Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
28 commentaires notés  
[?]



Pink Floyd
Ummagumma
Page  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

le 06 Avril 2025 par PSYCHODIVER


CHIPS' compare "Ummagumma" avec le "2001" de Kubrick ... Si l'acte consacré à Jupiter jusqu'au delà de l'infini n'a pas perdu son pouvoir de fascination, on ne peut pas en dire autant de cet "Ummagumma".

La maturité éprouve quelques difficultés à s'installer durablement. Là où "The Piper" était trop conventionnel, "Ummagumma" joue la carte de l'abstraction sans aucune retenue. Même pour des amateurs d'expérimentations soniques dont je fais partie (ces derniers trouveront leur bonheur à la même époque chez Zappa et Captain Beefheart, délirants mais jamais stériles) : ça ne passe pas à chaque fois. Et si les accusations de masturbation pseudo intellos doivent toujours faire l'objet d'une étude tant celles-ci sont généralement prononcées à l'emporte pièce : il est vrai que ce troisième FLOYD n'a pas l'essence d'un chef-d'œuvre, ni même d'une curiosité à réévaluer.

Quant à sa facette live avec "Careful With That Axe Eugene", "Set The Control For The Heart Of The Sun" et "A Saucerful Of Secrets", au risque de radoter : attendons 1972 et un séjour à Naples pour assister aux meilleures versions existantes de ces compositions.

le 03 Avril 2025 par FOUDROCK


Le disque live, malgré un son un peu plat, est génial (mais j'ai entendu des bootlegs floydiens de la même époque qui sont meilleurs encore, car plus longs). Le disque studio, c'est excellent, mais je peux comprendre ceux qui disent qu'il faut, parfois, se le fader, car c'est clairement pas super accessible. Mais rien que pour "Sysyphus"...

le 28 Juin 2024 par SWISSIDOL


Album difficile à chroniquer tant il est perché. Certains jours, on s'extasie devant tant d'audace et, à d'autres moments, on crie au grand n'importe quoi. Les parties nommées "Sysyphus" et "The Grand Vizier" ont toujours eu ma préférence. Le mini-live est tout aussi bizarroïde mais j'adore la pochette.

le 03 Septembre 2021 par ALBIRéO


J'aime bien écouter de la musique, pas des notes ou bruits qui se suivent sans fil conducteur ou mélodie.
Ainsi, je n'aime pas ce disque. Je l'ai écouté 3 fois (voici 40 ans) et une quatrième récemment, des fois que j'eusse mûri musicalement... Probablement que si (j'espère :-D), mais pas dans une direction qui m'aurait fait découvrir la substantifique moelle de cette œuvre : je n'aime définitivement pas ce disque.
Les 4 chansons en live sont plus audibles, possèdent de vraies mélodies et expriment une ambiance sombre et psychédélique à souhait. Je n'adore pas non plus.


le 21 Septembre 2019 par SGT JAKKU


Je suis assez d'accord avec LEO : Ummagumma est culte mais aussi surévalué. N'étant pas amateur des lives en général et préférant de très loin les albums studio, je n'ai pas trop d'avis sur le "live album"sauf "Be Careful..." que je trouve assez tripant.
Quant à l'autre galette, il y a de très bonnes idées de studio, d'ambiances, de musiques, mais je perçois l'ensemble plus comme un exercice, un terrain de jeux et de tests mais pas quelque chose de véritablement sérieux musicalement parlant à part Wright et Gilmour qui, je crois, ont pris leurs parties au premier degré.
Dans tous les cas, ce double album ne laisse personne indifférent car il a marqué pas mal de monde et fait toujours débat aujourd'hui ! C'est la force d'Ummagumma. Mais je vois aussi que certains préfèrent ces expérimentations, certes spontanées mais tout de même bien hasardeuses, aux albums suivants plus produits, plus matures et plus réfléchis. Gare à ne pas tomber dans le snobisme du rockeur. Celui qui crache sur les grosses prod jugées trop populaires (et pourtant géniales) et qui crie au génie sur des bricolages que les auteurs eux-même ne prennent pas du tout au sérieux. Note : 2,5.













1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod