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 Guide Jazz (586)

Kyle EASTWOOD - Songs From The Château (2011)
Par TEEMO le 11 Novembre 2013          Consultée 688 fois

De fin-juillet à mi-août, Marciac ressemble à n’importe quel village français, avec ses us et coutumes. Mais, quand arrive la période estivale tous les habitants se mettent sur leur trente et un pour préparer ce qui est devenu au fil du temps, un des plus grands festivals de jazz au monde (oui, au monde). Les gens accourent de partout pour voir les plus grands bluesmen et jazzmen. Une fois s’être débattus pour traverser les chemins boueux qui serpentent entre les parkings et après avoir parcouru quelques ruelles envahies de voitures, les visiteurs regagnent la grande place. Les stands pour se restaurer pullulent, les boutiques de t-shirts et autres souvenirs fleurissent à tous les coins de rue, ça fleure bon le magret de canard, l’andouillette et autres savoureuses spécialités gersoises. Une fois s’être repus généreusement, les gens se regroupent sous une immense tente, lieu où toute la magie opère.

Le 5 août 2012 se produisait Kyle Eastwood en première partie de Marcus Miller. Evidemment, le public n’attendait qu’une chose : admirer ce dernier à l’œuvre. Mais, les premières parties pouvant être une véritable révélation, il était de mise de s’y intéresser. La règle quasi-immuable qui stipule que le jazz est fait pour la scène s’est à peu près vérifiée ici : plus de spontanéité, plus d’énergie, etc. Mais plusieurs problèmes persistent tout de même. Si le titre d’ouverture « Marciac » convainc par son dynamisme et par ce côté très accrocheur, d’autres sont franchement longuets voir soporifiques (« Soul Captain », « Tonic », « Aperitif »). Les thèmes sont en général assez simplistes comme celui de « Café Calypso » qui est répété de façon excessive. Eastwood nous gratifie de quelques passages, sympathiques comme l’introduction syncopée de « Over The Line » ou le funky « Down At Ronnie’s », mais qui, à notre grand dam se révèlent être bien trop rares. Finalement, l’ensemble est assez plat et manque de sautes d’humeur qui raviveraient notre attention. « Song From The Château » n’est pas un mauvais album (soulignons la qualité de certaines improvisations), mais difficile de dire qu’on y reviendrait volontiers. En un mot : consensuel.

Note réelle : 2,5/5

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   MANIAC BLUES

 
   TEEMO

 
   (2 chroniques)



- Kyle Eastwood (basse)
- Graeme Flowers (trompette)
- Graeme Blevins (saxophone)
- Andrew Mccormack (piano)
- Martyn Kayne (batterie)


1. Marciac
2. Moon Over Couronneau
3. Café Calypso
4. Soul Captain
5. Andalucia
6. Over The Line
7. Tonic
8. Aperitif
9. Down At Ronnie's



             



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