Recherche avancée       Liste groupes



      
POP-ROCK-PROGRESSIF-FOLK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

 Site Officiel (729)

SOUSBOCK - Une Ombre Qui Danse (2008)
Par RED ONE le 24 Janvier 2012          Consultée 809 fois

Après le très moyen Compte À Rebours (2007), SOUSBOCK revient un an plus tard avec ce second effort, Une Ombre Qui Danse, toujours disponible uniquement en mp3 via le site officiel du groupe. Pochette encore une fois soignée, titre élégant, SOUSBOCK inscrit visiblement ce disque dans la continuité logique du précédent. Et effectivement il l'est, car Une Ombre Qui Danse est comme son prédécesseur, un album composé essentiellement d'anciennes maquettes réenregistrées et remises au goût du jour.

SOUSBOCK assume désormais beaucoup plus son côté progressif et un titre tel que "Face à la Lune" en est une preuve évidente. Les claviers sont très élégants, la progression classieuse, tout ça est très sympa et parfois même assez émouvant. La piste finale, "Veilleur des Ombres", est également un titre progressif ouvertement assumé, et démontre un réel souci de composition recherché. C'est assez bien fichu, même si quelque peu convenu.

Malheureusement, ce bel effort est un peu gâché par la suite, car certains titres sont encore beaucoup trop naïfs et possèdent des paroles toujours un peu trop redondantes, comme "Manquer de temps", qui semble assez pauvre en rimes malgré des idées textuelles intéressantes. Les textes sont encore une fois introspectifs, au point que souvent on se sent quelque peu gêné devant ce léger narcissisme de la part de Seb Bournier, mais bon c'est un choix parmi d'autres ...

Encore une fois, on ne peut que regretter le certain manque de cohérence et d'équilibre de ce nouvel effort de SOUSBOCK. Il y a moins de titres certes que sur le précédent opus, et l'album est donc plus digeste en apparence. Une Ombre Qui Danse semble malgré cela en tout points similaire à son prédécesseur, avec cependant deux ou trois petites innovations, la principale étant la présence d'un claviériste un peu plus chevronné en la personne de Gilles Snowcat.

De la chanson française sympathique sur le fond, mais qui peine à convaincre, faute de réel plus qui la ferait sortir du lot ...

A lire aussi en VARIÉTÉ FRANÇAISE :


RENAUD
A Bobino (1980)
Premier live, une tuerie




Eric DEMARSAN
La Candide Madame Duff (mocky) (1999)
Le parapluie de Cherbourg


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
   RED ONE

 
   (2 chroniques)



- Sebastien Bournier (chant, guitares, batterie, piano, claviers, progra)
- Nicolas Leroy (guitares, basse, piano, claviers, orgue hammond)
- Laurent (guitares, batterie, orgue hammond, piano)
- Philippe (basse)
- Aurélien 'oreille' Bournier (choeurs, guitares)
- Stéphane (guitares)
- Marco Mariani (guitare acoustique)
- Gilles Snowcat (piano, claviers)
- Zoé De York (guitares)


1. Non Bis In Idem
2. Face à La Lune
3. Manquer De Temps
4. Une Part De Moi
5. Tout Sur Mon Passé
6. Nouveau Départ
7. Veilleur Des Ombres



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod