Recherche avancée       Liste groupes



      
B.O./REGGAE-JAZZ-CAJUN  |  B.O FILM

L' auteur
Acheter Cet Album
 



Michael LAND - Escape From Monkey Island (2000)
Par MARCO STIVELL le 2 Septembre 2017          Consultée 118 fois

AVERTISSEMENT : cette chronique de bande originale de film est également susceptible de contenir des révélations sur le film

Escape from Monkey Island, c'est le volet de la saga où l'île aux Singes est de nouveau mise au centre de l'attention, et pas seulement à la toute fin. Guybrush et Elaine reviennent de lune de miel, mais découvrent qu'on a usurpé le poste de gouverneur d'Elaine. Pendant ce temps, un promoteur australien du nom d'Ozzie Mandrill veut mettre fin à l'ère de la piraterie pour faire des Caraïbes un paradis lucratif destiné à attirer les touristes... Guybrush doit naviguer entre les îles de Mêlée, Lucre, Jambalaya et même s'échapper de l'île aux Singes pour mettre fin à ces odieuses machinations, auxquelles un certain pirate zombie, vieil ennemi, n'est pas étranger.

Une fois de plus, les concepteurs de LucasArts n'ont pas lésiné sur l'imagination, les moyens... Si le jeu est critiqué pour son nouveau gameplay/mode de jeu lors de sa sortie, on ne peut qu'être abasourdi par le résultat, avec la joie de déplacer Gubyrush dans des décors plus vivants que jamais. Là encore, des casse-tête nous attendent, des idées improbables et poilantes : le Scumm Bar, repère de pirates (emprunté au premier volet de la saga) qui devient un restaurant de sushi sur décision de l'ignoble Ozzie Mandrill, l'église orthodoxe dévouée à LeChuck, un concours de plongeon avec force tricherie, une chasse au trésor pour obtenir l'Insulte Suprême (malédiction vaudou)...

Les thèmes de Michael LAND nous prennent aux tripes dès l'ouverture, avec le même générique que pour The Curse of Monkey Island moins de trois ans avant en 1997, sauf qu'à la place de la flûte et des influences sud-américaines, on a des steel-drums. Puis il y a cette fameuse montée de cordes sur rythme valsé qui revient à chaque fois qu'on se trouve dans le menu du jeu. Ça marque bien, et ça sonne comme un préambule (volontaire ou non) à ce que Hans Zimmer écrira comme thème principal pour une autre saga sur les pirates, cinématographique cette fois.

En deux heures de musique, LAND (aidé par trois collègues) a de nouveau le temps de développer ses ambiances, même s'il fait moins de répétitions que pour le troisième volet. Comme d'habitude, certains thèmes ne servent que dans des endroits spécifiques, comme le reggae "barock" à clavecin et orgue dans la maison des avocats de l'île de Lucre, ou celui avec solo de hautbois dans le Palais de la Prothèse de Dave Doubleborgne. En tout cas, le compositeur aime toujours autant ces instruments, basson compris ! Cela tombe bien, nous aussi. Et que dire de l'atmosphère des marais, entre jazz et ambient ?

L'île de Mêlée, qu'on retrouve avec bonheur pour la première fois depuis le premier jeu en 1990, est toujours plongée dans la nuit, et les thèmes autant que l'action y sont particulièrement fantastiques. Quand on dirige Guybrush sur sa carte d'un point à l'autre, la mélodie de cordes, pourtant brève, est enchanteresse et parfaitement adaptée à cet univers de Caraïbes et de boucaniers qui nous charme tant. Les pirates font un sacré bruit au Scumm Bar pendant que la musique joue, il y a aussi Lady Vaudou et la vendeuse de bateaux qui remplace Stan. Ce dernier tente de nous escroquer ailleurs avec ses multipropriétés, enfoiré ! L'occasion de réentendre son thème cajun avec clarinette folle.

Si on apprécie également l'île de Lucre et l'île de Jambalaya, les allées venues entre celle-ci et l'atoll Ondulé, tant pour le développement de l'histoire et les énigmes que la musique, concernant cette dernière, force est de constater que l'île aux Singes n'est pas le point fort. LAND retombe un peu dans ses travers du deuxième volet, à savoir proposer des thèmes plus cacophoniques ou simplement lourds, trop. Il faut dire aussi que le final avec le Monkey Combat (un clin-d'oeil à Mortal Kombat) n'est pas la plus grande réussite des concepteurs, plus ennuyeuse qu'autre chose.

C'est dommage, mais du coup ça touche plus le jeu en lui-même que la bande son. On trouve aussi de ces éléments bruitistes sur l'île de Lucre, dans la banque et tout, sans que cela desserve trop l'unité d'ensemble. Il y a suffisamment à admirer à côté, des thèmes les plus héroïques aux improvisations avec petites percussions, claves, bongos, marimbas... Avec un peu de latino, de cha-cha, de biguine et de calypso par-ci par-là, des guitares qui se prélassent sous le soleil. La qualité est un peu moindre que sur le volet précédent, mais ça reste du très bon !

A lire aussi en DIVERS par MARCO STIVELL :


Les MUSICIENS DU LYCéE MILLET
2009-10 (2010)
Bill bruford, billy jo, gounod et michael jackson




IONA
Woven Cord (1999)
Live avec orchestre


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Michael Land (direction musicale, tous les instruments)
- Anna Karney, Clint Bajakian, Peter Mccon (musiques)


1. Main Titles
2. Tied To The Mast
3. The Mast Cue
4. Act Screen
5. Options Screen
6. The Docks
7. Melee Town
8. Melee Map
9. Outside The Governor's Mansion
10. Inside The Governor's Mansion
11. Destroying The Catapult
12. Catapult Destroyed
13. Losing A Sword Fight
14. Charles L. Charles Appears
15. Talking With Carla And Otis
16. The International House Of Mojo
17. The Harbor
18. Outside Meathook's
19. Scumm Bar (main)
20. Scumm Bar (talking With Mr. Cheese)
21. Scumm Bar (talking With The Bar Tender)
22. Lucre Town
23. Lucre Island Map
24. The Lawyers
25. House Of Sticks
26. Protheses Shop
27. Bait Shop
28. Termite Circus
29. The Bank
30. Prisoner In The Vault
31. Guybrush Escapes From The Vault
32. Switching On The Lights At The Bank
33. Hall Of Justice
34. Speaking With Inspector Canard
35. Ozzie Mandrill
36. Outside Ozzie's House
37. Back To Part 1
38. Inside Ozzie's House
39. The Ozzie Mandrill Cue
40. The Swamp
41. Pegnose Pete
42. Arriving At Pegnose's House
43. Pegnose Panics
44. Outside The Booty Showcase
45. Pegnose's Booty Showcase
46. The Curtain Opens (booty Showcase)
47. The Wood
48. Under Water
49. The Scumm Bar Cue
50. Finding The Wedding Gifts
51. The Lua Bar
52. Meathook's
53. Jambalaya Town
54. Jambalaya Map
55. Jambalaya Map Near The Knuttin Atoll
56. The Knuttin Atoll
57. Star Buccaneers Coffee Shop
58. Microgroggery
59. Planet Threepwood
60. Stan's Time Sharing Agency
61. Diving Competition
62. Talking With Jumbeaux Lafeet
63. Losing The Diving Competition
64. Winning The Diving Competition
65. Admiral Ricardo Casaba
66. Admiral Casaba Cue
67. The Transmogrification School For Pirates
68. Miss Rivers Gets Angry
69. Miss Rivers Cue
70. A Life Of Endless Puzzles
71. Monkey Island Beach - Canyon
72. Monkey Island Map
73. Herman Toothrot
74. Boulder Machinery
75. The Mine
76. Machinery Room
77. The Lava Field
78. Hectic Lava Cue
79. First Church Of Lechuck... Orthodox
80. The Monkey Head
81. The Monkey Village
82. Talking To Jojo Junior
83. Meeting A Monkey In The Woods
84. Monkey Combat
85. Monkey Combat - Loser
86. Monkey Combat - Winner
87. Monkey Combat - Winning The Final Round
88. Herman Toothrot's Memory Returns & Showdown
89. Transmission Tower
90. Ultimate Monkey Combat
91. Closing Medley



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod