Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
46 commentaires notés  
[?]



Pink Floyd
The Dark Side Of The Moon
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |

le 31 Mai 2018 par JOJO


Un des rares albums qui met d'accord les métalleux, les rockeurs, les fans d'alternatif, les fans de jazz ...
Tout a tellement été dit & rabâché sur ce disque entre les docus ( Classic Album , reportage TV ... ), livres, revues musicales, que toute tentative de dire quoi que soit de nouveau est vaine.
Et puis c'est toujours marrant d'entendre les jeunes en parler & les voir porter des T-Shirts Pink Floyd comme si c'était le dernier groupe tendance.

le 28 Octobre 2017 par AZER


"Pink Floyd est le seul groupe avec les Stones, dont donner un avis négatif n'est soi-disant "pas permis"

Tu voulais dire les BEATLES, n'est-ce pas ? Les STONES parus lors des années 80 sont honnis, à juste titre, par une grande partie des mélomanes, sans parler des gens qui n'ont jamais supporté les singeries de Jagger, et ils sont beaucoup.

"D'ailleurs je suis certain que beaucoup de fans ne savent même pas (ou plus) pourquoi ils sont gagas de "Dark Side"... ils répondront automatiquement: "Mais-toi-qui-ne-connais-rien-à-l'art-tu-n'as-pas-le-droit-de-critiquer-une-oeuvre-culte" !"

Si tu remontes les commentaires tu retrouveras un commentaire d'Oncle Viande qui me semble parfaitement synthétiser les principaux arguments que l'on pourrait avancer pour critiquer cet album; un côté propret, frileux et un peu complaisant qui sera prompt à ennuyer le mélomane élitiste amateur d'expériences avant-gardistes un brin prétentieuses.

Si il est communément admis une caractéristique à cet album c'est son universalité, autant dans ses thèmes que dans son style et son approche technique; DSOTM est parfaitement calibré, au point d'en devenir un archétype, celui de l'album de Rock Progressif commercial. Aucune fausse note, aucune approximation, le son est léché, les compositions mathématiquement déroulées.

DSOTM est album qui s'adresse à un esprit cartésien, en proposant une partition ne laissant aucune place au hasard. Dès lors, l'on est soi séduit par son aspect cristallin et étincelant, soit ennuyé par son côté aseptisé.

Personnellement je penche plutôt du premier côté, mais le point de vue inverse me paraît tout à fait concevable. En revanche, il m'apparaît peu judicieux de partir en croisade contre la sacro-sainte doxa Pink Floydienne, pour la bonne et simple raison que cette dernière est inexistante.

le 27 Octobre 2017 par NONO

Pink Floyd est le seul groupe avec les Stones, dont donner un avis négatif n'est soi-disant "pas permis". Pour tous les autres groupes et artistes, dire "j'aime pas", est un avis accepté comme un autre. Alors que pour Pink Floyd, dire "j'aime pas" c'est interprété pour beaucoup comme une attaque personnelle, c'est toucher à la "vache sacrée". D'ailleurs je suis certain que beaucoup de fans ne savent même pas (ou plus) pourquoi ils sont gagas de "Dark Side"... ils répondront automatiquement: "Mais-toi-qui-ne-connais-rien-à-l'art-tu-n'as-pas-le-droit-de-critiquer-une-oeuvre-culte" !

le 22 Novembre 2016 par A.T.N.

Cher Fink Ployd,
Je comprends votre courroux!

J'aime beaucoup Dark Side. Ma chronique le mentionne, "Si vous n’avez jamais écouté de PINK FLOYD, ce fameux disque est probablement une excellente porte d’entrée. Inventif, mélodique, cohérent, accessible." Chez de nombreux autres groupes, il serait considéré comme le climax de leur discographie... Avec le Floyd, je suis plus exigeant et j'ai sans doute été un peu sévère, je le reconnais.

Mais je constate aussi que parmi tous les disques de leur imposante discographie, DSOTM est un de ceux que j'écoute le moins souvent, malgré toutes ses qualités. J'écoute très régulièrement Wish you Were Here, Animals, Meddle, même Atom Heart Mother ou More... DSOTM est trop "propre", je ne sais pas si c'est un argument qui vous parle...

Merci pour votre commentaire et bonnes écoutes!

le 18 Novembre 2016 par FINK PLOYD

avez vous perdu la tete ou oublié vos boules quies dans vos oreilles ATN ?
Je sais qu ' il est de bon ton , tres bobo d ailleurs , d aller massacrer par une critique qui se veut tres originale voire intellectuelle une oeuvre artistique ,histoire de se faire un nom ATN ?
Pour les vrais amateurs et melomanes ce disque restera comme une des productions musicales majeures de ces 50 dernieres années au meme titre que les meilleurs beatles pet sounds vieux dylan periode 65 67 etc
oubliez cette critique et allez plutot l ecouter si vous ne la connaissez pas encore

Par Forces Parallèles

Bonjour,

le principe des commentaires est de parler du disque et non de la chronique, à fortiori lorsqu'il s'agit d'une critique de la chronique en question.

ATN est un éminent spécialiste du Floyd, même s'il ne le reconnaitra pas. Sa kro fait foi, point final. La moyenne des Kros express sur Dark side tourne autour de 3, moi-même, je lui mettrai 3,5. FP me semble cohérent sur cette chronique.

Il n'y a pas de "vrais" amateurs, il n'y a que des amateurs de musique. Tout est une question de goût, personne ne détient la vérité : de mon point de vue, je n'aime pas Pet Sounds plus que ça par exemple.

Bien à toi

Erwin














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod