Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
15 commentaires notés  
[?]



Neil Young
Harvest
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

le 19 Janvier 2020 par BAYOU

@apsa
Sauf erreur, la garde nationale n'est jamais intervenue à Little Rock, mais à Ole-Miss, l'Université d'Oxford, dans le Mississippi en 1962, quand James Meredith, un étudiant noir a voulu s'inscrire aux cours.

En ce qui concerne Neil Young et le KKK peux-tu donner des sources? Car il n'est pas fait mention de ces incidents dans ses mémoires, ni dans aucun des livres consacrés au Loner

le 18 Janvier 2020 par LE KINGBEE

Outre l'excellent Robert Randolph, on retrouve la présence de lap steel et de pedal steel guitar au sein des Lee Boys, un groupe de Sacred Steel. Pour résumer une branche du Gospel ancrée dans le Rock. Un groupe à voir sur scène.

le 18 Janvier 2020 par NONO

@LE KINGBEE : Pareil pour moi. Pas fan du tout de Neil Young,mais cet album en particulier est très bon, on ne peut pas le nier !

le 18 Janvier 2020 par APSA

On est donc bien d'accord : la pedal steel à elle seule ne fait pas la country, mais ça donne un accent country au morceau.
Pris séparément, chaque élément (pedal steel, Nashville, titre repris par un chanteur country) peut paraître insignifiant, mais quand les 3 éléments sont rassemblés on peut se poser des questions quand-même.

On est également bien d'accord qu'il y a différents styles de country. Il y a même de la country acoustique, donc pas de pedal steel ou simplement de guitare "Nashville".

Sûr que la country est une musique de blancs. Mais c'est pas sa définition originelle.
Faut pas chercher midi à 14 heures, la country, comme son nom l'indique, c'est de la musique de campagnards pour campagnards.
On considère même que la country n'est qu'une branche du folk. Ce sont plus les thèmes abordés dans les paroles que les instruments utilisés qui définissent le genre, à la base.

L'interdiction de séjour dans les Etats du Sud, c'est par le KKK qu'elle a été lancée à young, pas par les autorités.
Mais on se souvient que la Garde nationale avait été obligée d'intervenir pour que des étudiants noirs puissent entrer dans l'université de Little Rock, Arkansas, suite à l'abolition "officielle" de la ségrégation. Je veux dire par là que les idées du KKK étaient largement partagées par la population, jusqu'aux politiciens locaux.
Pas sûr que grand monde n'aurait bougé un petit doigt, si Neil avait été pris à partie dans un de ces Etats.

le 18 Janvier 2020 par BAYOU

Déjà la présence d’une pedal steel n’implique pas qu’une chanson soit de la country. Robert Randolph ou Roosevelt Collier sont des virtuoses de cet instrument et ne jouent pas de la country par exemple.
Ensuite, le fait d’enregistrer à Nashville, n’implique obligatoirement que la musique soit de la country. Nashville est doté de studios performants et beaucoup d’artistes y enregistrent d’autant que les requins de studio savent tout jouer comme styles.
Enfin, il existe tellement de sous-genres (country-rock, country-pop, americana, country-punk…) que le terme country est un fourre-tout, d’ailleurs il existe une country canadienne et une country australienne.
Moi je dirais plutôt que c’est un genre musical essentiellement joué par des blancs et pour des blancs, contrairement au blues, au gospel ou au jazz. D’ailleurs dans un festival de country une très large majorité du public est de race blanche.
Pour en revenir à Neil Young, la country fait partie de son univers musical, comme le folk, le rock, l’électronique….vu qu’il s’est emparé de beaucoup de styles différents.

Et pour rebondir sur les commentaires précédents, je ne crois pas que Neil Young ait été interdit de séjour dans les Etats du Sud.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod