Recherche avancée       Liste groupes



      
ALTERNATIF  |  STUDIO

Commentaires (16)
Questions / Réponses (1 / 2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1984 1 The Smiths
1985 1 Meat Is Murder
1986 1 The Queen Is Dead
1987 Strangeways, Here We Come

ALBUMS LIVE

1988 Rank

COMPILATIONS

1984 Hatful Of Hollow
1987 Louder Than Bombs
 

- Style : The Chameleons , Kitchens Of Distinction, The House Of Love
- Membre : Johnny Marr
- Style + Membre : Morrissey

The SMITHS - The Queen Is Dead (1986)
Par RICHARD le 29 Août 2024          Consultée 363 fois

C'est entendu. The Queen Is Dead est considéré comme le meilleur album des Mancuniens et comme l'un des opus les plus marquants de la Pop contemporaine. On doit même obligatoirement pour tout être normalement constitué se délecter de ces notes subtiles et de ces mots corrosifs trempés dans l'encre de l'humour noir. A l'image du Pornography de CURE, même pour le fan, il est pourtant très difficile de s'écarter de l'orthodoxie smithienne. Il est vrai que Morrissey et ses trois compères semblent s'être surpassés mais est-ce suffisant cependant pour adhérer pleinement à ce troisième album ?

Ce statut d'album marquant, attention, je n'ai pas dit chef d'œuvre tient sans conteste au fait qu'il expose certains titres qui sont assurément parmi les plus beaux des SMITHS. Il est en effet impossible de rester insensible face au sommet d'émotions que constituent "I Know It's Over" et "There Is A Light That Never Goes Out". C'est toute la science de l'introspection lacrymale de Morrissey ainsi que la précision et la richesse soniques de Marr qui se présentent à nous. En quelques minutes, l'auditeur porté par ce jeu entre autres magnifique de guitare s'identifie pour toujours à ces vies banales, à cette frustration qui ronge, à ces envies d'ailleurs. Les SMITHS là encore réussissent à allier compositions accueillantes et acidité du propos. Que ce soit avec le cristallin "Some Girls Are Bigger Than Others" ou le léger et caustique " Frankly, Mr Shankly", le quatuor (re) donne sans conteste à la Pop ses lettres de noblesse.

Néanmoins, et peut-être est-ce subjectif, The Queen Is Dead ne possède pas l'intensité de Meat Is Murder. La faute à quoi ? A ce sentiment de déjà entendu et des morceaux plus faibles. Même si les titres suivants se distinguent quand même du tout venant par leur qualité globale, l'engouement n'est pas cette fois-ci total. Ils leur manquent un je ne sais quoi. " Vicar In Tutu" nous refait le coup du rockabilly petite frappe du nord de l'Angleterre et " Never Had No One Ever" ne semble pas vouloir finir et ce malgré la fluidité paradoxale de l'ensemble. Je n'ai pas l'âme d'un martyr façon saint Sébastien (" The Boy With The Thorn In His Side") ,mais certaines chansons créent un indéniable ennui. L 'introductif au vitriol "The Queen Is Dead" marque par sa longueur. A l'image de la section rythmique frénétique, Morrissey déploie toute sa verve mais par Elisabeth II, que c'est long. La sensation est identique avec le pourtant plus que classique " Bigmouth Strikes Again". La Grande Gueule frappe mais elle n'atteint pas le cœur de certains de ses auditeurs.

Voilà, vous l'avez compris. Même si The Queen Is Dead fait son devoir en nous proposant un disque élégant avec d'intenses moments de bravoure, il ne tient malheureusement pas sur la longueur. Comme quoi, la reine n'est peut-être pas tout à fait morte.





A lire aussi en ALTERNATIF par RICHARD :


The SMITHS
Hatful Of Hollow (1984)
Mélodie, mélancolie et poésie




MALEFIXIO
Magia Ceremonial (2022)
La musique sombre à son meilleur


Marquez et partagez





 
   MR. AMEFORGÉE

 
   RICHARD

 
   (2 chroniques)



- Morrissey (chant)
- Johnny Marr (guitare)
- Mike Joyce (batterie)
- Andy Rourke (basse)


1. The Queen Is Dead
2. Frankly, Mr Shankly
3. I Know It's Over
4. Never Had No One Ever
5. Cemetry Gates
6. Bigmouth Strikes Again
7. The Boy With The Thorn In His Side
8. Vicar In Tutu
9. There Is A Light That Never Goes Out
10. Some Girls Are Bigger Than Others



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod