Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP, HIP-HOP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


GUIZMO - Amicalement Vôtre (2017)
Par GLADIUS le 25 Avril 2018          Consultée 275 fois

GUIZMO est maintenant un rappeur plus que confirmé dans la scène française. Il a marqué au fer rouge sa place, premièrement grâce au succès mérité de l’album Normal, aujourd’hui considéré comme un grand classique, puis ensuite à travers les succès respectifs de chacun des albums suivants, qui, s’ils sont moins iconiques que le premier, n’en restent pas moins excellents.

Le rappeur de Villeneuve-la-Garenne n’a toujours pas modifié sa formule en presque 10 ans. Toujours très franc dans ses paroles, il va à l’essentiel et n’a pas peur de choquer. Ainsi sur "L’histoire d’un négro" où haine et violence se mélangent pour sortir un des titres qui sera pourtant l’un des moins percutants de l’album. La pochette d’album ne montre pas un travail énorme mais fait directement passer un message. Celui que GUIZMO n’a pas changé d'un iota depuis le début, toujours cette violence dans son rap, dans son attitude.

Amicalement Vôtre est comme souvent avec GUIZMO un album sincère. Il ne dit que la vérité, il s’ouvre énormément à son public et on le ressent notamment sur le titre « Mon CV » qui à travers ses huit minutes de textes sans refrain est un des morceaux les plus efficaces et mémorable de cet album. Une sincérité que l’on va retrouver tout au long de l’album avec « Pardon » qui est un titre très doux et assez inhabituel chez GUIZMO mais tout aussi appréciable, ou encore « J’ai le blues » et « Je n’ai plus peur de me souvenir », morceaux qui vont nous présenter un rappeur à cœur ouvert.

L’album va être un enchaînement de morceaux assez inégaux dans l’émotion qu’ils retransmettent mais très justes. GUIZMO sait faire passer les messages, il sait dire ce qu’il veut avec les mots justes pour toucher l’auditeur. « Je m’en rappelle » est un exemple parfait de cette justesse dans les textes qui s’accordent parfaitement avec l’instrumental.

Le point positif dans la musique de GUIZMO est qu’elle ne connaît pas de limites, il ne calibre pas ses albums pour qu’ils soient des enchaînements de sons qui se ressemblent. En effet, GUIZMO passe d’une chanson où prime la sincérité à un titre comme « K-2000 » ou encore « J’sais qu’t’as mal » qui sont, à l’inverse de la tendance de l’album, positifs et rythmés.

Avec Amicalement Vôtre, le rappeur nous livre un album d’excellente facture si ce n’est un de ses meilleurs. Le titre éponyme, qui clôture l’album, va nous le prouver : le mélange d’instrumental soul et typées hip-hop nous laisse apprécier un GUIZMO en pleine forme et qui nous prouve encore une fois que sa présence au sommet de la scène hip-hop est plus que méritée. Si l’album Normal ne se plaçait pas en tant que classique de l'artiste, je n’aurais aucun mal à annoncer que cette dernière mouture de GUIZMO est probablement la meilleure qu’il ait sortie. La quasi-totalité de l’album est d’une qualité rare pour le rap de notre époque.

Morceaux préférés : « Mon CV », « Je n’ai plus peur de me souvenir »

A lire aussi en RAP, HIP-HOP par GLADIUS :


ROCKIN'SQUAT
Confessions D'un Enfant Du Siècle (volume 3) (2010)
Fusion d'intelligence, de talent et de goût




NAS
Street's Disciple (2004)
Bien plus qu'un simple disciple


Marquez et partagez





 
   GLADIUS

 
  N/A



Non disponible


1. J'ai Le Blues
2. Pardon
3. Je N'sais Pas Quand ça Finira..
4. Les Gens Parlent D'amour
5. Escort Girl
6. L'histoire D'un Negro
7. 30 Euros
8. Mon Cv
9. Noyé Dans Mes Rêves
10. K-2000
11. J'sais Qu't'as Mal !
12. Je M'en Rappelle
13. Vagabond
14. Je N'ai Plus Peur De Me Souvenir
15. Je L'aime Autant Que Je La Hais
16. Amicalement Vôtre



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod