Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK / BLUES / RAP / ETC  |  STUDIO

Commentaires (1)
Questions / Réponses (1 / 1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


Bernie BONVOISIN - Organic (2010)
Par NESTOR le 9 Avril 2018          Consultée 333 fois

Après un retour controversé mais plutôt réussi au sein de TRUST en 2008 avec 13 A Table, et alors que NONO indique que l’avenir du groupe se fera sans recours à la touche de modernité apportée par DECK (platines), le dernier album solo de BERNIE BONVOISIN était attendu avec curiosité. Ce dernier ayant très récemment déclaré son amour et son intérêt pour le rap, qu'il juge plus moderne et plus à même de véhiculer des messages contemporains, nous étions en droit de redouter un album faisant la part belle aux sonorités électroniques. Seul maître à bord, allait-il se montrer le défenseur de la modernité et de l’évolution comme il semble le faire au sein de Trust ?
La réponse est clairement non.

Avec le bien nommé Organic, BERNIE revient à une sobriété et une pureté qu’on ne lui connaissait pas. Prenant le contre pied de ses récentes déclarations, il nous pond un album tout ce qu'il y a de plus humain et naturel. Un album qui légitime son association avec Iso, son collègue au sein de TRUST, association qui s'avère des plus heureuses. Et plus nous avançons dans le disque, plus le charme, la douceur, et la chaleur montent. Une chaleur rassurante et protectrice.
La musique nous imprègne doucement mais sûrement, et le résultat est parfois assez extatique comme avec le très troublant et séduisant "Horizontalité De Chair". La pureté de la guitare acoustique et la beauté de la voix d’un BERNIE qui se fait tout tendre et charmeur sont irrésistibles. "Gazoline" donne également l’occasion à BERNIE de faire montre de toute sa sensibilité et à ISO, d’un excellent sens de l’à propos guitare en main.

Le disque comporte quelques titres plus énergiques, situés plutôt en entame d’album. C'est ainsi le cas avec le très Rock "I Am What I Am", ou bien avec le très bon "Mr L'Prince" qui dévoile un BERNIE plus incisif et un Iso plus électrique. Mais le ton général est clairement à la douceur et aux tempos lents. Il est d’ailleurs dommage que "Les Uns, Les Autres" rompe un peu le charme en clôturant ce disque de manière abrupte.

Un disque très surprenant. Après le magnifique et ambitieux "Couleur Passion", le bluesy "En Avoir Ou Pas", et "Étreinte Dangereuse", BERNIE nous prend à nouveau à contre pied en nous emmenant en voyage dans un univers de douceurs et de tendresse. Sans artifices ni tape à l’œil, ce Organic se révèle être une très bonne surprise.

A écouter absolument : "Horizontalité De Chair"

A lire aussi en DIVERS :


MONKEY
Journey To The West (2008)
Opéra moderne made in gorillaz




Mike OLDFIELD
Amarok (1990)
Le zénith artistique est atteint

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
   NESTOR

 
   (2 chroniques)



- Bernie Bonvoisin (chant)
- + Divers Instrumentistes


1. I Am
2. La Tienne Avant La Mienne
3. Mr L'prince
4. Etre Et Avoir
5. Que Tout Est Eternel
6. Résigné
7. Vol De Misère
8. Chacun Sa Haine
9. Horizontaliste De Chair
10. Le Contraire De Ce Que...
11. Spiritualité
12. Gazoline
13. Panurge
14. Goût De Sang
15. Les Uns, Les Autres



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod