Recherche avancée       Liste groupes



      
BLUES CONTEMPORAIN  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1980 Who's Been Talkin''
1983 Bad Influence
1986 1 Strong Persuader

Robert CRAY - Strong Persuader (1986)
Par COWBOY BEBOP le 16 Mai 2015          Consultée 1168 fois

Strong Persuader est assurément le meilleur album de Robert CRAY. Comme à son habitude, il nous parle de femmes : séductrices ("More Than I Can Stand", "Fantasized"), volages ("Foul Play", "Guess I Showed Her"), mais au fond indispensables ("Nothin' But A Woman"). Car Robert se veut un play-boy accompli - quoi ? ça ne se voit pas sur la pochette ? Bon, c'est vrai qu'il fait un peu peur avec son col roulé et sa guitare pointée vers le ciel tel un symbole de sa condition masculine, mais Robert est un séducteur irrésistible quand il veut, il suffit d'écouter "Right Next Door" :
"She was right next door and I'm such a strong persuader / she was just another notch on my guitar"... quelle classe ce Robert !

Plus sérieusement, c'est neuf pépites de blues énergique que nous offre là CRAY (je ne compte pas "New Blood" qui, pour une raison inconnue, m'agace au plus haut point). En voilà un homme qui sait marier pop et blues ! Eric CLAPTON pourrait en apprendre deux ou trois choses... Et non content d'être un chanteur à la voix satinée et un compositeur talentueux, notre ami est aussi un guitariste accompli. Si son jeu n'est pas parmi les plus immédiatement impressionnants du genre, le contrôle parfait qu'il exerce sur sa fidèle Stratocaster, et son son sans artifices, "coupant comme du verre" (selon ses propres termes), lui permet des solos tout en retenue et en feeling (ah, ce vibrato !). On ressent l'influence d'Albert COLLINS et de Buddy GUY dans son phrasé, et sa musicalité sensible rappelle Peter GREEN. Mais loin de tomber dans l'imitation, il en tire au contraire les racines de son propre style.

Strong Persuader est une excellente porte d'entrée dans la discographie du bluesman, et dans le blues en général : vous viendrez pour les rythmiques efficaces et les mélodies prenantes, et vous resterez pour la qualité et la subtilité indéniable de la musique de Robert CRAY.

A lire aussi en BLUES par COWBOY BEBOP :


Sonny LANDRETH
South Of I-10 (1995)
Voyage en Louisiane




BROTHER DEGE
Folk Songs Of The American Longhair (2010)
Born on the Bayou


Marquez et partagez





 
   TEEMO

 
   COWBOY BEBOP

 
   (2 chroniques)



- Robert Cray (chant, guitare)
- Richard Consins (basse)
- Peter Boe (claviers)
- David Olson (batterie)
- Wayne Johnson (trompette, trombone)
- Andrew Love (saxophone tenor)


1. Smoking Gun
2. I Guess I Showed Her
3. Right Next Door (because Of Me)
4. Nothin' But A Woman
5. Still Around
6. More Than I Can Stand
7. Foul Play
8. I Wonder
9. Fantasized
10. New Blood



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod