Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
25 commentaires notés  
[?]



Pink Floyd
Ummagumma
Page  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

le 03 Septembre 2021 par ALBIRéO


J'aime bien écouter de la musique, pas des notes ou bruits qui se suivent sans fil conducteur ou mélodie.
Ainsi, je n'aime pas ce disque. Je l'ai écouté 3 fois (voici 40 ans) et une quatrième récemment, des fois que j'eusse mûri musicalement... Probablement que si (j'espère :-D), mais pas dans une direction qui m'aurait fait découvrir la substantifique moelle de cette œuvre : je n'aime définitivement pas ce disque.
Les 4 chansons en live sont plus audibles, possèdent de vraies mélodies et expriment une ambiance sombre et psychédélique à souhait. Je n'adore pas non plus.


le 21 Septembre 2019 par SGT JAKKU


Je suis assez d'accord avec LEO : Ummagumma est culte mais aussi surévalué. N'étant pas amateur des lives en général et préférant de très loin les albums studio, je n'ai pas trop d'avis sur le "live album"sauf "Be Careful..." que je trouve assez tripant.
Quant à l'autre galette, il y a de très bonnes idées de studio, d'ambiances, de musiques, mais je perçois l'ensemble plus comme un exercice, un terrain de jeux et de tests mais pas quelque chose de véritablement sérieux musicalement parlant à part Wright et Gilmour qui, je crois, ont pris leurs parties au premier degré.
Dans tous les cas, ce double album ne laisse personne indifférent car il a marqué pas mal de monde et fait toujours débat aujourd'hui ! C'est la force d'Ummagumma. Mais je vois aussi que certains préfèrent ces expérimentations, certes spontanées mais tout de même bien hasardeuses, aux albums suivants plus produits, plus matures et plus réfléchis. Gare à ne pas tomber dans le snobisme du rockeur. Celui qui crache sur les grosses prod jugées trop populaires (et pourtant géniales) et qui crie au génie sur des bricolages que les auteurs eux-même ne prennent pas du tout au sérieux. Note : 2,5.

le 21 Juillet 2019 par VIV


La partie live est absolument géniale, bien qu'avec un son très "marqué par le temps" et manquant un peu de définition. Mais ça reste très plaisant à écouter en tout cas et ce disque retransmet bien une idée de ce qu'était le Floyd en concert à l'époque, dans son jus.
Cette version de "careful.." est terrible, j'en ai des frissons chaque fois que vient la montée avant le cri.
Je trouve le "Set the Controls.." particulièrement réussi aussi avec une belle montée en puissance tout du long.
Nick Mason en fait actuellement une super reprise avec son groupe "Saucerful of Secrets" dans le même esprit que cette version d'"Ummagumma", avec de longues plages d'improvisations instrumentales, très plaisant à voir si vous avez l'occasion... ou envie de vous perdre sur YouTube... J'étais encore bien au chaud dans les années 60 / 70's et n'ayant pu connaître cette époque et ces concerts... 50 ans plus tard, ça fait très plaisir de voir Nick Mason s'éclater sur scène à son age avec ses copains et de nous faire profiter de ces morceaux en live en 2019 avec le light show psychédélique qui colle merveilleusement bien avec !

le 20 Novembre 2018 par METALPROG84


Le disque live est très bon, mais le disque studio est moyen (mis à part quelques passages sympas, ce disque est vraiment barré -trop pour moi en tout cas-).
4 bonnes étoiles pour la partie live, 2 petites étoiles pour la partie studio: moyenne 3 étoiles.

le 04 Février 2018 par LEO


Ummagumma est un album mythique mais comme tout les disques 'cultes' il est aussi hautement surévalué pour ce qu'il est !
Pour la partie live, on a droit à 4 morceaux étirés en longueur avec un son pas renversant mais néanmoins très correct pour l'époque et l'interprétation est suffisamment convaincante pour tenir en haleine jusqu'au bout.
Pour la partie en studio, là c'est une autre paire de manches !
Chacun des musiciens du FLOYD à droit à sa p'tite compo. enfin, quand je dis compo il s'agit plutôt d'expérimentations, pour ne pas dire élucubrations !
Premièrement, j'élimine d'emblée les suites "Sysyphus" de Richard Wright et "The Grand Vizier's Garden Party" de Nick Mason qui à mes oreilles ne sont que des divagations.
Le bucolique "Grantchester Meadows" de Roger Waters s'en tire mieux, même si la compo est plutôt mollassonne, mais elle reste agréable. par contre son "Several Species of Small Furry Animals Gathered Together in a Cave and Grooving with a Pict" est du grand n'importe quoi même si vaguement marrant à la 1ère écoute mais vite gonflant à la seconde.
La suite de Gilmour intitulée "The Narrow Way" est sans nul doute la plus intéressante du lot bien que les 2 premières parties tiennent plus de l'embryon d'idées que de véritables compos. reste la 3ème partie de "The Narrow Way" qui est chantée et qui tend vers quelque chose de plus abouti et préfigure déjà les 2 prochains albums.
Voilà. pour moi Ummagumma ne vaut pas plus de 2 étoiles.













1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod