Recherche avancée       Liste groupes



      
NEW-WAVE  |  STUDIO

Commentaires (2)
Questions / Réponses (1 / 6)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


NIAGARA - Encore Un Dernier Baiser (1986)
Par ERWIN le 10 Juillet 2015          Consultée 4800 fois

On est au début des eighties, Muriel Moreno et Daniel Chenevez, deux étudiants en sciences sociales, écument les boîtes et autres bars de la rue de la soif à Rennes. Leur groupe L'OMBRE JAUNE change rapidement de nom pour prendre celui de NIAGARA, comme le chef-d'œuvre d'Henry Hathaway, dans lequel Marylin Monroe campe un de ses premiers rôles importants. Vue la couleur des cheveux de Murielle, j'aurai opté pour une rouquine moi, voyez-vous, genre Rita Hayworth ou Deborah Kerr... Bref, on n’est pas là pour parler chiffons comme vous vous en doutez. Et puis, ce n'est pas mon genre ! Du coup, c'est Transmusicales, Printemps, puis divers tremplins qui les amènent jusqu'à leur premier 45 tours.

Il s'agit de « Tchiki boum », qui ressemble à une forme décadente de new wave proche de la dance vaguement funky – on pense presque à KID CREOLE AND THE COCONUTS. C'est mignon et tout, mais ce n'est pas avec un titre pareil que nos deux artistes vont percer, même si Mumu nous dit déjà : « et de toi je ferai ce que je voudrais »... Ouais, ouais, on s'en doute ! Mais que cette créature était mignonne déjà à l'époque ! Dieu merci, on embraye rapidement avec « L'Amour à la plage » ; la vidéo super kitsch – tournée par Daniel comme d’hab’ – est centrée sur la belle. Evidemment, on sait ce qu'on vend : des œillades et un charme déjà très sexuel à tous les ados d'alors, d'autant que M. Chenevez sert un peu de soumis sur les images, et ça marche, la petite mélodie scandée par la chanteuse devient un hymne de cette année. Il est à noter que ces deux compositions sont de Muriel. Sur le single suivant composé par Daniel « Je dois m'en aller », une ode au SM soft – si, si, matez donc les paroles, petit changement, on note que Daniel apparaît, lui le clavier du groupe, à la guitare, une volonté de donner un look plus rock à leur compositions. « Je veux des fessées de velours »... Ouais, sans blagues ? C'est en tout cas très efficace, tout le monde connaît cette ritournelle qui tourne souvent dans la tête... Ah, Muriel !

Sinon il y a donc des fessées qui se perdent dans le coin, j'en veux pour preuve cette chanson scandaleuse qu'est « Interdit au moins de 16 ans », directement adressée aux ados peuplant la France d'alors, les waouh de Daniel, et les paroles bubblegum du titre sont une véritable atteinte aux bonnes mœurs, que ceux qui n'ont pas eu des envies à cette occasion lèvent le doigt... Ah, ces Bretons ! Tiens, NIAGARA nomme un morceau « Quand la ville dort », classique du film noir avec... Marylin, et ouais, encore, la blondinette y est au tout début de sa carrière, comme notre Mumu. Chanson BD, qui se rapproche de ce que fait INDOCHINE à la même époque. « Tu sais bien ce dont j'ai envie » est ensuite une petite chanson dans un trip variété pop . « Miss No TV »... Elle se moque de nous ? Les références au sexe sont omniprésentes sur cet opus ! Non, non, ce n'est pas pour me déplaire, elle est encore bien excitante sur « Encore un dernier baiser » et « Dans la peau ». Ecoutez-la donc susurrer « Torpedo » un peu plus loin, j'y crois pas... Coquine va !

Quelques titres sont légèrement en deçà, mais globalement, le niveau de ce premier album est déjà bien recommandable. Prenez un sex symbol en gestation doté d'une voix très agréable et au ton coquinou en diable, un musicien doué, manieur de caméra et conscient de l'aspect sexy de sa Barbarella. Voilà une formule gagnante. En découvrant NIAGARA en 86, les jeunes auditeurs savaient qu'ils allaient revoir le duo. Muriel assume avec talent, Daniel joue les hommes de l'ombre avec intelligence. Peut-être un poil trop de synthés à mon goût, mais tout est en place pour relever le gant.

A lire aussi en NEW-WAVE par ERWIN :


EURYTHMICS
Sweet Dreams (1982)
Les fabuleux rêves doux




The COMATEENS
Pictures On A String (1983)
Troublante originalité.


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



- Muriel Moreno (chant)
- Daniel Chenevez (claviers)


1. Tu Sais Bien Ce Dont J'ai Envie
2. Encore Un Dernier Baiser
3. Je Dois M'en Aller
4. Interdit Aux Moins De 16 Ans
5. Tchiki Boum
6. Dans La Peau
7. Acide Winy
8. Quand La Ville Dort
9. Torpedo
10. L'amour à La Plage
11. Les Amants



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod