Recherche avancée       Liste groupes



      
BIG BEAT  |  STUDIO

Commentaires (3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Fatboy Slim, The Chemical Brothers
- Membre : Hyper

The PRODIGY - Music For The Jilted Generation (1994)
Par SASKATCHEWAN le 7 Décembre 2009          Consultée 990 fois

J’y ai cru à leur arnaque de fusion électro/rock. Il faut dire que j’ai une vision du rock assez pauvre. Du coup, quand un groupe d’opportunistes britanniques se ramène avec un album de Techno/Dance/Big Beat et s’autoproclame beylerbey de la musique populaire par émanation directe du grand vizir, j’adhère à fond.

Pourtant, loin de réaliser une synthèse du rock et de l’électro, Prodigy se cantonne bien souvent dans la réappropriation des diverses sonorités électroniques en cours à l’époque, ce qui n’est déjà pas une mince affaire. Quelques guitares font illusion, certes. Mais la flûte électronique de « The Narcotic Suite », ça sent bon la Trance psychédélique, ou je ne m’y connais pas.

L’ancrage électronique de Prodigy s’exprime aussi à travers la volonté clairement affichée du groupe de produire des titres raves. Ou plutôt de produire des titres raves pour des gens qui n’ont pas vraiment envie d’aller souiller leurs mocassins dans un champ labouré par des centaines de paires de rangers. Ne nous y trompons pas, Prodigy n’invente pas la Techno pour chaîne-hifi, il la popularise, quitte à n’être qu’un effet de mode. La techno pour chaîne-hifi repassera ensuite par les enceintes des boîtes de nuit, ultime paradoxe ; la révolution entamée à la fin des années 80 affirme haut et fort son caractère circulaire, vrai sens du mot « révolution ».

Quinze ans plus tard, Music For The Jilted Generation est toujours là. On ne sait pas trop comment ni pourquoi, mais même ses titres les plus eurodance (« No Good (Start The Dance) ») sont toujours aussi efficaces, malgré la loooooongueur de l’album. J’y vois le signe que toute cette vague électro n’était pas que générationnelle, et que quelque part dans toutes ces sonorités aberrantes, il y a quelque chose qui résonne encore en 2009. Ça rassure…

A lire aussi en MUSIQUE ÉLECTRONIQUE par SASKATCHEWAN :


POLYGON WINDOW
Quoth (1993)
Le polygone fenêtre contre-attaque




FATBOY SLIM
You've Come A Long Way, Baby (1998)
Obèse inspiré.

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   CHIPSTOUILLE

 
   SASKATCHEWAN
   SEIJITSU

 
   (3 chroniques)



Non disponible


1. Intro
2. Break & Enter
3. Their Law (featuring Pop Will Eat Itself)
4. Full Throttle
5. Voodoo People
6. Speedway (theme From Fastlane)
7. The Heat (the Energy)
8. Poison
9. No Good (start The Dance)
10. One Love (edit)
- the Narcotic Suite
11. 3 Kilos
12. Skylined
13. Claustrophobic Sting



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod