Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
30 commentaires notés  
[?]



Pink Floyd
The Wall
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

le 02 Mai 2009 par EFFREET


The Wall ou la plus grosse supercherie de l'histoire de la musique.
Même en sachant que c'est du pop-rock j'ai du mal parce que la musique est inconsistante : on s'ennuie ferme, Floyd cherche la facilité sans arrêt, comme avec par exemple le titre "Mother", faussement émouvant.
Pour avoir du succès, ils composent un titre accrocheur, facile d'accès et donc parfait pour la radio avec "Another brick in the wall pt. 2".
Et puis, il y a aussi "Comfortably numb", une belle imposture : c'est niais, long et mal foutu et je ne parle même pas du solo, je le trouve totalement bêtifiant dans sa niaiserie.
Parfois, le terroriste de la musique, Bob Ezrin, se la ramène avec ses violonades et ses arrangements beaufisants : "The trial".

Musicalement, The Wall ne tient pas la route, pas une seconde, imaginez le désastre : 2 albums, pire, deux concept albums, ça fait lourd !


Et les paroles ?
Bah ! c'est du même niveau que la musique, voir encore en dessous.
Le truc faussement rebelle, anti guerre, anti bourges, anti tout, ça peut passer quand c'est bien écrit, sinon ça fait attentat musical.
Comme l'a dit Francis Lalanne alias "la tache" dans "On n'est pas couché" :
"Comme le disait Léo Ferré, car c'est mon maître : le pouvoir, c'est de la merde."
Admirez la beauferie de cette phrase, on retrouve limite la même chose dans The Wall, même si c'est dit plus intelligemment.

Le constat est simple : The Wall est le pire attentat musical de tous les temps, où beauferies, niaiseries et nazeries cohabitent.
Une imposture totale, pour un groupe anti-système mais qui fait tout pour gagner plus de fric : "Another brick in the wall pt. 2", ça a marché sur le grand public qui n'y a vu que du feu, malheureusement.
Le problème ?
C'est que Waters en fera un autre avec The final cut, il n'est pas pire mais...

le 15 Avril 2009 par AERONTH

The Wall est un concept-album avec 80% de concept et seulement 20% d'album. Comprendre qu'en dépit de quelques passages musicaux fort réussis, et qu'il n'est même pas nécessaire de citer pour certains, la majorité de l'intérêt de The Wall réside dans son texte et ses interprétations possibles.

Sur ce point, je m'inscris en faux contre la critique du vénérable Oncle Viande. Le concept est certes ici grossi et évident, mais ce n'est que pour le rendre plus percutant et émouvant. La distance aurait atténué l'impact du disque, et peut-être pire encore : aurait érigé un mur entre l'auditeur et l'histoire qu'il vit, aurait teinté de froideur son écoute ; et n'aurait éveillé que l'incompréhension chez le spectateur de cette histoire sordide, c'est-à-dire la pire finalité envisageable.
The Wall m'a touché, au sens le plus fort du terme, et je ne vois pas comment il aurait pu mieux s'y prendre.

L'aspect musical de la chose me laisse plus dubitatif. De nombreux passages sont lourds, ennuyeux, et leur intérêt n'est sauvé que par le concept lui-même. Restent les "Another Brick in the Wall" ainsi que les titres environnants, vraiment irréprochables.

Je me refuse à noter ce disque moi aussi. S'il le fallait, je mettrais 5/5 pour le concept, moins un nombre allant de 0 à 5 pour les lourdeurs de la musique. Ce dernier nombre étant laissé à l'appréciation de chacun. Pour ma part, je ne suis pas un grand fan de PINK FLOYD et je ne me sens aucunement obligé de fermer les yeux sur les défauts évidents de cet album. Pourtant, j'ai été enchanté par sa découverte, et j'invite chacun à l'écouter au moins une fois dans sa vie, le texte sous les yeux, et avec un état d'esprit réceptif à toutes ses richesses.

le 23 Août 2008 par CéDRIC


Ce disque est absolument génial des titres comme "In the flesh", "mother", "another brick in the wall part 2", et "run like hell" me donnent des frissons.

le 22 Juin 2008 par RéMI


Bien des années après l'avoir découvert, après certainement des centaines d'écoutes, je ne me lasse pas de ce double album.
Au contraire, je découvre régulièrement de nouveaux sons, que je n'avais jamais remarqué, et bien souvent cet album me fait frissonner. Certains jours, il donnerait presque envie de pleurer. Je crois que c'est le seul disque qui me fait ça.
Une sensibilité incroyable, des sons de guitare extraordinaires, j'aime beaucoup aussi les synthétiseurs, particulièrement pour l'époque.
Ce disque est un monument.
Le film est très bien trouvé, mais il faut vraiment être dans le trip. Alan Parker sait ce qu'il fait. Mais ce n'est pas à voir au premier degré. Cette histoire est vraiment incroyable. Il faut être un génie pour comprendre aussi bien la nature humaine & savoir la retranscrire de la sorte !

le 17 Juin 2008 par JOVIAL


J'ai acheté The Wall il y a quelques semaines... Quoi ? Oui ça existe des gens qui ne l'ont pas...

Bon, après avoir regardé les autres commentaires, je réponds que cet album est d'une immense prétention et il y a de quoi !
Franchement, cet album est un grand chef d'oeuvre.

Pour moi, le début de l'album est énorme (In The Flesh jusqu'à Another Brick In The Wall).
L'album est bien homogène, à part peut-être Vera et Mother, tout est au même niveau. Et quel niveau !

Album génialissime, vous ne gâcherez pas vos 16 euros 40.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod