Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE CONTEMPORAINE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Divers Compositeurs Jeux Video

Jeremy SOULE - The Northerner Diaries - Symphonic Sketches (2017)
Par STREETCLEANER le 24 Avril 2018          Consultée 261 fois

The Northerner Diaries soutient assez mal la comparaison avec le travail que j'estime le plus abouti de Soule, à savoir Skyrim (d'autres préfèrent Oblivion). Sur Skyrim on s'enquillait des suites de thèmes contemplatifs et atmosphériques tous inspirés et effectivement on entendait presque le craquement de la neige sous nos pieds ainsi que le froid mordant s'infiltrant dans les brisures des vieilles pierres.

Alors, OK, l'esprit se nourrit des images plus ou moins fidèles qu'on a en tête mais même sans support visuel Skyrim resterait nettement supérieur à ces ébauches symphoniques. Soule a peut-être voulu faire quelque chose de différent mais voilà les comparaisons sont difficiles et sont désavantageuses ici.

L'introduction "Njól" est bien dans la veine de ses travaux précédents et donne de l'espoir, même si elle porte un peu trop l'ADN de ses travaux antérieurs. Le céleste et quelque peu mélancolique "Draumr" aurait pu avoir lui aussi sa place sur Oblivion ou Skyrim alors que "Jata" prolonge l'aventure dans les contrées enneigées; soyons clairs, c'est ce que son public attend car Jeremy Soule c'est d'abord une pâte unique, caractéristique, immédiatement reconnaissable.

Toutefois, dès le milieu de l'album, à partir de "Jafnan" on sent un manque d'inspiration et on commence à douter car l'esprit tend à décrocher. Il faudra attendre le début de "Ginnung" pour retrouver ce que le public de Soule attend, des peintures de paysages immobiles entrecoupés de visions grandioses se dévoilant le temps que le plafond nuageux s'écarte brièvement et filtre des dizaines de colonnes de lumières venant frapper les vastes plaines ou les crocs des montagnes lointaines. C'est ce que le public attend majoritairement mais il faut reconnaître également que c'est la limite de l'exercice du style. A noter que la cavalcade de symphonie classique qui s'invite sur "Ginnung" peut laisser une désagréable impression d'un cheveu tombant dans la soupe...

L'ensemble est toutefois plaisant, mais un peu paresseux, ce qui n'empêchera pas certains, ayant plus la foi que d'autres, de prolonger l'aventure avec ces Northerner Diaries.

A lire aussi en MUSIQUE CONTEMPORAINE par STREETCLEANER :


CLOGS
The Creatures In The Garden Of Lady Walton (2010)
Une belle balade dans un jardin romantique




Nick CAVE & WARREN ELLIS
Mars (2016)
Musique contemporaine


Marquez et partagez





 
   BAKER

 
   STREETCLEANER

 
   (2 chroniques)



- Jeremy Soule (claviers, samples, prog)


1. Njól
2. Útanlands
3. Draumr
4. Jata
5. Lëikr
6. Bifröst
7. Jafnan
8. Freswick
9. Ek Elska Þik
10. Himinbjörg
11. Vetr
12. Ginnung



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod