Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
46 commentaires notés  
[?]



Pink Floyd
The Dark Side Of The Moon
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |

le 26 Septembre 2016 par CLANSMAN57


Je le trouve également un peu surestimé celui-ci...
Le tout s'enfile bien, mais je plane moyennement, les émotions peinent à me toucher parfois. Pas cool pour un groupe classé dans le "Rock Planant".
De plus, je ne comprends rien au concept, trop mystique sans doute?

Il y a une quinzaine d'années, lors de sa découverte, j'aurais crié au chef d'oeuvre.
Problème: lorsqu'on se penche sur certains autres albums du groupe par la suite, celui-ci perd des plumes...


le 23 Mai 2016 par SLAKER


J'avoue, j'ai écouté que cet album et "Wish you were here" de Pink Floyd.

Bon, ben cet album est une belle merveille, de la bonne musique d'ambiance, à écouter en fermant les yeux... Ou bien en faisant autre chose. C'est pas tellement un album ou on va être à fond dedans, même si certains passages (The great gig in the sky par exemple) peuvent s'y prêter. Mais j'imagine que le rock progressif, c'est peut-être ça aussi, instaurer une ambiance un peu tranquille.

Sauf que cette belle homogénéité, cette magnifique union, ces transitions, tout cet ensemble parfaitement en place est troublé par un titre. Je sais pas si c'est un problème d'ouverture d'esprit mais...
Pour moi, "On the run" est dégueulasse. Un loop électronique qui pouvait relever de l'innovation à l'époque, mais qui se trouve être une horreur à écouter. C'est à la limite du supportable. Et c'est la seule, et j'insiste, la seule chose qui fait que cet album ne mérite pas la note max. Ils auraient mieux fait de garder leur impro à la guitare, peu importe à quoi elle pouvait ressembler !

le 26 Novembre 2015 par NONO


WISH YOU WERE HERE, MEDDLE ou ANIMALS sont cent fois meilleurs !
Mais dans ces albums y a pas "Money" donc de l'avis public, c'est forcément "moins bien"...

le 25 Novembre 2015 par ADRI


Je me contenterais de dire que c'est un album correct, grâce à "Time" et "Money" notamment qui sont excellents. Le reste est bon, mais foutrement surestimé.

3,5/5

le 24 Septembre 2012 par WLRKPQTZNVCBGKD


Ce qui est sûr, c'est que "DSOTM" n'est pas le meilleur album de rock. Pour la bonne raison qu'il n'y en a pas un mais des milliers. Tout n'est qu'une question de goût et de subjectivité. Si certains voient en cet album la quintessence du rock progressif d'un point de vue métaphysico-philosophico-intellectuel et j'en passe et des meilleurs, tant mieux pour eux. Si d'autres ne voient de PF qu'un groupe hypocrite ayant vomi sur l'argent sans avoir eu honte de le récupérer avec tous les morceaux de pizzas dessus, tant mieux pour eux.
Bien des albums considérés comme cultes finissent toujours par paraitre comme un 'foutage de gueule' avec le temps. Un album ne devient pas majeur uniquement avec le talent des musiciens, sinon ça se saurait. Tout dépend de ce que l'on recherche dans le rock. Certains vont chercher les plus grands virtuoses, les guitaristes capables de faire 458 notes à la seconde avec l'oreille gauche et les groupes composant des chansons de 40 minutes avec 23 parties différentes. D'autres ne vont pas aller chercher plus loin que le formaté estampillé 'culte'.
"DSOTM" ne se situe ni dans le 1er ni dans le 2ème registre. Si aucun des musiciens de PF n'était un génie, on ne peut pas dire qu'un Gilmour n'avait pas de feeling, que Wright faisait du Charly Oleg ou que le mégalo de Waters n'avait pas de talent pour écrire et composer. Seul Mason n'avait pas de 'botte secrète' mais faisait son job.
"DSOTM" s'écoute dans son ensemble plutôt qu'en détail. L'enchainement des titres est d'ailleurs un modèle du genre. Mais "Time" et "Great Gig" restent toutefois les plus évidents, les plus aboutis, autant musicalement que techniquement parlant. L'émotion est palpable et, comme d'autres l'ont justement remarqué, les choeurs féminins y sont pour beaucoup.
Peu importe la prétention de PF et que ses 2 leaders par défaut soient pétés de thunes, "Dark Side" reste une référence encore aujourd'hui.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod