Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1986 Couleur Passion
1990 En Avoir Ou Pas
2010 1 Organic
 

- Style + Membre : Trust

Bernie BONVOISIN - Couleur Passion (1986)
Par NESTOR le 2 Mai 2018          Consultée 2039 fois

Le succès très décevant de Rock ‘n' roll, le cinquième album de TRUST, et la désunion qui apparaît au sein des membres du groupe amènent ces derniers à annoncer l’arrêt de leurs activités communes le 31 juillet 1985.
L’année suivante, alors que Nono devient guitariste de Johnny Hallyday, Bernie BONVOISIN sort son premier album solo : Couleur Passion.

L’écoute de ce dernier peut apporter un élément de réponse au sujet de l’orientation FM de Rock ‘n' Roll qui avait surpris plus d’un fan de TRUST. En effet, Couleur Passion pousse le bouchon encore plus loin, avec des compositions qui oscillent entre rock FM et variété.
Il serait d’ailleurs assez vain de chercher une connexion avec le TRUST des années 1979 / 1981.

Pour autant, le résultat est très heureux, tout au moins sur le fond. Affranchi du poids de l’héritage de son groupe phare, Bernie propose un disque qui n’a pas à souffrir, comme ce fut le cas de Rock ‘n' Roll, de comparaisons assassines. Nous sommes là face à une page vierge qui lui laisse tout le loisir de s’exprimer à sa guise.
Avec cette optique, il faut reconnaître que ce Couleur Passion est un sacrément bon album, doté au surplus d’un excellent son, pour l’époque. Et c’est là que le bât blesse, car ce « pour l’époque » n’est pas anodin.
En effet, si les compositions et leurs arrangements sont globalement de toute beauté, le son est lui terriblement daté. Et si au milieu des années 80, à une époque où la recherche du « DDD » (CD enregistré, mixé et reproduit en Digital) au dos des CD s’apparentait à la recherche du Saint Graal, le son de cet album apparaissait chaud, profond et puissant, de nos jours il ne correspond plus du tout aux standards sonores auxquels nous sommes habitués.
Le son résonne ou semble parfois étouffé et les claviers restent crânement ancrés dans les années 80.

C’est bien dommage car les compositions, comme l’interprétation, sont plus qu’intéressantes. Cela se ressent dès l’écoute des deux titres imparables qui ouvrent ce Couleur Passion.
Tout d’abord, l’énergique et entraînant "Tu As Dû Voyager", titre qui, bien que gorgé de claviers, dégage une réelle puissance, notamment du fait de son rythme très soutenu.
Ensuite, le bien plus doux et pesant "Jennifer" qui évoque la jeunesse d’une enfant d’un ghetto sud-africain. Là, ce sont la voix sombre et puissante de Bernie (au phrasé lent) et les chœurs façon gospel qui donnent une couleur très forte à ce titre.
S’il faut attendre les derniers titres de l’album pour retrouver cette qualité, les autres morceaux ne doivent pas pour autant être considérés comme médiocres.
"Toujours Seule" est un titre plus que correct, mais qui pâtit d’une production un peu chargée qui le fait sonner de manière effroyablement datée. C’est un peu le même constat avec le très bon "Frenchie Lamar" : un excellent morceau qui a pour seul malheur de ne pas supporter très bien l’évolution des standards en termes de son. Que dire de "Couleur Noire Passion" qui, par moments, fait penser à du GOLD, si ce n’est qu’il y a 30 ans cela était plus que crédible, mais qu’aujourd’hui il en est tout autrement.
Encore une fois, les compositions sont plus que correctes, la voix de Bernie très chaude et sensuelle, et les arrangements riches et bien pensés, mais le temps s’est montré impitoyable, et seuls les titres les plus forts parviennent encore à tirer leur épingle du jeu et à surmonter cette production très typée.
Au-delà des 2 premiers morceaux pré-cités, ce sont surtout les titres les moins rock FM qui s’en sortent le mieux, à l’image du sobre "Laura", ou de "L’aube" et son caractère plus rock.

Couleur Passion est un disque doté d’une réelle richesse et d’une beauté folle lors de sa sortie, mais qui paraît bien daté de nos jours.

A lire aussi en ROCK par NESTOR :


DINOSAUR JR
Give A Glimpse Of What Yer Not (2016)
De la pop rock plaintive aux guitares saturées




La SOURIS DEGLINGUEE
La Citée Des Anges (1984)
L'album de la transition


Marquez et partagez





 
   NESTOR

 
  N/A



- Yves Brusco (guitares)
- Vic Emerson (claviers)
- Claude Salmieri (batterie)
- Janick Top (basse)
- Bernie Bonvoison (chant)


1. Tu As Dû Voyager
2. Jennifer
3. Toujours Seule
4. Tu Cours, Tu Tombes
5. Frenchie Lamar
6. Boulevard De La Démocratie
7. Couleur Noire Passion
8. La Mousson
9. Laura
10. L'aube



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod