Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
15 commentaires notés  
[?]



Neil Young
Harvest
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

le 18 Janvier 2020 par APSA

Après, il faut se mettre d\'accord sur ce qu\'on appelle \"country\" et \"folk\".

Perso, je dirais que le folk, c\'est à la base la transposition en musique de chants populaires (comme \"Oh my darling Clementine\", \"Oh Susanna\", ...) et la conservation de musiques originaires d\'Irlande et d\'Ecosse.
Baden Powell l\'a fait pour les chants scouts, puis il y a eu des orchestres (uniquement avec instruments à cordes, pas de batterie) avec des harmonies vocales. Ensuite il y a eu le folk politisé, plus individuel (Woody Guthrie, Pete Seeger, plus tard Dylan, Baez et toute la clique).
Electrifié et avec de la batterie, ça a donné du folk-rock.

Le country, c\'est des chants qui traitent de la vie à la campagne en tant qu\'agriculteur ou éleveur. Ca couvre beaucoup de territoires, le Sud bien sûr, mais également tout le Middle West (jusqu\'au Montana) et jusqu\'aux Appalaches.
Ca parle du boulot, de personnages locaux, de la vie de tous les jours, c\'est varié mais ça a toujours un lien fort avec la campagne et la nature. Bien entendu les chansons de cowboys, d\'Indiens et de voleurs de bétail en font partie. D\'où le regroupement \"Country & Western\".
Musicalement, avant l\'apparition de la guitare électrique, il n\'y avait pas trop de différences avec le folk : guitares, banjos, violons, harmonica, mandoline ...
Mais avec la guitare électrique, on a développé la technique spécifique dite \"de Nashville\", le bending pour ceux qui connaissent, et c\'est devenu typique du son country. Par la suite il y a eu la pedal steel et la pedal steel guitar, toujours selon le même principe de bending, mais avec glissando.

N\'oublions pas que cet album a été enregistré à Nashville, qu\'on entend de la pedal steel sur quelques morceaux, et qu\'il y a le morceau \"Are you ready for the country\". Morceau qui sera repris par le chanteur de country Waylon Jennings, et interprété avec Neil Young himself dans une émission TV (voir sur Youtube).

On ne peut donc pas dire que c\'est un album de country music, car la moitié des titres n\'ont rien à voir avec le country.
Mais on ne peut pas dire non plus qu\'il n\'y a RIEN de country dans cet album.

le 17 Janvier 2020 par LE KINGBEE

Même avis que Baazbaaz et Bayou.

Il n'y a rien de Country ni même dans ce qu'on appellera plus tard Americana dans ce disque.

Maintenant, un titre comme "Heart Of Gold" a été repris par divers artistes de Deep Soul ou Southern Soul (c'est un peu près identique) ce qui laisserait à penser que le titre de Young aurait des réminiscences Country, la Southern Soul s'inspirant de musiques du Sud.

Pas fan de Neil Young, ce disque demeure néanmoins comme un disque de référence.

le 17 Janvier 2020 par APSA

Bien sûr, j'exagérais largement dans mes conseils à Nono sur Young et ce qui a un rapport avec les Etats du Sud des USA. Les gars de Lynyrd Skynyrd sont de chics types, aucune surprise à ce qu'ils soient potes avec Neil.
C'est surtout le KKK et d'autres nostalgiques de la ségrégation raciale à outrance qui ont posé problème.
C'était avant tout une occasion de rigoler un peu.
Que les fans du grand Neil ne m'en tiennent pas rigueur. Que les fans du KKK, des Aztèques et des conquistadores ne m'en tiennent pas rigueur non plus. IDEM pour les fans des canards et des chats.

Harvest ne sonne pas "country music", mais il sent bon la campagne, la nature en tout cas. Les scouts doivent aimer Harvest. Le légendaire Hamster Jovial par exemple ("Mais c'est complètement con, la pop music !" lol).
Il y a quand-même du banjo et de la pedal steel sur "Old man".
On dira qu'il y a "quelques accents country" dans ce disque, sans plus.

le 17 Janvier 2020 par BAYOU

En effet la musique qui figure sur l’album Harvest n’a rien de country.
Si on veut écouter un album country du Loner c’est plutôt Old Ways.

Après, il faut aussi remettre les choses en place avec la « polémique » sur Alabama et la réponse de Lynyrd Skynyrd dans « Sweet Home Alabama ».
Déjà Skynyrd venait de Floride (Jacksonville) et dans la chanson on entend nettement les chœurs qui contredisent les paroles sur Wallace.
Plus important Young et le groupe étaient copains. Neil compose trois chansons pour LS (« Powderfinger, Sedan Delivery et Captain Kennedy ») Ronnie Van Zant choisira la première qu’il n’enregistrera jamais, suite au crash d’avion qui lui coûte la vie.
« Powderfinger, et « Sedan Delivery » figurent sur Rust Never Sleeps sorti en 1979, et « Captain Kennedy « sur Hawks & Doves sorti en 1980.
Le Loner jouera d’ailleurs plusieurs fois en concert « Sweet Home Alabama » qu’il dédie à deux amis qui sont au ciel.


Enfin par exemple sur le site de Corentin Lamy on peut voir que chacun porte le tee-shirt de l'autre

le 17 Janvier 2020 par BAAZBAAZ


Je ne vois pas trop ce qu'il y a de Country dans ce "Harvest".

Par ailleurs, je n'aime pas vraiment NEIL YOUNG, qui m'ennuie souvent en solo alors que j'adore BUFFALO SPRINGFIELD et CSN&Y.

Je n'aime pas NEIL YOUNG en solo, donc, mais "Harvest" est par contre intouchable : c'est un disque merveilleux, d'une sensibilité unique, doté de mélodies absolument incroyables. C'est un disque de voyage et de contemplation qui figure parmi les grands classiques de l'époque. Il faut l'écoute, s'obstiner, s'en imprégner.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod