Recherche avancée       Liste groupes



      
GIALLO  |  B.O FILM

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : John Zorn
- Style + Membre : Mr. Bungle
 

 Mimicry Records (973)
 Secret Chiefs 3 (660)

SECRET CHIEFS 3 - Le Mani Destre Recise Degli Ultimi Uomini (2009)
Par LE BARON le 12 Juillet 2017          Consultée 177 fois

AVERTISSEMENT : cette chronique de bande originale de film est également susceptible de contenir des révélations sur le film

SECRET CHIEFS 3 – TRADITIONALISTS est l’un des 7 groupes qui composent désormais la galaxie SC3. Pourquoi 7 ? Trey Spruance évoque les planètes du système solaire, un Grand Ordonnancement qu’il ne ferait que décliner dans sa musique, dans une recherche d’harmonie dépassant largement la composition. Précisons cependant que les musiciens de SC3 passent d’une des 7 formations à l’autre sans difficulté. Les différentes entités créées par Trey Spruance ne sont pas des groupes au sens ou on l’entend habituellement, il s’agit plutôt pour leur leader d’ordonner sa création, lui qui aime les systèmes. 7 facettes pour un compositeur de cette trempe, c’est somme toute assez modeste. SECRET CHIEFS 3 – TRADITIONALISTS, c’est la formation dédiée à la musique de film.

Le Mani Destre Recise Degli Ultimi Uomini : Les Mains Droites Coupées des Derniers Hommes, quel titre ! Voilà qui fleure bon l’Italie et son cinéma bis des 70’s, sentiment renforcé par l’illustration du disque. On devine des ambiances poisseuses, des cris de femmes dans la nuit, des tueurs horrifiques, des nuisettes transparentes. Et il s’agit bien de cela. SC3 poursuit son exploration musicale par le giallo*. Que le film n’existe pas importe peu, Trey Spruance en a repris tous les codes pour en proposer une synthèse brillante, et inspirée. Cela ne surprendra pas les amateurs. L’ombre d’Ennio MORRICONE plane en effet au-dessus des disques de SC3 depuis ses débuts. Ici, c’est évidemment à lui que l’on songe en premier, mais aussi à la foule des petits maîtres qui l’ont suivi : NICOLAI, ALESSANDRONI, CIPRIANI, il y en a tant ! Seul le Maestro continue toutefois de susciter une telle admiration, et son influence reste considérable pour bon nombre de musiciens. Beaucoup l’ont repris, de METALLICA à John ZORN. Spruance, lui va plus loin. Il créé une musique étrangement familière – d’autant plus qu’elle est quasi révérée aujourd’hui – mais qui conserve son énergie propre et reste novatrice. Ni pastiche, ni hommage, ce disque semble réellement avoir été créé par un contemporain des compositeurs cités plus haut, comme un témoignage de ce temps béni ou des séries B pouvaient s’offrir une très belle musique, et où l’on n’hésitait pas à mêler des sonorités savantes et populaires au sein d’une même œuvre. Ce merveilleux mélange d’expérimentation sonore et de pur lyrisme, le tout servi avec la chaleur propre aux productions 60’s et 70’s est un régal.

Trey SPRUANCE, multi-instrumentiste, compositeur, rat de studio et démiurge d’un groupe en perpétuelle évolution s’empare donc du Giallo, et c’est parfaitement bluffant. On connaissait sa maîtrise des techniques d’enregistrement, du mixage, et de l’éditing. Il en apporte ici une nouvelle preuve. On a effectivement l’impression, à entendre Le Mani Destre Recise Degli Ultimi Uomini, d’écouter une bande originale de film de giallo pur sucre, débarrassée des inévitables longueurs que l’on retrouve souvent sur les disques qui leur sont dédiés. Tout y est : les voix de femme à la Edda DELL’ORSO, les cloches tubulaires, la guitare fuzz et les percussions. Spruance ramasse sa musique en de courtes pièces (il y en a 30!) dont la densité ne faiblit jamais, réorchestre le thème principal à l’envi, s’amuse avec les titres des morceaux dont la lecture vous aidera à composer votre propre film.

SECRET CHIEFS 3 – TRADITIONALISTS signe un disque intemporel. Trey Spruance réussit l’exploit de faire revivre tout un monde, sans le caricaturer, et en évitant toute nostalgie. Si l’album n’est pas forcément le meilleur pour découvrir la palette sonore de SC3, il n’en est pas moins incroyablement brillant, et de bout en bout. Absolument impeccable, il ravira évidemment les amateurs de tueurs de nonnes, de zombies et de pouvoirs psychiques.

* Tout ce que vous avez besoin de connaître sur le giallo se trouve dans les chroniques d’Aigle Blanc sur Ennio MORRICONE.

A lire aussi en VARIETE INTERNATIONALE :


Phil COLLINS
A Life Less Ordinary (2003)
Indubitablement




Gilles SERVAT
Comme Je Voudrai ! (2000)
Chanson bretonne et irlandaise


Marquez et partagez





 
   LE BARON

 
  N/A



- Timb Harris (violon, alto)
- Laurie Goldstein (violoncelle)
- Hans Teuber (flute)
- William Winant (vibraphone, percussions)
- Kt Pierce (voix)
- Jason Schimmel (guitare fuzz, voix)
- Kris Hendrickson (voix, autoharp)
- Jai Young Kim (orgue hammond b3)
- Trey Spruance (voix, orgues hammond, piano, basse, guitares, cari)
- Dave Abramson (batterie)
- Ches Smith (batterie)
- Shazad Ismaily (basse)


- le Mani Destre Recise Degli Ultimi Uomini
1. Faith's Broken Mirror
2. Sophia's Theme
3. What's Wrong With Cytherea?
4. Mourning In Ekstasis
5. He Hates Us
6. Psychism 1: Cytherea's Possession
7. Love Spell
8. Agenda 21
9. Subcutaneous Solution
10. Abyss Of Psychic Enchantments
11. Subdermal Sequence (nano-correction)
12. Rfid Slaverider
13. Dionysian Dithyramb (eros-seed Of The Egregore)
14. Zombievision
15. Perfectly Reasonable
16. Psychism 2: Fear Is The Great Teacher
17. Abolish Believers By Abolishing Belief
18. Funeral For What Might Have Been (sophia's Theme)
19. Codex Alimentarius
20. Putting Forth The Hand To Take
21. Psychism 3: Sow The Wind, Reap The Whirlwind
22. Hypnotopia (obey Your Passion)
23. Nano-correction/human Migrations/faith Realizes
24. Chapel By The Sea (a Heart That Is Broken And Humb
25. The Strength To Sever
26. Baby Hedone (harvest Of The Egregore)
27. Zombievision 2012
28. The Great Die Off (he Mocks Us All
29. Cytherea's Awakening/martyrdom At Romiou Point/ret
30. To Love God Is Sweeter Than Life (sophia's Theme)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod