qui, s’il ne brille pas forcément pas son originalité, se montre efficace, agréable et rassurant.

A lire aussi en PUNK ROCK par NESTOR :


Les SHERIFF
Soleil De Plomb (1993)
Il est finalement très bon




Les SHERIFF
Grand Bombardement Tardif (2021)
Le rock ? C'est ici !


Marquez et partagez





 
   T-RAY

 
   NESTOR

 
   (2 chroniques)



- Billie Joe Armstrong (guitare, chant, piano)
- Mike Dirnt (basse, chœurs)
- Tré Cool (batterie, chœurs)


1. Somewhere Now
2. Bang Bang
3. Revolution Radio
4. Say Goodbye
5. Outlaws
6. Bouncing Off The Wall
7. Still Breathing
8. Youngblood
9. Too Dumb To Die
10. Troubled Times
11. Forever Now
12. Ordinary World



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod