Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK/COUNTRY  |  STUDIO

Commentaires (8)
Questions / Réponses (2 / 7)
Parallhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Mark Knopfler , David Knopfler
- Style + Membre : John Illsley

DIRE STRAITS - Dire Straits (1978)
Par JOVIAL le 11 Septembre 2011          Consultée 1345 fois

En 1978, DIRE STRAITS arrive complètement à contre-courant dans le petit monde du rock. Le punk et la vague metal commence déjà à déferler sur l'Angleterre, puis l'Europe, et voilà que la bande à Knopfler revient au son blues-rock de la première moitié des 70's. Un pari osé certes, mais finalement remporté par un groupe dont chacun connaît la renommée aujourd'hui. Et d'ailleurs à mon goût, ce pari est déjà gagné en 1978 avec cette toute première galette, qui demeure, toujours selon moi, le meilleur album du groupe anglais.

Nul besoin est de rappeler l'excellence des tubes que sont "Down To The Waterline" et bien sûr "Sultans of Swing", cela serait une perte de temps précieux, qui pourrait nous empêcher de nous pencher sur les autres pépites que contient ce premier effort. Citons directement le génial blues-rock de "Setting My Up", la très sympathique country de "Water of Love" ou la plus énergique "Southbound Again", que restent des morceaux aussi bons que les deux autres cités plus hauts. On a tendance à trop demander à ce disque, à vouloir qu'il aille beaucoup plus loin. Mais attendez donc le prochain les gens, et laissez vous entraîner par la simplicité et l'honnêteté de cet album.
Un morceau comme "Six Blade Knife" n'est-il pas tout simplement génial ? Et ces fabuleuses chansons, toute en décontraction, que sont "In the Gallery" et "Lions", vous n'aimez pas non plus ?

Je me fiche de savoir que Dire Straits ne révolutionne rien, n'explore rien et imite peut-être parfois trop ces illustres prédécesseurs du genre. J'apprécie l'instant, sans me casser la tête, pour un groupe qui pour l'instant fait de même.

A lire aussi en ROCK par JOVIAL :


STORLOK
Stok Ha Stok (1979)
Premier groupe breton de rock




VIOLENT FEMMES
The Blind Leading The Naked (1986)
La trilogie est close ...


Marquez et partagez





 
   SASKATCHEWAN

 
   BAKER
   JOVIAL
   MARCO STIVELL

 
   (4 chroniques)



- Mark Knopfler (chant, guitare)
- David Knopfler (guitare, choeurs)
- John Illsley (basse, choeurs)
- Pick Withers (batterie)


1. Down To The Waterline
2. Water Of Love
3. Setting Me Up
4. Six Blade Knife
5. Southbound Again
6. Sultans Of Swing
7. In The Gallery
8. Wild West End
9. Lions



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod