Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIETE FRANCAISE  |  DVD

L' auteur
Acheter Ce DVD
 



GAROU - Routes (dvd) (2004)
Par BAKER le 13 Novembre 2017          Consultée 90 fois

Non, non et non, mais non enfin quoi ! Amis lecteurs, quand vous achetez un CD vierge, et donc par extension un DVD vierge, vous payez une taxe qui revient aux droits d'auteurs et compagnie. Quand ledit DVD se voit rempli avec des choses piratées, c'est pas joli joli, et la taxe sert donc à minimiser les dégâts. Quand on s'en sert pour graver des choses personnelles et parfaitement légales, là, c'est déjà beaucoup plus sujet à caution. Mais quand un éditeur se sert de ce joli et pratique support pour graver quelque chose de totalement inutile, c'est du pur gâchis de matériau doublé d'une inutile pollution. Columbia, remboursez-nous la taxe ! (Le chèque est à l'ordre de ma femme hein, c'est elle qui tient la double compt.... hi hi, tiens salut, vous me lisez vous ? Alors hem hum donc oui Garou...).

"ROUTES" est donc le second DVD live de GAROU, alors (2004) très sympathique artiste qui dans ses débuts a souvent eu la faveur des colonnes pour le meilleur et rarement pour le pire. Il (le disque, pas Garou) se présente d'aspect extérieur comme un double DVD, avec une home video de la tournée plus un live complet... et encore, ça, il faut déjà un peu connaître le milieu du DVD musical pour le comprendre à demi-mots. La désillusion fatale survient lorsqu'on voit que le DVD "bonus" comporte "une chronique de la tournée"... Beuh alors ce premier DVD, qui est intitulé "programme principal" et qui est le seul des deux détaillé au dos, cékoidon ? Cépa une chronique ? Non, c'est un foutage de gueule.

Vous trouverez donc sur la galette 2 un live complet en 5.1, enregistré à Bruxelles, et de bonne qualité comme on va le voir plus loin. Et sur le DVD 1, le MÊME live, en stereo seulement, coupé (charcuté), avec soit des rajouts vidéo immondes ou hors-sujet par-dessus les chansons, soit au beau milieu d'un titre des extraits alternatifs de vidéos volées durant la tournée, un peu comme l'immonde "GOTHIQUE BLABLA TOUR" de VOULZY. En bref, le "programme principal" est une merde, une sorte de destructuration d'un live qu'on retrouve aux 3/4 intact juste à côté, avec toute la volonté du monde de faire son intéressant. Et ça s'appelle programme principal, ça. C'est court, c'est pas en 5.1, c'est hétérogène au possible, ça a un arrière fumet de résidu, et l'éditeur fait passer ce truc pour le programme principal. Bravo. Vraiment, bravo. Un live de Garou à ce stade de sa carrière était franchement peu intéressant (le rythme un album/un live a fini par plomber le milieu du DVD musical); le vendre comme tel aurait été au moins sympathique, anecdotique mais sympathique. En faire un machin prétentieux en double galette, c'est du pur délire de pubeux en manque de "coeur de cible", d'"accroche marketing" et autres conneries pour lesquelles on les paie peut-être plus cher que GAROU lui-même.

Maintenant, ne boudons pas notre plaisir : si vous ne prenez que le DVD 2, et je vous le conseille très fortement, vous trouverez un concert un peu facile, mais comme le premier, terriblement entraînant tant le bonhomme et ses sbires de la belle Province y mettent du cœur Le style est encore plus rock qu'en 2002, limite hard rock sur le premier et magnifique titre. Cet entrain communicatif fait que les nombreuses nouvelles chansons, pas franchement une réussite en studio, passent haut la main l'exercice du direct, avec cependant un bémol assez inquiétant : la cohabitation du premier et second album fait qu'on peut comprendre pourquoi ledit second album passe aussi bien dans nos chastes oreilles...les titres reprennent la même formule que leurs tubesques ancêtres, et du coup, on a un arrière-goût de redite tout du long. Ce n'est pas dramatique car notre bô chanteur irradie un enthousiasme fantastique, mais franchement au vu des ventes et des critiques de son second opus solo, je serais GAROU, je commencerais à changer un peu mes copains de composition ! (Hélas, les conseilleurs n'étant pas les payeurs, la suite de sa carrière sera tout autre).

Le "vrai" bonus est donc une chronique de l'année de tournée et celle-ci ressemble comme deux gouttes d'eau à celle du précédent DVD : drôle, enjouée, mais pas follement indispensable. Elle dure vingt minutes et là, c'est un coup de sabre dans le dos du DVD 1 : si la chronique entière dure 20 minutes, comment peut-on déclarer que la home video principale dure 1 h 30 ?! Faites le calcul, ca fait 1 h 10 de marge, et quand on sait que les extraits volés dans la home video ne sont pas contenus dans ladite chronique, sans pour autant être vraiment intéressants, ça ne fait que renforcer l'inutilité absolue du machin. Je reste gentil grâce à la qualité artistique du bonhomme et au prix relativement correct de ce "package" mais encore une fois, une major s'amuse à nous prendre pour des pigeons. Remarquez, pour le prix, vous avez un bon concert ET un sous-bock en argent. Regardez donc le DVD 2 en sirotant une bière, que vous poserez sur le DVD 1 : double satisfaction garantie.

Note finale : 2,5/5. J'arrondis à 3 car si Garou pouvait revenir à ce niveau...

A lire aussi en VARIETE FRANCAISE par BAKER :


CALOGERO
Live 1.0 (dvd) (2005)
Un des meilleurs concerts de pop française.




Alain CHAMFORT
Impromptu Dans Les Jardins Du Luxembourg (dvd) (2005)
Concept culotté, concert génial, Alain réhabilité.


Marquez et partagez





 
   BAKER

 
  N/A



- Garou (chant, claviers, guitare)
- Dany Roy (saxophone, harmonica, choeurs)
- Ali Labelle (claviers, accordéon)
- Jean-françois Gagnon (trompette, violon)
- Jean-benoît Lasanté (guitare)
- Danny Ranallo (guitare, choeurs)
- Patrick Lavergne (basse)
- Benoît Clément (batterie)
- Victoria Doyon (choeurs, claviers)
- Melissa Diallo (choeurs)


1. Prière Indienne
2. Reviens
3. Gitan
4. Passe Ta Route
5. You Can Leave Your Heat On
6. Pour L'amour D'une Femme
7. Les Filles
8. Je N'attendais Que Vous
9. Belle
10. La Destinée, La Rose Au Bois
11. Hey Jude
12. Une Dernière Fois Encore
13. La Rivière De Notre Enfance
14. Que L'amour Est Violent
15. Tout Cet Amour Là
16. Sous Le Vent
17. Seul
18. Medley R&b
19. L'aveu
20. Hemingway
21. Pendant Que Mes Cheveux Poussent
22. L'adieu



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod