Recherche avancée       Liste groupes



      
COUNTRY ROCK  |  STUDIO

Commentaires (10)
Questions / Réponses (1 / 1)
Acheter Cet Album
 


 

- Style : The Byrds , Bert Jansch
- Style + Membre : Crosby, Stills, Nash & Young
 

 Site Officiel (1814)
 Hyperrust Never Sleeps (1930)
 Thrasher's Wheat (2832)
 Autobiographie - Neil Young (465)

Neil YOUNG - Harvest (1972)
Par STEF le 15 Juin 2004          Consultée 12018 fois

1972 voit l'arrivée du quatrième album solo de Neil Young, canadien expatrié en Californie, et certainement son plus gros succès en LP.
Après avoir fait ses armes dans des groupes de country-rock ou de folk-rock (Buffalo Springfield et Crosby,Stills,Nash & Young), le chanteur guitariste à l'humeur solitaire décide de tenter l'aventure solo en prolongeant les styles initiés par ses précédents groupes, aventure dont le point d'orgue tient en un mot "Harvest".

Harvest est un disque tranquille, ensoleillé (ou plutôt aride) qui transpire l'atmosphère de l'Amérique des cow-boys. Enregistré à Nashville en compagnie d'un de ses groupes-phares, The Stray Gators, cet album est en tout point réussi, à la fois artistiquement et commercialement.

La guitare folk est bien-sûr ici reine, mais d'autres instruments l'accompagnent. Piano ("harvest", "a man needs a maid"), pedal steel guitar en retrait mais omniprésente, Harmonica aux solos marquants ("Heart of steel" , "out on the week-end").
Tous ces intruments sont réunis ici pour créer un climat mélancolique, "campagnard" (country quoi! ), ce qui ne veut pas dire dénué de sens. La protest-song anti-drogue "The needle and the damage done" est là pour en témoigner.
A mon sens, si l'on peut juger "the needle.." comme un peu décalé textuellement , il y a un titre qui l'est encore plus musicalement cette fois-ci.
Il s'agit de "There's a world", titre aux accents symphoniques [enregistré avec le London Symphonic Orchestra] qui rompt un peu l'unité de l'album. En contrepartie, son décalage peut apporter un peu de variété, et il est plutôt réussi, ce qui ne gâche rien.

Je ne pourrais terminer sans évoquer le tube "heart of gold", qui est à l'origine du succès d'Harvest. Ce titre, N°1 aux USA, est un titre imparable mélodiquement et musicalement.
J'évoquerais égament le coté poignant des deux ballades accoutisques que sont "Old Man" et "The Needle and the damage done", deux titres qui m'ont fait connaitre Neil Young et que j'affectionne particulièrement.

"Hervest" est sans doute le plus connu et le plus accessible des albums de Neil Young.
Les puristes vous diront qu'il n'est pas forcément le meilleur et c'est avec l'arrivée d'événements tragiques qui vont noircir la musique du canadien ( sur "on the beach", "Tonight's the night") qu'il donnera la pleine mesure de son talent. Néanmoins, cela ne justifie en rien de bouder ce disque et de continuer à profiter du soleil qui se dégage d' "Harvest" (protection UV non nécessaire!).

A lire aussi en ROCK par STEF :


NIRVANA
Nevermind (1991)
L'album qui n'a laissé personne indifférent en 91!

(+ 3 kros-express)



RAGE AGAINST THE MACHINE
Rage Against The Machine (1992)
Le meilleur album d'un groupe qui a marqué les 90s


Marquez et partagez





 
   STEF

 
  N/A



- Neil Young (chant, guitare, piano)
- Ben Keith (steel guitar)
- Kenny Buttrey (batterie)
- Tim Drummond (basse)
- Jack Nitzsche (piano, slide guitar)
- John Harris (piano sur le titre 2)
- David Crosby (choeurs sur les titres 5 et 8)
- Stephen Stills (choeurs sur les titres 8 et 10)
- Linda Rondstadt (choeurs sur les titres 4 et 6)
- Graham Nash (choeurs sur les titres 5 et 10)
- James Taylor (choeurs sur les titres 4 et 6)


1. Out On The Weekend
2. Harvest
3. A Man Needs A Maid
4. Heart Of Gold
5. Are You Ready For The Country?
6. Old Man
7. There's A World
8. Alabama
9. The Needle And The Damage Done
10. Words (between The Lines Of Age)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod