Recherche avancée       Liste groupes



      
ELECTRO POP  |  STUDIO

Commentaires (8)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

2010 Cheese
2013 2 Racine Carrée
 

 Site Officiel (643)

STROMAE - Racine Carrée (2013)
Par WALTERSMOKE le 13 Septembre 2013          Consultée 796 fois

La scène musicale française va mal, très mal. En effet, entre des artistes oubliés de tous alors qu'ils sont doués, et des pseudo-chanteurs au sommet (ou pire, des chanteurs qui avaient bien commencé), personne ne peut dire que ça va tranquillou. STROMAE en est la meilleure preuve : non seulement le Belge écrase la concurrence en France, mais en plus il devient le préféré de bien des gens avec une musique somme toute pas si géniale que ça.

Le principal argument en faveur de Racine Carrée se situe dans sa dualité si particulière. En effet, on ne peut rater l'opposition flagrante entre une musique de danse ultra-basique et des paroles tranchantes et réfléchies, voire incroyablement froides. Ce sera d'ailleurs l'occasion pour le pseudo-cultivé de sortir le nom d'un certain compatriote de STROMAE, comme si la chanson belge se résumait à cet homme. Ben voyons. Donc oui, les paroles de Racine Carrée en constituent la principale force. Lucide et pertinent, STROMAE ne tire pas à côté, osant même franchir le rubicond au niveau de la familiarité. S'il fallait trouver un mot pour qualifier Racine Carrée, ce serait « prisme ».

Toutefois, ce sont les instrus qui gâchent amplement le tableau. Du côté des réussites, on a certes ce grand tube qu'est "Papaoutai", qui réunit musique faussement légère et texte grave, Formidable" et son cruel désespoir ou encore "Quand C'est", un grand moment de poésie macabre soutenue par une musique qui ne l'est pas moins. Mais à côté, il y a aussi pas mal de ratages, le premier en terme d'importance étant "Humain à l'eau". Sérieusement, y'avait-il vraiment moyen de faire pire gâchis ? Non seulement les textes sont, une fois n'est pas coutume, peu intéressants, mais surtout, la musique qui sort des soirées de Jacky Tuning est innommable. A moins que le but est de diffuser cette chanson dans les boites de nuit, histoire de changer des horreurs qu'on peut y trouver. Mouais...D'autres chansons, telles "AVF" et "Carmen", sont au mieux anecdotiques.

L'alchimie incroyable (pour ne pas dire un autre mot) ne se produit pas à chaque chanson, et c'est bien dommage. Les singles de Racine Carrée sont les meilleures réussites de STROMAE, mais le reste est trop hétérogène pour parler de réel album génial. Et pourtant, cela suffit à faire de Racine Carrée le meilleur candidat pour l'album francophone de l'année 2013. Ça laisse songeur...

A lire aussi en VARIETE FRANCAISE par WALTERSMOKE :


France GALL
Live Théâtre Des Champs-elysées (1978)
Girls admitted only




Françoise HARDY
L'amour Fou (2012)
Triste, beau et génial


Marquez et partagez





 
   MOONDREAMER

 
   MASTCARD
   WALTERSMOKE

 
   (3 chroniques)



- Paul Van Haver/stromae (voix, synthétiseurs, piano)
- Aron Ottignon (piano)
- Antonio Santos (piano, choeurs)
- Mauricio Delgados (choeurs)
- Schérazade (choeurs)
- Shameboy (guitare, basse)
- Papa Dizzi (guitare)
- Mauricio Delgados (guitare)
- Thomas Azier (basse)
- Noumoucounda Cissoko (kora)
- Vincent Peirani (accordéon)
- Bart Maris (trompette)


1. Ta Fête
2. Papaoutai
3. Bâtard
4. Ave Cesaria
5. Tous Les Mêmes
6. Formidable
7. Moules Frites
8. Carmen
9. Humain à L’eau
10. Quand C’est ?
11. Sommeil
12. Merci
13. Avf (feat. Maitre Gims & Orelsan)



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod