Recherche avancée       Liste groupes



      
BIG BEAT  |  STUDIO

Commentaires (3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Fatboy Slim, The Chemical Brothers
- Membre : Hyper

The PRODIGY - Music For The Jilted Generation (1994)
Par SEIJITSU le 23 Septembre 2009          Consultée 1039 fois

Les Prodigieux continuent leur petit bonhomme de chemin, et voilà l’album qui attirera l’attention du grand public sur ce quatuor de tarés. Bon déjà, adieu les délires acides et reggae de Experience, place à une techno percutante et sombre ! Tout comme leur précédent album, Music For The Jilted Generation est toujours aussi hétéroclite dans ses influences : ça lorgne vers du hip-hop sur le dantesque « Poison », on ne laisse toujours pas tombé la Dance sur « No Good (Start the Dance) » – même si entre les mains de Liam Howett, elle devient incroyablement bonne –, on met du rythme funky sur « 3 Kilos », de l’électro hardcore sur « Claustrophobic Sting » et bien entendu du rock sur le provoquant « Their Law ».

Parlons du rock tiens, et justement MFTJG n’a rien de rock. Il y a bien un morceau d’électro-rock (« Their Law ») et un sample de Nirvana sur le disque (« Voodoo People »), mais ça s’arrête là. Alors pourquoi a-t-on taxé de techno-rock ce disque à son époque ? Peut-être pour attirer l’attention sans doute, et aussi car cet album en possède l’esprit.

Car nous avons entre les mains le disque de techno le plus rock’n’roll des années 90, enfin plus précisément le plus punk et le plus couillu. Il suffit de remettre cette « musique pour la génération abandonnée » dans son contexte pour comprendre son impact.
1994 : la scène techno est en pleine ébullition, et pourquoi donc ? Tout simplement parce que les rave parties et autres festivals de musique électronique sont désormais interdits par le Criminal Justice and Public Order Act ! Un décret anglais interdisant toutes les musiques détenant des « pulsations répétitives ». Orbital sortira l’album Snivilisation pour protester et Autechre livrera un EP spécialement pour l’occasion.

Le groupe de Liam Howett est sûrement celui qui a le mieux tiré son épingle du jeu. Vous voulez de la techno rentre-dedans qui ferait peur à tous les vilains juges anglais qui nous ont empêché de faire la fête ? Prodigy va vous en donner.
On se la joue Sex Pistols même si on ne fait pas de rock et c’est tant mieux. Le très connu « Fat Of The Land » ne jouera pas dans la même catégorie, lui qui est pourtant bien plus rock.

Par conséquent, je considère cet album comme la meilleure sortie de Prodigy, avec ses beats vengeurs, ses passages sombres, dansants et planants. Bref, il y a de tout là-dedans et avec les années cela n’a pratiquement pas pris de rides contrairement à Experience.

A lire aussi en MUSIQUE ÉLECTRONIQUE par SEIJITSU :


BOARDS OF CANADA
Music Has The Right To Children (1998)
Nostalgie quand tu nous tiens.




AUTECHRE
Amber (1994)
Entre rêves et cauchemars


Marquez et partagez





 
   CHIPSTOUILLE

 
   SASKATCHEWAN
   SEIJITSU

 
   (3 chroniques)



Non disponible


1. Intro
2. Break & Enter
3. Their Law (featuring Pop Will Eat Itself)
4. Full Throttle
5. Voodoo People
6. Speedway (theme From Fastlane)
7. The Heat (the Energy)
8. Poison
9. No Good (start The Dance)
10. One Love (edit)
- the Narcotic Suite
11. 3 Kilos
12. Skylined
13. Claustrophobic Sting



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod