Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
15 commentaires notés  
[?]



Neil Young
Harvest
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

le 16 Janvier 2020 par APSA

Salut Nono (et meilleures vibrations pour 2020)

De la longue carrière du grand Neil, je ne connais que les premiers albums.
Néanmoins, ce sont justement ces albums qui l'ont fait accéder au statut de pointure de la musique de son temps, à une époque où pourtant la musique était de haute qualité.

Young est capable de faire du rock sans concession, mais également de la musique cool au possible.
Pour le côté rock, je te conseillerais le LP Everybody knows this is nowhere. On est mis au parfum d'entrée de jeu, avec "Cinnamon girl".
On remarque qu'il sonne "fifties" avec sa guitare Gretsch, mais avec une structure typique du rock de la fin des sixties.
Les solos sont de lui, il était d'ailleurs co-lead guitariste (avec Stephen Stills) au sein du Buffalo Springfield.

Pour le côté "cool", sans hésiter je recommande Harvest. Les titres "Out on the weekend", "Old man" et "Heart of gold" sont représentatifs et excellents.
Ici, on fait dans la simplicité et la franchise, la musique n'est pas sophistiquée, on sait à la 1ère écoute si on va adhérer ou pas.
C'est pour ça que je te recommande d'aller sur Youtube pour écouter au moins "Out on the weekend" et "Old man".

le 15 Janvier 2020 par NONO

@APSA : Du haut de mes 43 ans : plus de 30 ans que j'entends parler de Neil Young, et autant d'années que je n'ai (à priori) rien entendu de lui ! (sauf évidemment s'il a eu sa "période tubes" dans les années 80... lol )
Donc... Quel album me conseillerais-tu d'écouter en premier, pour m'immerger le plus efficacement possible dans son univers ?
(Pas de compilations svp)
Merci !

le 15 Janvier 2020 par APSA


Meilleur, selon moi, que l'album précédent "After the goldrush", et je m'explique :

- "Out on the weekend" : ça commence super bien ! Mon morceau préféré avec "Man needs a maid" (bien que les deux soient très différents en style). Le refrain est superbe, et l'harmonica est divin. L'hymne au "loner" par excellence !

- "Man needs a maid" : changement de style radical, Neil s'assoit au piano et nous pond un chef d'oeuvre, c'est aussi simple que ça. Orchestre à l'appui, c'est grandiose.

- "Heart of gold" : tout simplement excellent. Chez moi, si vous dites que vous n'aimez pas ce morceau, on vous envoie en consultation immédiatement et manu militari s'il le faut.
S'il n'est pas mon morceau préféré, c'est d'une part parce que la concurrence est rude, et probablement aussi parce que je l'ai trop écouté.

- "Old man" : dans la même veine que "Out on the weekend" et "Heart of gold". Je ne sais plus quels mots utiliser pour dire que c'est un morceau trop excellent. Il y a du banjo et de la pedal steel, pas tout le temps, mais les passages sont très inspirés.

- "The needle and the damage done" : du pur folk, une voix, une guitare acoustique, un sujet grave. La voix me rappelle ma copine de l'époque, quand elle m'a surpris en train de fumer mon 1er hakick avec les beatniks, mais si elle avait su jouer de la gratte comme Neil, on serait peut-être encore ensemble aujourd'hui ...

Toujours est-il qu'au final, même si tout n'est pas inoubliable, on est quand-même en présence d'un très bon album.
Si vous n'avez pas aimé le Neil électrique d'Everybody knows, et que là vous n'aimez pas le Neil acoustique, laissez tomber, c'est sans espoir.

4 étoiles et demie selon moi, mais comme tout le monde (ou presque) en a mis 5, je me résous à n'en valider que 4 officiellement.

le 06 Août 2018 par CLANSMAN57


Je viens de m'amuser à compter le nombre d'albums studio de Neil Young!
31 disques, punaise!
J'en connais que deux, haha!

Bref, "Harvest" est magnifique, il est facile de s'imaginer un poor lonesome cowboy qui se dirige vers le soleil couchant sur sa belle monture, perdu dans ses pensées.

J'aime beaucoup la ligne de basse de "Words", lors de ses parties lentes.
Impeccable, avec ce piano qui lui répond pour tisser un beau climat mélancolique.

Un best seller qui mérite d'en être un.

le 30 Octobre 2015 par BB


Du temps du disque 33t, la pochette était en carton épais, j'aimais la caresser, gamin, chez mon cousin.
Avec un cd, c'est plus pareil.
Mais la musique est toujours aussi bonne.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod